COMMENT LA LUMINOTHÉRAPIE PEUT M'AIDER À PASSER UN BON HIVER ?

Comment la luminothérapie peut m'aider à passer un bon hiver ?

Comment passer un hiver joyeux et en forme ? Se traiter avec la luminothérapie est une manière efficace de récupérer de l'énergie, apaiser le stress, et de retrouver positivité, bien-être, et le plaisir de vivre !



La lumière blanche artificielle reproduit la lumière du soleil. Elle reprogramme l’horloge biologique de chaque être humain, elle améliore la synchronisation des rythmes internes. Par conséquent, la thérapie avec la lumière blanche artificielle est particulièrement adaptée au traitement de la dépression saisonnière. Elle permet aussi de soigner certains troubles du sommeil, de l'humeur, et de traiter les effets du décalage horaire.

La dépression saisonnière


La dépression saisonnière revient chaque hiver, parce que les journées sont plus courtes et la lumière plus rare. Nous connaissons tous certaines personnes, sensibles, qui se sentent un peu tristes, fatiguées, d'humeur morne et pas motivées suite à un changement d’heure, un changement de saison. Elles ont un coup de blues. Pour d'autres, c'est plus profond : cela provoque naturellement une véritable dépression saisonnière - appelé aussi "syndrome affectif saisonnier".
La luminothérapie ou thérapie par la lumière montre des résultats efficaces pour y faire face.

Le syndrome affectif saisonnier


Des études avancent que plus de 5% de la population serait atteint de profonde dépression saisonnière chaque année. Par ailleurs, plus de 15% supplémentaire tombent dans la dépression durant les périodes les plus dures de l’hiver, mais sous une forme atténuée.
Aux symptômes classiques de la dépression s’ajoutent plusieurs signes : le sujet a des problèmes de sommeil, d’anxiété et de concentration.
Un facteur a été déterminé. C'est le déficit de lumière qui cause généralement la maladie. En effet, au fil des changements de saisons, notre dose de lumière varie : on passe de 10 000 à 100 000 lux de lumière par jour au printemps, à 1000 voire 500 lux de lumière quotidienne en hiver !

Les critères de cette dépression


De manière générale, la dépression saisonnière apparaît vers l’âge adulte durant la saison automnale, plus précisément entre le mois d’octobre et le mois de novembre, et s'installe pour l'hiver. Elle disparaît spontanément au printemps. Ce n'est pas du hasard : le manque de lumière cause la dépression, et logiquement, la lumière traite cette dernière au retour du printemps.
L’intensité de la fatigue est également sous les feux du projecteur : le sujet a une envie permanente de dormir ce qui peut également être un facteur clé de la dépression.
Cette dépression saisonnière n’apparaît pas forcément tous les ans. Mais quand elle est là, la luminothérapie et ses effets antidépresseurs entrent en jeu !

Utilisez la luminothérapie pour vous sentir mieux


Le principe du traitement par la lumière est simple. Il suffit de s’exposer quotidiennement à une lumière qui reproduit celle du soleil : la lumière blanche artificielle. Formée du plein spectre de la lumière visible avec les couleurs de l'arc-en-ciel, elle reproduit les effets de la lumière naturelle. Elle entre par les yeux et permet de réguler les rythmes circadiens - comme le sommeil, l’éveil ou encore les variations hormonales.

Quand ces rythmes circadiens ne sont pas synchrones avec les rythmes de la nuit et du jour, des symptômes de décalage horaire peuvent faire surface, comme la somnolence.
La luminothérapie reprogramme l’horloge biologique dans le but d’améliorer considérablement la synchronisation des rythmes internes, à savoir le cycle du sommeil. Concrètement, la lumière pénètre dans l’œil et se transforme naturellement en signaux électriques. Ces signaux agissent sur plusieurs neurotransmetteurs et permettent de les réguler, comme la sérotonine qu'elle stimule (un neurotransmetteur régularisant l’humeur), et la mélatonine qu'elle bloque (l'hormone du sommeil favorisée par l'obscurité). En effet, les symptômes de décalage horaires sont dus à une surproduction de mélatonine le jour : certaines personnes en produisent trop quand les journées baissent en luminosité.
La thérapie par la lumière engendre alors une meilleure forme, une augmentation de l’énergie et accessoirement une meilleure mine. En outre, la stimulation de la sérotonine provoque également un effet régulateur de l’appétit. Son action antidépressive est garantie.

Pour conclure,

en comblant le manque de lumière, la luminothérapie chasse le syndrome affectif saisonnier et les symptômes associés. C'est une méthode efficace et très prisée pour éviter le coup de blues, la dépression et reprendre sa vie en main. Elle permet de passer l'hiver dans les meilleures conditions, avec entrain et bonne humeur.
On sait tous que la lumière chasse les ténèbres ! Avec elle, nous retrouvons la joie de vivre ! Alors en avant, c'est l'occasion de se faire du bien !

Et vous, avez vous déjà bénéficié de soins de luminothérapie ? Partagez vos expériences avec nous dans le formulaire ci-dessous ! Vous êtes bienvenus.

Un article invité du site : www.bonheuretsante.fr
Les sources :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/luminotherapie/articles/11415-luminotherapie-contre-depression.htm
http://www.psychologies.com/Bien-etre/Medecines-douces/Se-soigner-autrement/Articles-et-Dossiers/La-luminotherapie
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/depression/8219-luminotherapie-depression-saisonniere.htm
http://www.developpement-personnel-illimite.com/bien-etre-par-luminotherapie-naturelle/

Le guide : Thérapies naturelles


Genre : Enquête Tag : Thérapies naturelles

Commentez Comment la luminothérapie peut m'aider à passer un bon hiver ?