COLORIER DES MANDALAS : L'ART THÉRAPEUTIQUE

Colorier des mandalas : l'art thérapeutique
Sambeet D / Pixabay
Vous souhaitez prendre du temps pour vous dans la frénésie quotidienne ? Envie d'un peu de joie et de bien-être, de sérénité et de calme ? Besoin d'aide pour soulager vos émotions, clarifier vos pensées et garder votre cap contre vents et marées ?

Colorier, une aide thérapeutique


Les bienfaits du coloriage pour réduire l'anxiété et le stress ont été prouvés, et ils rejoignent ceux de la méditation (qui aide à lutter contre la dépression, gérer le stress, gérer la douleur et calmer l'hypertension, ainsi qu'augmenter les capacités du système immunitaire). Ils apportent aussi un coup de pouce à notre côté créatif, en nous laissant porter naturellement dans le choix des couleurs les unes après les autres...

Agréable à faire et facile à mettre en place, cette pratique se développe rapidement de nos jours auprès des adultes et des enfants.
C'est simple et accessible à tout moment. Chacune et chacun peut emporter son livret de coloriage partout avec soi et colorier quelques minutes quand le besoin se fait sentir d'apaiser ses pensées, ses émotions ou une envie de fumer, retrouver de la concentration et de la sérénité dans la confusion...
Colorier des mandalas spécifiquement est une aide plus précieuse encore pour apaiser l'esprit et restaurer l'harmonie intérieure grâce à leur côté géométrique.

Qu'est-ce qu'un mandala ?


En sanskrit, c'est un cercle. Le Mandala est un cercle sacré rempli de symboles et formes géométriques très précises, finement élaborées entre elles de manière symétrique.
Confection et contemplation des mandalas sont utilisées depuis toujours pour faciliter la méditation bouddhiste et hindouiste. Cette pratique spirituelle se retrouve aussi occasionnellement dans le Taoïsme et le Christianisme.
Peints, dessinés ou faits en sable, les mandalas sont souvent des créations éphémères au service d'une cérémonie, et le processus de création des mandalas est aussi important que le travail achevé, en visualisant les différentes étapes du processus comme la connexion entre le corps et l'esprit.

Les Mandalas sont particulièrement recommandés pour :


  • la gestion des émotions ; l'expression de ses sentiments à travers l'art et les couleurs est particulièrement efficace auprès des enfants.

  • aider à arrêter de fumer : colorier des mandalas permet de calmer le stress d'une pulsion de fumer, et de garder l'esprit et les mains occupées le temps que l'envie passe.

  • accroître le bien-être des patients atteints de maladies terminales  : c'est l'expérience qu'ont menée en partenariat l'Université de Californie et le Centre de recherche sur le Cancer d'Irvine grâce à des ateliers de coloriage de mandalas.


  • Une spécificité tibétaine


    La pratique des mandalas fait partie intégrante de la culture tibétaine. C'est une voie extrêmement élaborée où médecine et spiritualité sont inextricablement liées. Cette approche est encore très mystérieuse et très éloignée de la compréhension occidentale qui cloisonne la réalité comme étant faite d'éléments séparés - on le voit jusque dans l'approche médicale avec les différentes spécialités liées aux différentes parties du corps humain- et non pas l'oeuvre d'une profonde intelligence faite d'interdépendance.

    Madeleine
    Co-Fondatrice d'Intentionné

    L'auteur

    Intentionné

    Informations

    J'aime / Je partage

    Participer

    Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

    Partager mon expérience !

    Pour aller plus loin

    Le réseau social


    Commentaires sur Laissez un commentaire sur : Colorier des mandalas : l'art thérapeutique

    avatar

    Jess 20 septembre 2019

    En ce moment je colorie Nature Magique, j'adore, ça me detent vraiment bien après la journée de boulot :)


    Laissez un commentaire sur : Colorier des mandalas : l'art thérapeutique