GYMNASTIQUE DOUCE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES : 400 EXERCICES PRATIQUES ET LUDIQUES

Gymnastique douce pour les personnes handicapées : 400 exercices pratiques et ludiques La poursuite d'activités a une influence très bénéfique sur le comportement et le développement des possibilités de toute personne ayant un handicap.

La gym douce, solution privilégiée pour favoriser la conscience de soi et équilibrer la tonicité, s'avère également un excellent vecteur de communication. En effet, si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est avant tout la relation, le plaisir d'échanger et le jeu qui sont le moteur du développement de soi.

Après un rappel des connaissances théoriques, l'objectif recherché consiste à développer des séances cohérentes construites autour de 400 exercices ludiques aux objectifs bien définis : adresse et coordination, équilibre, mobilité articulaire, souplesse, renforcement musculaire et tonification, communication motrice et sociabilisation, conscience du corps et affinement sensoriel, mémorisation. Chaque exercice est présenté très clairement par des consignes précises et de nombreux dessins didactiques.

Ce manuel résolument pratique, exhaustif et pragmatique, répond aux attentes de toute personne souhaitant mettre en place une activité d'entretien spécialement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Biographie de l'auteur


Educateur sportif diplômé d'état, Jacques Choque est spécialisé dans l'animation des disciplines dites douces. A ce titre, il encadre des groupes de personnes âgées et de personnes handicapés. Déjà auteur de plusieurs ouvrages de référence aux Editions Amphora, il est également formateur pour différents organismes. Educateur spécialisé, Olivier Quentin est diplômé en musicothérapie. Thérapeute en relaxation, il est intervenu durant de nombreuses années auprès de personnes handicapées. Il est également formateur en technique corporelle et en gestion du stress pour l'IRFA.

Extrait


Les "personnes handicapées" (au sens large du terme) sont tous des enfants, des ados, des adultes ou des personnes âgées, ayant des besoins, des émotions, un vécu, une famille, un environnement, des désirs, des projets. Il n'en reste pas moins que leurs difficultés d'adaptation sont bien réelles.

Face à cette réalité, le projet d'animation va aider à développer une stratégie afin de mettre en place des actions permettant d'atteindre des objectifs, ceux-ci n'étant fixés que pour mieux répondre aux besoins et attentes (exprimés ou repérés) de la personne.

Nous savons que la poursuite d'activités, qu'elles soient physiques, cognitives, socioculturelles, domestiques, manuelles ou artistiques, va avoir une influence très bénéfique à la fois sur le comportement de la personne handicapée mais aussi sur le développement de ses possibilités.

Parmi toutes les activités possibles, nous avons choisi de présenter dans ce guide, le domaine des activités physiques avec comme support technique la gymnastique douce. En effet, de par notre expérience et notre réflexion, cet outil nous apparaît comme un médiateur privilégié favorisant la conscience de soi et équilibrant la tonicité. Mais notre expérience auprès d'une population handicapée nous a montré aussi l'importance de cette activité en tant que vecteur de communication.
Si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est bien la relation, le plaisir d'échanger, le jeu qui sont le moteur du développement de soi.
Le guide : Pratiques de bien-être

Auteur : Jacques Choque, Olivier Quentin
Editeur : Editions Amphora
Date d'édition :
Code produit : 2851807129
Catégorie : Pratiques de bien-être
Type : Livre
Genre : Broché
Prix : EUR 24,50


Laissez un commentaire sur : Gymnastique douce pour les personnes handicapées : 400 exercices pratiques et ludiques