Élixirs floraux : définition, professionnels, événements, articles et livres

élixirs floraux

Les élixirs floraux


Les fleurs sont des êtres sensibles, délicatement élaborés. Dans la plante, c'est la partie la plus complexe, hautement développée.

Il existe un lien subtil entre leur sensibilité et nos états d'esprit. Ce lien leur permet de nous faire du bien. Elles entrent en résonance avec notre état émotionnel et mental, voire avec nos traits de personnalité.
Chaque espèce florale a une qualité spécifique, liée à sa nature propre (ses conditions de pousse, son environnement, les propriétés thérapeutiques de la plante, ses couleurs...).

Vertus des élixirs...


Les élixirs de fleurs portent en eux les subtils extraits des fleurs cueillies à maturité. Ils agissent avec une grande douceur et persévérance sur le rééquilibrage émotionnel et soutiennent une dynamique d'épanouissement vers un état d'esprit positif. Le potentiel de guérison naturel se libère.
Ils peuvent être utilisés sur le long terme pour dénouer des blocages profonds et accompagner les périodes de transformations, ou sur le court terme pour aider à surmonter une difficulté.
En cas d'urgence, un élixir spécifique aide à calmer les crises émotionnelles.

Fabrication des élixirs...


Les élixirs floraux sont fabriqués à partir d'un élixir-mère : une infusion des fleurs fraîchement cueillies, exposées à la lumière du soleil dans de l'eau très pure, sur le lieu de la cueillette. Cette infusion est ensuite filtrée, mélangée à de l'alcool et dynamisée. Puis l'élixir-mère est dilué dans du cognac bio ou de la sève d'érable bio.

Un peu d'histoire...


Le Dr Edward Bach est à l'origine des élixirs floraux. Il était anglais. Médecin, chirurgien, bactériologiste et pathologiste, il a d'abord entrepris des recherches sur les vaccins, puis il est devenu homéopathe. Il cherchait une médecine plus douce et holistique. En s'intéressant aux fleurs, il a découvert leurs bienfaits actifs et a traité de nombreux patients.

Comment les utiliser ?


Faire appel à un thérapeute qualifié vous aidera à identifier l'état d'esprit, l'humeur ou l’émotion qui vous caractérise au moment présent, afin de sélectionner le ou les élixirs floraux adaptés à votre situation.

Choisissez-en un à cinq. Si vous en choisissez plusieurs, vous pouvez les mélanger en préparation dans un même flacon. Il faudra répéter une prise de trois gouttes, trois à cinq fois par jour : le matin à jeun, avant les repas et le soir avant de se coucher. Une prise régulière pendant trois ou quatre semaines renforce leur action.

N'hésitez pas à augmenter la fréquence autant que vous en ressentez le besoin pendant les situations à caractère exceptionnel de choc, d'angoisse, de stress aigu ou autre. Sans effets indésirables, il n'y a pas de risque de surdosage ni de perturbation des effets d'une autre thérapeutique.

On peut aussi utiliser les élixirs floraux dans le bain (une dizaine de gouttes ajoutées à l’eau du bain) ou en application externe mélangés avec une huile végétale. Il existe des crèmes de soin à base d’élixirs floraux.

Comment les conserver ?


Les élixirs floraux sont fragiles : garder les flacons bien fermés, loin des sources de chaleur ou du soleil, et éviter tout contact du compte-gouttes avec quoique ce soit.

Catégorie : Thérapies naturelles
Voir aussi :

La Boutique - recherche "elixirs-floraux"

Le guide des fleurs du Dr Bach: Le guide le plus pratique sur les élixirs floraux - Paul Ferris

LE GUIDE DES FLEURS DU DR BACH: LE GUIDE LE PLUS PRATIQUE SUR LES ÉLIXIRS FLORAUX

Paul Ferris

Le livre le plus simple, le plus clair et à la fois le plus concret sur le sujet. Les remèdes ...

Suivez-nous sur facebook