QU'EST CE QUE LE VINIYOGA ?

Qu'est ce que le Viniyoga ?

Originaire des Yoga Sutras, il a été modernisé par le professeur Sri Krishnamacharya pour s’adapter à l’Occident contemporain.



Chaque cas est particulièrement considéré lors de l’entretien d’inscription : activités et profession, âge, lieu et habitudes de vie, famille et responsabilités, appartenance à une culture ou une religion, forme physique, émotive, psychologique, attentes, capacités d’endurance, de mémoire, temps disponible pour la pratique... Afin d’adapter plus précisément la technique aux besoins et capacités du pratiquant.

C’est un yoga classique, dont la spécificité est d’insister sur la coordination du rythme, des respirations et des exercices.
Son but est d’aller vers l’autonomie du pratiquant. Le plus souvent, les enseignants de viniyoga travaillent par le biais de cours individuels.

Ses bienfaits sont les bienfaits classiques du yoga, nombreux. Et c'est dans les cours individuels que la pédagogie du viniyoga révèle son potentiel maximal, car elle s'adapte à la personne sur tous les plans de l'être. Elle s'appuie sur la relation entre l'enseignant et le pratiquant, ce qui permet de proposer et d'aménager une pratique totalement adaptée et personnalisée.

Mais il existe bien sûr aussi des cours collectifs. L'enseignant de viniyoga y apportera toujours une attention individuelle à chaque pratiquant. Même au sein d'un cours collectif, il tiendra compte des particularités de chacun.

Certains cours ont des objectifs plus ciblés car adaptés à certains publics. Quelles sont les spécificités de ces cours ?
  • Les cours seniors sont orientés vers la relaxation, la respiration, le calme intérieur et l'apaisement de l'anxiété, ainsi qu'une perception du corps améliorée et l'entretien de sa mobilité pour une meilleure qualité de vie (équilibre, sommeil, vie sociale, spiritualité...).

  • Les cours pour enfants et adolescents touchent à tous les aspects du yoga et proposent d'exercer toutes les postures physiques. Ils auront à cœur de donner une dimension ludique à cette découverte pour bien accompagner la période de pleine énergie et de grande croissance propre à la jeunesse.

  • Pour les futures mères, les cours permettent de vivre pleinement chaque nouvelle forme de la grossesse car ils évoluent en même temps qu'elles. Ils aident à allier les perceptions fines du rapport au corps, à soi et à l'enfant en soi. La pratique du yoga maternité apporte aussi une aide pendant et après l'accouchement, ainsi qu'un bien-être au bébé et à la relation mère-enfant.

  • Et selon les besoins, pour les publics ayant un grand âge ou en situation de handicap, le viniyoga peut aussi se pratiquer sur une chaise.

  • Pour aller plus loin : https://www.federationviniyoga.org

    Laissez un commentaire sur : Qu'est ce que le Viniyoga ?