QU'EST CE QUE LE KARMA YOGA ?

Qu'est ce que le Karma Yoga ?

Le « yoga de l’action ». Du sanskrit « karma », acte.


La pratique de l’action consciente, ou « méditation dans l’action » permet la libération spirituelle. Cela demande d’être capable de vivre chaque expérience de chaque instant « en conscience ». La vie quotidienne et pratique est le support de la méditation.

Le karma yoga a pour but de purifier la volonté dans l’action (c’est-à-dire un détachement complet vis-à-vis du résultat de nos actes).
Se libérer des fruits de nos actes, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que le karma yoga implique concrètement ?
De faire toujours de son mieux. De n’avoir aucune attente personnelle égoïste, ni anxiété par rapport au résultat - libre de toute attente de résultat. De rester toujours centré sur l’action immédiate en cours (être totalement présent et agir en conscience, sans distraction ni pensée vagabonde).

Initialement en Inde, c’est pour se libérer des conséquences du karma, ce principe hindou selon lequel les conditions de vie de chaque individu dépendent de ses actes dans ses vies passées. En Occident aujourd’hui, le karma peut être envisagé comme la conséquence de nos actes dans le présent. Nos actions nous conditionnent dans notre vie au quotidien, mais elles conditionnent aussi le monde, ainsi que le monde de demain.

Quiconque a réalisé son identité spirituelle ne poursuit aucun intérêt personnel en s’acquittant de ses devoirs, pas plus qu’il ne cherche à fuir ses obligations ; nul besoin, pour lui, de dépendre d’autrui. Ainsi, l’être humain doit agir par sens du devoir, détaché du fruit de ses actes, car par l’acte libre d’attachement, on atteint l’absolu.
Bhagavad-Gita


Le guide : Les Yogas des pieds à la tête


Genre : Découverte Tag : Traditions et Spiritualités

Commentez Qu'est ce que le Karma Yoga ?