QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

Qu'est ce que la naturopathie ?

Une médecine traditionnelle


Après la médecine traditionnelle chinoise et l'ayurvédique indienne, la naturopathie est classée 3ème médecine traditionnelle mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.). C'est une médecine non-conventionnelle.
Définition :
"La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''. O.M.S.

Une médecine complète, préventive et curative


Elle aide à conserver son capital santé, ou à le restaurer en cas de déséquilibre. Le naturopathe nous aide pour tous types de maux, et il nous conseille pour optimiser notre mode de vie et conserver notre équilibre naturel. C'est une sorte de "coach" en hygiène de vie !

La naturopathie utilise les moyens naturels


Outils de gestion du stress, activités respiratoires et physiques, nutrition et conseils alimentaires, mono-diètes ou jeûnes, cure de nettoyage ou de jus, aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, ...
La naturopathie trouve ses racines dans la Grèce antique : elle signifie "guérir selon les règles de la nature". Son objectif est d'aider chaque personne à stimuler naturellement son propre processus d’auto guérison.

C'est une médecine individualisée


Le naturopathe s'intéresse à rechercher la cause du dérèglement organique, et non pas à soulager les symptômes. Il s'intéresse au fonctionnement de la personne, et pour cela il fait un diagnostic précis. Ensuite il adapte ses recommandations en fonction du terrain de la personne. En modifiant le terrain, on re-dynamise la vitalité et les capacités naturelles d’auto guérison de son organisme.

Une médecine holistique


Elle diagnostique et propose des outils sur tous les plans de l'être (physique, émotionnel, cognitif, énergétique, relationnel...). Elle considère l'individu dans son ensemble et pris dans son environnement.

Elle met l'accent sur :


  • l'importance d'une bonne circulation des fluides dans le corps : c'est la science des humeurs d'Hippocrate, ou humorisme, qui considère que déséquilibres et pathologies apparaissent quand les toxines s'accumulent. Et les toxines s'accumulent quand les fluides - comme ceux de la lymphe par exemple - ne circulent pas librement et ne nourrissent pas les cellules de façon optimale.

  • la force vitale : la naturopathie cherche aussi à renforcer notre énergie vitale, cette force biologique immatérielle, le "Chi" asiatique ou le "Prana" indien qui circule en nous : cette énergie vitale préserve notre santé et notre système d’auto guérison.


  • Différentes écoles proposent aujourd'hui une formation de naturopathe. Vérifier qu'elles sont agrées par la FENAHMAN (Fédération française de naturopathie). C'est un métier non reconnu officiellement, mais qui peut-être exercé et demande 15 mois à 3 ans d'études.


    Genre : Découverte Tag : Equilibre et Santé

    Commentez Qu'est ce que la naturopathie ?