CRÉER UNE VIE PLEINE DE SENS EN PÉRIODE DE STRESS

Créer une vie pleine de sens en période de stress
Pexels - Pixabay
Par Carina Wolf, le 1er mai 2020 période de confinement et de restrictions mondiales.

La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) a été créée par le médecin et chercheur Marsha M. Linehan à la fin des années 1980 afin de traiter les individus chroniquement suicidaires souffrant du Trouble de la Personnalité Limite (TPL). La TCD est une combinaison des principes occidentaux de changement comportemental et des pratiques zen orientales. Elle vise à modifier les schémas dysfonctionnels dans la régulation émotionnelle, les relations interpersonnelles, l'identité et le contrôle des impulsions afin de construire une vie qui vaille la peine d'être vécue.

Une composante importante de la TCD consiste à aider le patient à trouver l'équilibre entre l'acceptation de sa situation actuelle et la recherche du changement. Les quatre principales compétences de base de la TCD (régulation émotionnelle, tolérance à la détresse, efficacité interpersonnelle et pleine conscience) sont efficaces en période de stress élevé, comme c'est le cas actuellement avec COVID-19.

Dans la TCD, il y a une idée de pensée dialectique, qui est la croyance que deux opposés peuvent être vrais. Nous pouvons appliquer ce concept à notre époque actuelle en étant heureux d'avoir plus de temps libre tout en faisant le deuil des activités que nous ne pouvons plus faire ou en faisant le deuil de l'interaction sociale. Nous pouvons être pleins d'espoir et sans espoir. Ces deux idées peuvent être vraies en même temps !

La TCD aide les individus à se créer une vie qui en vaut la peine tout en faisant face à l'anxiété, à la dépression, aux maladies mentales ou simplement aux facteurs de stress quotidiens tels que la perte d'emploi, l'insécurité financière et la maladie. Nous pouvons également utiliser les compétences et les outils de la TCD pour créer une vie plus significative tout en étant isolé et en ayant des émotions mitigées à propos de tout cela.

Comment la pensée dialectique nous aide à trouver un sens


Nous pouvons nous poser des questions telles que "Comment puis-je créer des relations plus significatives tout en étant séparé de mes proches" ou "Comment puis-je être plus intentionnel dans mes interactions quotidiennes pour permettre aux gens de savoir que je les aime et que je me soucie d'eux ?" Nous pouvons faire le deuil de nombreux aspects de notre vie tout en cherchant un sens à notre nouvelle normalité et en créant des interactions positives avec nous-mêmes et les quelques personnes qui nous entourent.

Notre esprit émotionnel peut ressentir :
  • Etre dépassé, submergé

  • La douleur

  • La vie est hors de contrôle

  • Une peur intense

  • Plein d'anxiété


  • Notre esprit rationnel peut être en train de penser :
  • Quels sont les aspects de ma vie que je peux contrôler ?

  • Je peux contrôler mon emploi du temps, mon alimentation, mon sommeil et la quantité d'exercice que je fais.

  • Je peux contrôler la quantité de nouvelles que je lis sur COVID-19.

  • Je peux contrôler le ratio des nouvelles positives/négatives qui entrent chez moi.

  • Quelles sont les ressources dont je dispose et qui peuvent être partagées avec ceux qui n'en ont pas ?

  • Comment puis-je servir ceux qui m'entourent et ma communauté en ce moment ?

  • Quels sont les rituels que je peux créer avec ceux qui m'entourent pour trouver un sens à cette période ?

  • Pouvons-nous préparer le dîner plus souvent ensemble ?

  • Pouvons-nous participer à un service religieux en ligne qui nous aide à nous connecter aux autres ?

  • Jouer à des jeux, parler avec d'autres personnes en personne, au téléphone ou en ligne ?

  • Ces questions font la différence entre avoir l'esprit plein et être conscient (Taylor, 2020).

    Nous pouvons pratiquer l'acceptation de notre situation actuelle tout en travaillant activement à changer ce qu'il est possible de changer. Lorsque nous acceptons notre situation actuelle telle qu'elle est, nous pouvons aller de l'avant avec une confiance et une paix accrues.

    Cette mentalité nous aide à :
  • Rechercher le positif dans les périodes de stress intense

  • Chercher des moyens de trouver le calme parmi le chaos

  • Chercher des activités qui remplissent mon âme

  • Se permettre de ressentir toutes les émotions sans jugement


  • Application de la TCD à la théorie de l'attachement


    "Lorsqu'une relation avec un être cher est menacée, nous sommes non seulement anxieux, mais aussi généralement en colère. Comme les réponses au risque de perte, l'anxiété et la colère vont de pair. Ce n'est pas pour rien qu'elles ont la même racine étymologique (en anglais anxiety et anger) ". -John Bowlby


    Pendant cette période de COVID-19, il est plus important que jamais de cultiver des liens significatifs. Nous pouvons nous poser des questions : "Comment peut-on créer des liens solides pendant COVID-19 ? "

    Une autre façon de voir cette question est de la poser : "N'y a-t-il qu'une seule façon de créer de l'attachement et de renforcer les relations ?"

    Peut-être que le moment est venu pour nous d'être créatifs et plus intentionnels dans nos relations.

    Pouvons-nous créer des moyens d'apprendre à connaître nos voisins tout en restant à une distance sûre ?

    La réponse est oui, oui nous le pouvons !

    C'est peut-être le moment pour créer de nouveaux liens et renforcer les anciens. La fusion des compétences de la TCD et de l'attachement nous aidera à pratiquer une pensée dialectique où nous pouvons être frustrés, craintifs, en colère et dépassés tout en nous sentant aimés, en donnant de l'amour, en cherchant des occasions de nous connecter et de créer des rituels. Nous nous libérons de la souffrance émotionnelle en prenant le contrôle de ce que nous pouvons contrôler.

    Enfin, et ce n'est pas le moins important, soyons vulnérables ! L'attachement peut être développé à partir de notre capacité à être vulnérable et à tendre la main aux autres. N'ayez pas peur de dire ce que vous ressentez et comment vous vous sentez. Cette situation nous affecte tous de différentes manières et nous pouvons ressentir de nombreuses émotions différentes qui y sont liées. Tendez la main lorsque vous avez besoin d'un soutien supplémentaire. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul.

    Carina Wolf est une interne en Master de Travail social à la clinique EFT de Salt Lake City, dans l'Utah.

    Un article écrit en période de confinement et de restrictions due à la pandémie mondiale de coronavirus.

    L'auteur

    Intentionné

    Informations

    J'aime / Je partage

    Participer

    Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

    Partager mon expérience !

    Pour aller plus loin

    Le réseau social


    Laissez un commentaire sur : Créer une vie pleine de sens en période de stress