7 CONSEILS POUR ORGANISER VOTRE MAISON EN CETTE NOUVELLE ANNÉE

7 conseils pour organiser votre maison en cette nouvelle année
JillWellington - Pixabay
Les vacances sont terminées, laissant derrière elles des cadeaux et de nombreux objets pour lesquels vous devez trouver une place à la maison. La nouvelle année est donc le moment idéal pour organiser votre foyer.

Bien que le désencombrement de votre maison semble être une tâche ardue, il ne doit pas être compliqué ou coûteux. Cet article vous propose sept conseils pour désencombrer votre maison.

1. Faites une liste


Avant de commencer à sortir les choses des placards et des armoires, asseyez-vous et faites un plan. Vous devez réfléchir à la manière d'organiser votre maison de manière méthodique.

Considérez chaque zone que vous souhaitez nettoyer et désencombrer. Ensuite, notez-les sur papier.

Si vous devez vous attaquer à une pièce entière, divisez-la en petites sections. Vous pouvez organiser votre placard, votre commode et votre table de nuit sur des jours différents. Cela vous aidera à établir un plan plus précis et à vous sentir prêt à accomplir les petites tâches.

2. Fixez des délais raisonnables


Après avoir dressé une liste de tous les endroits à désencombrer, fixez une date limite pour chacun d'entre eux. N'oubliez pas de vous donner suffisamment de temps pour terminer. Vous aurez ainsi plus de chances de respecter votre plan et de vous y tenir.

3. Passez y du temps chaque jour


Après avoir fixé vos échéances, mettez-vous au travail ! Essayez de ranger, d'organiser un peu chaque jour plutôt que beaucoup une fois par semaine. Par exemple, 30 minutes par jour représentent 3,5 heures par semaine !

Au fur et à mesure que vous terminez des zones de votre liste, rayez-les ! Vous vous sentirez accompli et fier lorsque vous aurez terminé les éléments de votre liste.

4. Séparez vos articles dans des boîtes


En vous organisant, vous tomberez probablement sur des objets que vous n'utilisez plus. Au lieu de tout jeter, séparez les choses dans des boîtes. Vous pouvez désigner un bac pour chacune des raisons suivantes.

Vendre


Si votre garage est rempli d'objets en parfait état dont vous ne vous servez plus, essayez de les vendre. Vous récupérerez un peu d'argent pour ce nouveau vélo ou cet ensemble de clubs de golf que vous n'avez jamais eu le temps d'utiliser.

De nos jours, il existe de nombreux sites web que vous pouvez utiliser pour vendre vos objets indésirables. Trouvez-en un de bonne réputation et commencez à en faire la liste.

Donner


Avez-vous des vêtements que vous n'utilisez plus ou qui ne vous vont plus ? Au lieu de les laisser se perdre dans votre placard, donnez-les à quelqu'un qui en a besoin. Vous pouvez faire de même avec des jouets, des jeux, des livres ou tout autre objet dont vous ne trouvez plus l'utilité à la maison.

Si vous avez du mal à décider ce que vous devez garder et ce dont vous devez vous débarrasser, pensez à ce que vous ressentez de le garder prendre la poussière. Si cela ne vous rend pas heureux, faites-en don. Avec un peu de chance, il apportera de la joie à quelqu'un d'autre. Pour les médicaments non utilisés, apportez-les en pharmacie.

Recycler


Parfois, nous ne pouvons ni vendre ni donner des objets en raison de leur état. Vous pouvez recycler des livres déchirés et en lambeaux, des appareils électroniques qui ne fonctionnent plus, et bien d'autres choses encore. Le recyclage est une alternative responsable à la mise au rebut.

Poubelle


Votre poubelle ou votre tas de déchets ne doit contenir que des objets que vous ne pouvez pas recycler, donner ou vendre. Il peut s'agir d'objets périmés et usagés tels que des aliments ou des cosmétiques.

5. Trouvez une place pour tout


Lorsque vous avez moins de choses qui prennent de la place, vous pouvez trouver une place pour chaque objet que vous avez. Cela peut demander un peu de réflexion et de créativité. Toutefois, c'est possible grâce aux conseils suivants.

Utiliser l'espace vertical


Si votre habitation est petite, vous pouvez profiter de l'espace mural en ajoutant des étagères. L'espace vertical vous évite d'empiler des objets sur les comptoirs ou dans votre garde-manger. Pour ceux qui vivent dans des espaces minuscules ou mobiles, ces idées de rangement sont également une très bonnes idées.

Les séparateurs de tiroirs


Pendant quelques semaines, vous pouvez probablement garder un tiroir organisé avec des objets divers. Cependant, au bout d'un certain temps, ces objets commencent à se mélanger et à s'entasser en un tas désordonné.

Les organisateurs de tiroirs permettent de séparer tous vos objets en fonction de leur nature. Ils sont parfaits pour les ustensiles de cuisine et les fournitures de bureau.

Profitez de votre espace


Au lieu d'utiliser le sol de votre placard pour ranger vos chaussures, accrochez-les à l'arrière de la porte. En hiver, vous pouvez conserver vos vêtements d'été dans des sacs hermétiques et scellés sous vide. Ensuite, glissez-les sous le lit ou dans vos grandes valises.

6. Soyez constant dans l'organisation de votre foyer


Le désordre peut vous envahir rapidement. Il est essentiel de faire un effort conscient pour rester organisé. Réservez régulièrement du temps dans votre emploi du temps hebdomadaire pour ranger les objets et réorganiser les zones qui commencent à être en désordre.

Chaque mois, essayez de nettoyer en profondeur votre maison et de jeter les articles périmés ou inutilisés. Cela vous évitera de devoir réorganiser toute la maison à l'avenir.

7. Moins, c'est plus


De temps en temps, vous achèterez de nouvelles choses. Veillez à trouver une place pour ces articles également. Si vous n'avez pas de place, il est temps de vous débarrasser de certaines des choses dont vous ne voulez plus ou dont vous n'avez plus besoin.

Vous souhaiterez peut-être vous débarrasser d'un objet chaque fois que vous en achèterez un nouveau. Par exemple, si vous voulez acheter un nouveau pantalon, vous devez donner une paire de pantalons que vous n'utilisez pas souvent. En vous débarrassant progressivement des vieux articles, vous éviterez que votre maison ne soit encombrée.

Profitez des avantages d'une habitation organisée


Grâce aux conseils fournis dans cet article, organiser votre maison est facile ! Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui ?

Grâce à votre nouveau système d'organisation, votre niveau de stress diminuera probablement. Vous ne perdrez pas vos clés ni votre portefeuille, puisqu'ils auront leur place. De plus, en passant moins de temps à chercher des objets, vous aurez plus de temps pour vos hobbies ou pour jouer avec vos enfants.

Bon rangement !

L'auteur

BOSS

Informations

Genre : Pratique

Tag : Pratiques de bien-être

J'aime / Je partage

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin


Laissez un commentaire sur : 7 conseils pour organiser votre maison en cette nouvelle année