3 MANIÈRES D'AMÉLIORER VOTRE SANTÉ GRÂCE À LA GRATITUDE

3 manières d'améliorer votre santé grâce à la gratitude
Que se passerait-il si vous gardiez un esprit positif tout au long de l'année ?
Qu'est ce qui pourrait changer en mieux ?


La gratitude est une appréciation volontaire de ce que vous avez ou de ce qui vous a été donné, par d'autres ou par les circonstances de la vie. Les gens qui pratiquent la gratitude tous les jours sont plus susceptibles de vivre une vie saine. Ils ont tendance à faire régulièrement de l'exercice, manger sainement et gardent une perspective positive pour l'avenir.

Nous ne sommes pas "cablés" pour être reconnaissants et il est facile de céder aux sentiments négatifs et au stress. Comme toute compétence, se sentir reconnaissant exige de la pratique. Voici comment un peu de remerciements envers la vie (même si vous ne vous sentez pas bien !) peut être bénéfique pour votre santé :

Gratitude et santé physique


Selon la recherche, ressentir de la reconnaissance en pratiquant la gratitude réduit de 23% le niveau de cortisol, l'hormone de stress. Or, des niveaux de stress plus faibles peuvent être associés à une réduction des risques de maladie cardiovasculaire, à une amélioration de la fonction immunitaire, à une diminution du taux de sucre dans le sang et à une réduction du risque de mortalité prématurée.

Certaines personnes ont même rapporté récupérer plus rapidement grâce à la pratique de la gratitude, et avoir une meilleure qualité de vie après une chirurgie, ou suite à des événements cardiovasculaires tels que des crises cardiaques.

Si vous éprouvez des difficultés à dormir, il semble que dire "merci" à la vie régulièrement peut augmenter le nombre d'heures de sommeil par nuit et favoriser un sommeil de meilleure qualité.

Ressentir de la gratitude et remercier quotidiennement est également associée à moins de douleurs physiques telles que des maux de tête, de la toux et des nausées.
Chez les personnes souffrant de douleurs chroniques, pratiquer la gratitude donne une amélioration de 10% de la qualité du sommeil.

Gratitude et santé mentale


Les personnes qui intègrent la gratitude dans leur vie rapportent un bonheur plus fréquent, plus d'optimisme et des tendances au stress et à la dépression en baisse. Ces personnes sont plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs. Elles ressentent plus d'énergie et d'attention.

Dis simplement, la pensée positive et le sentiment de reconnaissance améliorent notre humeur et favorisent un bien-être général.
En effet, les recherches d'Emmons et McCullough ont montré que pratiquer la gratitude peut améliorer les niveaux de bonheur de 25%.

Gratitude et relations


Que ce soit une relation amoureuse, professionnelle ou amicale, la reconnaissance envers les autres motive et renforce nos liens. Une étude en Australie a montré que remercier une nouvelle connaissance pour son aide la rend plus susceptible de chercher une relation sociale avec vous.

Une nouvelle théorie de Sarah Alagoe et de ses collègues intitulée « Find, Remind and Bind theory », suggère que la gratitude aide les gens :
  • à développer de nouvelles relations (Find),

  • à construire à partir des relations existantes (Remind)

  • et maintenir les deux (Bind).


  • Voici quelques façons de pratiquer la gratitude au quotidien.


    Commencer un journal de gratitude


    Prenez 5 à 10 minutes en fin de journée pour écrire ce dont vous êtes reconnaissant pour ce jour. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses et cela peut être aussi simple que : "Il n'y avait pas de circulation sur le chemin du travail aujourd'hui" ou " j'ai mangé un délicieux petit-déjeuner".

    Reconnaître en conscience


    Si vous ne voulez pas écrire, prenez le temps de penser volontairement à tout ce dont vous pouvez être reconnaissant à la fin de chaque journée.
    La recherche montre que nos sentiments viennent de ce que nous percevons - et parfois nous percevons la réalité comme plus négative qu'elle ne l'est en réalité !
    Concentrez-vous sur les bonnes choses qui viennent de vos interactions quotidiennes pour promouvoir une perception plus positive de la réalité.

    Relevez le défi : pratiquez la gratitude tous les jours pendant 1 mois, et voyez comment un regard plus positif et optimiste peut impacter votre vie.

    Dr. Jeremy Wolf N.D.

    Le guide : Pratiques de bien-être


    Genre : Pratique Tag : Pratiques de bien-être Source : https://www.facebook.com/drjeremywolfnd/

    Commentez 3 manières d'améliorer votre santé grâce à la gratitude