
Bon stress - Mauvais stress
La réponse combat-fuite est également connu sous le nom de réponse au stress. Elle a été décrite pour la première fois par le physiologiste américain Walter Bradford Cannon. C'est ce que fait le corps lorsqu'il se prépare à affronter ou à éviter un danger (combat ou fuite). Lorsqu'elle est invoquée de manière appropriée, la réponse au stress nous aide à relever de nombreux défis. Mais les problèmes commencent lorsque cette réponse est constamment provoquée par des événements quotidiens moins importants, comme des problèmes d'argent, des embouteillages, des soucis professionnels ou des problèmes relationnels.
Les problèmes de santé en sont une conséquence
L'hypertension artérielle, facteur de risque majeur de maladie cardiaque, en est un bon exemple. La réponse au stress supprime également le système immunitaire, ce qui accroît la susceptibilité aux rhumes et autres maladies. En outre, l'accumulation de stress peut contribuer à l'anxiété et à la dépression. Nous ne pouvons pas éviter toutes les sources de stress dans notre vie, et nous ne le voudrions pas non plus. Mais nous pouvons développer des moyens plus sains d'y répondre. L'une d'elles consiste à invoquer la réponse de relaxation, par le biais d'une technique mise au point dans les années 1970 à la Harvard Medical School par le Dr Herbert Benson, cardiologue. La réponse de relaxation est un état de repos profond qui peut être provoqué de nombreuses façons, notamment par la méditation, le yoga et la relaxation musculaire progressive.
Voie de sortie du stress
La concentration sur la respiration est une caractéristique commune à plusieurs techniques qui provoquent la réponse de relaxation. La première étape de la gestion du stress consiste à apprendre à respirer profondément.