LE YOGA DERVICHE, YOGA DE SAMARA - EVE ANNE BATAILLE

Le Yoga derviche, Yoga de Samara - Eve Anne Bataille

Qu'est ce que le yoga derviche ?


Le yoga derviche est un art sacré. Il est inspiré des mouvements enseignés depuis des siècles dans des confréries derviches et adapté aux occidentaux par Idris Lahore. C'est une technique psycho-corporelle douce qui a des effets bienfaisants sur tous les systèmes du corps, sur le fonctionnement des organes, sur l'état musculaire, la concentration, la mémoire, la qualité du sommeil. Il a une action bénéfique sur le stress et ses conséquences telles que l'anxiété et toutes les formes de dépression.
Le yoga derviche agit sur tout l'équilibre physique et psychique de l'être humain. Le yoga derviche du Samadeva se réfère aux sagesses anciennes qui intégraient à la fois le corps, le cœur, l'intelligence et l'esprit.

Samadeva : c'est Sama qui signifie l'écoute, la danse et Deva qui signifie le spirituel, le divin


Le yoga derviche propose de rencontrer à travers le mouvement ce qu'il y a de plus précieux, de plus authentique en soi, que certaines traditions appelaient autrefois le germe de l'Esprit -ou que d'autres traditions nomment encore l'Essence. Ce lien se construit progressivement au travers des séries de mouvements lents ou dynamiques, de danse sacrée derviche, d'étirements et de mouvements méditatifs spécifiques ainsi qu'à travers l'apprentissage de différents niveaux de relaxation. Autant de mouvements qu'on appelle des Arkanas.

Le mot Arkana signifie "processus du secret de transformation" en Persan


Il est l'un des éléments fondamentaux dans la pratique du yoga derviche. Il permet cette transformation, cette connexion à l'Essence, en apprenant à être dans l'attention consciente au corps, dans l'attention juste aux sensations, aux mouvements et postures.

Le yoga derviche permet aussi ...


... de devenir attentif à toutes les émotions qui surviennent et les pensées qui passent. La pratique de ces Arkanas est en effet l'occasion de revenir à soi, en soi : dans un lieu de calme à partir duquel on ne se laisse plus perturber par ses émotions ou ses pensées négatives. Les découvertes récentes en neurobiologie ont montré l'effet de l'attention, l'action des mouvements asymétriques, le rôle de la musique, de la perception et de l'observation des liens entre les mouvements et les émotions : ils génèrent de nouvelles connexions cérébrales, revivifient le cerveau et permettent d'avoir des gestes plus justes, des attitudes saines, des émotions plus adaptées et une pensée plus claire dans notre vie.

Le yoga derviche est considéré par les derviches eux-mêmes comme le secret de l'éternelle jeunesse.
Ceci est la retranscription de la vidéo Voir la page de Eve A. Bataille

Les commentaires


Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas revendues.

L'auteur

Eve A. Bataille

Yoga De Samara, Le Yoga Des Derviches Ou L'art De La Méditation En Mouvement

Informations

Genre : Découverte

Tag : Blog traditions et spiritualités

Recherche associée : Yoga

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin