LA DANSE LIBRE ET INTROSPECTIVE POUR UN BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

La danse libre et introspective pour un bien-être au quotidien
Certains d’entre nous dansent pour se distraire. D’autres considèrent la danse comme une activité sportive et/ou ludique pour leurs enfants. Mais la danse, c'est beaucoup plus que ça : elle peut apporter énormément pour notre mieux être quotidien, ainsi que pour notre développement personnel sur le moyen et le long terme. Pourquoi et comment ?

Danser pour mieux être dans son corps-esprit :


Les sciences ont prouvé que nous avons tort de considérer le corps et l’esprit comme dissociés, mais qu’ils sont plutôt un tout, dont l’un influence l’autre.
Notre héritage génétique, le stress de la vie contemporaine ou nos problèmes psychiques peuvent faire surgir en nous des tensions, des douleurs corporelles et des émotions négatives. Notre corps enregistre ces sensations dans sa mémoire ; elles se reflètent dans notre humeur, et notre bonne ou mauvaise mine. C'est naturel chez tout être humain.
Seulement, quand ces sensations sont refoulées et non exprimées pendant longtemps, il en résulte un état de mal être psycho-physique, voire de souffrance insupportable.
La danse dans sa forme introspective nous aide à prendre conscience de ces blocages et du mal être qui en résulte sur le court ou le long terme. Au fur et à mesure que nous développons notre conscience et notre attention au corps, nous l'habitons mieux. Il en découle une sensation de mieux être, qui se reflète dans notre quotidien et dans nos rapports sociaux : notre mine (du réveil jusqu'au coucher), nos rapports à notre famille, à nos amis, notre productivité au travail, et surtout notre rapport à nous même sont changés.
Nous développons cette capacité à être le miroir de nous même, à déceler les moindres signaux de malaise que notre corps nous envoie et à les traiter à temps - c'est-à-dire avant la maladie. Après il peut être trop tard. C’est l’approche des disciplines comme le yoga ou la médecine chinoise : "prévenir vaut mieux que guérir".

La danse, un outil d’expression riche et facile d’accès :


Dans leur forme expressive, la danse et le mouvement offrent un outil d’expression puissant par sa richesse et sa facilité d’accès à tous. Non seulement la danse nous permet de mieux nous connaitre nous même, mais elle nous permet de mieux connaitre les autres, et aux autres de mieux nous connaitre. C’est un jeu social, qu’il convient de prendre au sérieux ! Les entreprises pionnières en ont comprit l’enjeu et y ont recours pour des activités de communication et d’intégration destinées à renforcer les équipes de travail ("team building").
Si les mots expriment nos pensées, le langage humain reste limité ; et c’est là la force du mouvement : nul besoin de chercher les mots pour dire ce qu’on sent, ce qu’on pense, le corps l’exprime en toute spontanéité ; encore faut-il le laisser faire, lui donner l’occasion. Pour cela un thérapeute ou un formateur en danse introspective peut jouer le rôle de facilitateur/accompagnateur dans un premier temps. Le but est d’acquérir et de faire usage soi-même de cet outil d’expression corporelle au quotidien, à chaque fois que nous en sentons le besoin.

Si la danse thérapie est officiellement reconnue et exploitée comme outil thérapeutique, la danse introspective, elle, s’inscrit dans une démarche d’auto-introspection et de développement personnel. Une démarche préventive. Dansez, ça ne vous fera que du bien :-) Voir la page de Driss Bouissa

Les commentaires


Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas revendues.

L'auteur

Driss Bouissa

Coach De Vie, Coach Holistique,Formateur, Et Auteur De La Vita-Danse

Informations

Genre : Découverte

Tag : Blog pratiques de bien-être

Recherche associée : Danse

Source : corparoles.jimdo.com

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin