Thérapies Naturelles

Thérapies naturelles Si douces... Parce qu'elles sont en affinité avec notre organisme, les thérapeutiques naturelles sont douces pour nous... Elles proviennent des 3 règnes minéral, végétal et animal. Naturelles, elles le sont à 100%.
Oui, la nature nous soigne ! C'est sans compter qu'elle nous offre ses trésors et la richesse de leur utilisation est infinie. Elle déborde de générosité.

Se soigner autrement en s'appuyant sur les richesses minérales, végétales et animales qu'offre la nature. Respecter le comportement et le fonctionnement inné de l'organisme humain. Tels sont les principes que prônent les thérapies naturelles. Douces et naturelles, elles sont d'excellentes alternatives à la médecine conventionnelle.

Qu'est-ce que les thérapies naturelles ?


Les thérapies naturelles portent également le nom de « médecines douces » ou encore « médecines non conventionnelles ». Il s'agit d'un ensemble de pratique de soins 100% naturelle qui respecte la physiologie de l'organisme humain. Elles interviennent dans la prévention et le traitement des maladies aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées et même chez les animaux domestiques.
Les thérapies naturelles ont l'avantage d'être simples d'utilisation et sans risques pour l'organisme, sauf cas exceptionnel. Elles peuvent être employées en toute sécurité dans le respect du dosage requis sans craindre une dépendance. Les thérapies naturelles comptent en leur sein une multitude de méthodes aux applications différentes :

  • thérapies manuelles,

  • approches psychologiques,

  • thérapies biologiques,

  • pratiques complètes...

Selon le mal présenté par un individu, il lui sera proposé l'une ou l'autre des méthodes appropriées. On distingue entre autres médecines conventionnelles : la naturopathie, l'aromathérapie, la phytothérapie, l'homéopathie, la luminothérapie, etc.

Quels sont les bienfaits des thérapies naturelles ?


Comme toute médecine, les thérapies naturelles ont pour but de prendre soin de l'organisme humain au quotidien. Plus spécifiquement, elles servent d'une part à la prévention et au traitement de tout déséquilibre, trouble ou maladie bénigne. D'autre part, ces médecines douces sont efficaces pour soulager la douleur et la souffrance.
Dans les situations de pathologies sévères qui nécessitent une lourde prise en charge, elles viennent en complément de la médecine conventionnelle. Dans certains cas, elles viennent suppléer cette dernière en cas d'échec. Les bénéfices des thérapies naturelles sont ainsi multiples et variés.

Elles interviennent dans le maintien global de la santé. Elles garantissent à l'Homme un bien-être physique, psychique et émotionnel. Pour ce faire, elles assurent le drainage des déchets et des toxines présents dans les organes internes et émonctoires. Les méthodes de soins utilisées permettent de fortifier l'organisme, de stimuler ses défenses immunitaires et d'augmenter sa résistance au stress. En ce sens, elles préviennent les maladies et rendent l'organisme prêt à se défendre lorsque celles-ci surviennent.

Elles font du bien !


Elles respectent le fonctionnement physiologique de l'être humain.
  • Elles agissent de manière préventive et curative.

  • Elles sont simples d'utilisation.

  • Elles conviennent à tout le monde et aussi aux animaux.

  • Elles sont sans risque dans le respect du dosage prescrit de leur utilisation.

  • Elles ne donnent lieu à aucune accoutumance.

  • Elles n'ont aucun effets secondaires (sauf rare exception).

Elles sont particulièrement adaptées pour prendre soin de soi au quotidien :

  • prévenir et traiter tous les maux, troubles et maladies bénines.

  • soulager la douleur et la souffrance.

Elles sont idéales pour renforcer l'organisme, booster ses défenses naturelles, sa résistance au stress, prévenir les maladies, nettoyer les organes internes et les émonctoires, entretenir sa santé générale et garder un bon équilibre émotionnel et psycho-corporel.

Elles arrivent aussi à la rescousse en complément des traitements classiques pour des pathologies lourdes et poly-médicamentées, ou quand ils ne donnent pas de résultat.


thérapies naturelles
Photo by Annie Spratt on Unsplash


Comment fonctionnent les thérapies naturelles ?


Les modes de fonctionnement des thérapies naturelles répondent à diverses procédures. Avant qu'un remède ne soit prescrit, l'individu est étudié dans sa globalité, afin d'évaluer ses besoins, quel que soit le type de thérapie. Dans la pratique, les thérapies naturelles ont donc pour point commun d'identifier les habitudes de vie du patient, d'analyser ses symptômes et de demander un bilan de santé au besoin. Certains systèmes utilisent les éléments de la nature tels que les aliments naturels, les herbes et les vitamines pour la guérison. Il arrive donc que les thérapeutes de ces médecines recommandent une diète personnalisée, mais également des exercices de relaxation ou la pratique d'une activité physique, etc.

Dans cette catégorie se retrouve la naturopathie classée au rang de troisième médecine traditionnelle mondiale par l'OMS ainsi que la phytothérapie, la médecine naturelle la plus célèbre au monde. D'autres thérapies naturelles comme la méditation, les techniques de relaxation ou encore le yoga, s'appuient sur l'unité qui prévaut entre le corps et l'esprit. Les thérapies naturelles telles que la chromothérapie, par exemple, utilisent des champs électromagnétiques pour soigner.

Il existe des médecines alternatives qui utilisent différentes procédures. Parmi elles, l'homéopathie qui a pour principe d'amener le corps à s'immuniser naturellement et à guérir par lui-même. Ceci grâce à la dilution et la dynamisation de substances actives d'origine animale, végétale et minérale qui sont infiltrées suivant le principe de la vaccination.

L'équilibre chez une personne peut-être déséquilibre pour l'autre. En matière de bien-être, toute vérité n'est applicable qu'à son propre cas.
Pour bien se soigner, un thérapeute qualifié aide à sélectionner le traitement personnalisé et adapté.

Quelles sont les précautions à prendre avec les thérapies naturelles ?


Les thérapies naturelles sont des médecines alternatives ou complémentaires aux pratiques médicales scientifiquement prouvées (médecine clinique). Elles ne comportent pas ou présentent peu d'effets secondaires. Néanmoins, elles doivent être pratiquées avec précaution.

Même si de nombreuses études effectuées ces dernières années ont été concluantes, beaucoup de procédures demeurent toutefois non prouvées scientifiquement. Naturel ne signifie pas inoffensif. De plus, il existe de nombreux aliments et plantes qui présentent des interactions dangereuses avec d'autres médicaments. Il est ainsi nécessaire de les pratiquer sous la supervision d'un spécialiste avéré et en association avec la médecine clinique selon les cas. Il est recommandé pour les personnes sous traitement conventionnel ou aux antécédents médicaux lourds (HTA, diabète…) de toujours se référer à leur médecin traitant avant d'entreprendre toute thérapie alternative.

Les thérapies naturelles sont de plus en plus utilisées dans de nombreux pays. Elles font même partie intégrante du système de soin dans certains d'entre eux. D'ailleurs, de nombreux laboratoires pharmaceutiques produisent aujourd'hui leurs propres remèdes. Mieux encore, certaines de ces thérapies font l'objet d'un remboursement par l'assurance maladie de base.

Les dossiers Thérapies naturelles