Soins manuels et énergétiques

Soins manuels et énergétiques
Les soins manuels :
- agissent sur l'ensemble de l'organisme.
- le praticien utilise ses mains pour un toucher organique et une mobilisation physique.

Les soins énergétiques :
- agissent directement sur le plan énergétique.
- toucher manuel ou contact à distance par imposition des mains / visualisation / concentration mentale.

Les techniques combinées :
- associent pratiques manuelles et énergétiques.


Certaines pratiques délivrent plus rapidement des bienfaits durables sur une base hebdomadaire, comme les massages, tandis que d'autres demandent d'attendre 3 semaines à un mois (ostéopathie, acupuncture) pour laisser au corps le temps d'intégrer les changements.
Dans tous les cas, s'il n'y a aucune amélioration notable après plusieurs séances, c'est que le traitement choisi ne convient pas.

Pour recevoir sereinement un soin manuel ou énergétique, il est essentiel de se sentir en confiance. Cela peut demander du temps avant de trouver la pratique et le praticien qui convient.
Pendant une séance de soin, n'hésitez pas à exprimer votre ressenti si vous ne vous sentez pas à l'aise. Vous pouvez écourter la séance si le thérapeute n'est pas à l'écoute ou ne reçoit pas ce que vous lui dites. C'est de votre corps et de votre santé dont il s'agit.

Toujours s'assurer des contre-indications (pathologies) et précautions spécifiques (âge, grossesse) à chaque pratique : à voir avec le praticien.


Soins manuels


Microkinésithérapie


Ostéopathie / Etiopathie


Chiropraxie


Méthode Mézières


Massages



Soins énergétiques


Acupuncture / acupressure


Des méthodes thérapeutiques réflexes : ou comment agir sur les champs énergétiques par la pression de points spécifiques.

Les anciens sages taoistes ont répertorié dans le corps une carte précise des canaux énergétiques qui nous traversent ; ce sont les méridiens énergétiques.
Il en existe 14 principaux. Chaque méridien relie un organe et une fonction corporelle.
L'approche orientale est holistique : tout est lié ! Elle considère l'Humain dans sa relation avec le monde, son propre vécu, ses émotions et aussi l'intérieur de son corps.
Ainsi, les méthodes réflexes véhiculent l'idée qu'en touchant la peau de quelqu’un, on touche l’intérieur du corps : les viscères... et comme chaque viscère est reliée à une émotion et un comportement, on touche aussi à la psyché.

L'acupuncture et l'acupressure permettent d'identifier les dérèglements organiques et leurs causes. Pour les corriger, elles rééquilibrent la quantité ou la qualité de l'énergie distribuée dans les méridiens en stimulant ou en calmant différents points.

Acupuncture


Les massages en acupressure / massages réflexes



Méthode du Toucher Thérapeutique


L'intention, le centrage et la compassion du thérapeute sont partie prenante du processus de guérison des patients... Cette méthode y met un accent bienvenu !
Elle trouve ses racines dans la conception orientale de la santé. Elle permet de sentir les enveloppes magnétiques qui entourent notre corps physique -les auras, et d'agir dessus pour rééquilibrer le champ énergétique.

Elaborée en 1972 par une infirmière (Dolores Krieger) et une guérisseuse (Dora Von Kunz) en collaboration avec des médecins et chercheurs. Dans de nombreux pays à travers le monde, elle est enseignée dans les universités et elle est appliquée dans les hôpitaux pour accélérer la cicatrisation, réduire l'anxiété, les douleurs, les effets post-opératoires (notamment ceux de la chimiothérapie) et aussi les symptômes des personnes souffrant de démence (type Alzheimer).

Guérisseurs / Magnétiseurs


Reiki


Sonothérapie


Thérapie magnétique



Techniques combinées


Le Do In


La Kinésiologie


Le Watsu


Autres Univers