QU'EST CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

Qu'est ce que l'ostéopathie ? En plus d'être un soin manuel, l'ostéopathie est une thérapie manuelle - ou technique thérapeutique manuelle : cela signifie que le traitement ostéopathique mais aussi le diagnostic sont effectués avec les mains. C'est une thérapie non invasive et sans médicament.

L'ostéopathie ne se concentre pas uniquement sur la zone à problème : elle vise à améliorer la santé dans tous les systèmes du corps en manipulant et en renforçant le cadre musculo-squelettique.
Elle peut aussi être utilisée en thérapie complémentaire avec un traitement conventionnel.


Qu'est-ce que l'ostéopathie en bref ?


  • L'ostéopathie met l'accent sur la santé du corps en entier, et pas seulement sur la partie blessée ou affectée. C'est une approche holistique des soins de santé.

  • Pour un ostéopathe, approcher la guérison c'est assurer bien-être et bonne santé générale, et c'est dans ce but qu'il soigne.

  • L'ostéopathe se concentre sur les articulations, les muscles et la colonne vertébrale, cependant le soin traite des systèmes entiers du corps : il affecte positivement les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique du corps et peut également aider avec les cycles de sommeil.

  • Expert des troubles fonctionnels, l’ostéopathe propose une approche à la fois diagnostique, thérapeutique manuelle et préventive. Cette approche se base sur une rationalité scientifique.

  • L'ostéopathe utilise des techniques manuelles pour améliorer la circulation physiologique, équilibrer tous les systèmes corporels et corriger la biomécanique altérée, sans l'utilisation de médicaments.

  • Ces techniques comprennent l'étirement, la pression légère et la résistance. Diagnostiquer et traiter les conditions en utilisant ces techniques est appelé médecine manipulatrice ostéopathique (MMO).


  • Les usages


    L'intervention ostéopathique peut fournir un traitement et un soulagement pour un large éventail de conditions.

    Ceux-ci incluent :
  • arthrite, rhumatologie

  • douleurs au pied, à la cheville, à la hanche et au genou

  • maux de dos, douleurs au cou et sciatique

  • douleurs à la main, à l'épaule et au coude

  • maux de tête, sphère ORL, sinusite, otite

  • tennis elbow

  • problèmes de posture dus à la grossesse, aux blessures sportives, à la conduite ou à la fatigue au travail

  • névralgies, acouphènes, vertiges

  • douleurs chroniques


  • Ils peuvent aussi aider en cas de :
  • problèmes digestifs

  • problèmes respiratoires

  • problèmes de sommeil

  • symptômes nerveux, circulatoire et lymphatique

  • symptômes obstétriques, gynécologiques, urologiques


  • Les ostéopathes détectent également les troubles et maladies ne relevant pas de leurs compétences et le cas échéant réorientent vers d'autres spécialistes.


  • Qu'est ce que je peux en attendre ?


    Un ostéopathe évalue tout d'abord complètement la santé d'un patient pour déterminer quel traitement est nécessaire dans les séances.

    L'ostéopathie est centrée sur le patient.
    Une première consultation aura lieu avant le début du traitement ou de la prise en charge active.
    Au cours de cette consultation, l'ostéopathe discutera des problèmes de santé du patient, écoutera et prendra des notes.

    L'ostéopathie met l'accent sur l'auto-guérison.
    De sorte qu'un ostéopathe peut également conseiller des changements alimentaires, des programmes d'exercices à la maison, et des ajustements de style de vie.

    Examen physique


    L'ostéopathe examinera physiquement le patient, qui devra peut-être enlever des vêtements pour effectuer le diagnostic. La vie privée du patient doit être absolument respectée durant ce processus.
    L'examen peut prendre de 1 à 2 heures.
    Il sera demandé au patient de démontrer des étirements et des mouvements simples pour aider l'ostéopathe à faire une analyse précise de sa posture et de sa mobilité.
    L'ostéopathe évaluera également la santé des articulations, des ligaments et des tissus, en utilisant une technique de palpation hautement entraînée.

    L'ostéopathe proposera un plan de traitement pour répondre aux besoins du patient.
    Cela inclura le nombre de séances susceptibles d'être nécessaires, bien que ce nombre puisse changer en fonction de la réponse du patient au traitement.

    La manipulation et le travail pratique sont doux, mais en raison du travail physique effectué, un patient d'ostéopathie peut se sentir mal ou particulièrement fatigué pendant les premières 24 à 48 heures.

    Avantages


    L'ostéopathie bénéficie au cadre musculo-squelettique et à d'autres systèmes.

    Ostéopathie et mal de dos


    Beaucoup de gens s'adressent à un ostéopathe à cause de maux de dos.
    En effet, notre mode de vie est de plus en plus sédentaire aujourd'hui et on passe beaucoup de temps par jour devant un écran. Cela peut entraîner mauvaise posture et problèmes musculo-squelettiques.

    Le traitement implique une manipulation douce et subtile, en particulier des muscles et des tissus mous. L'ostéopathe peut étirer ou masser le muscle.
    S'il y a des signes de disque déplacé ou d'autres conditions sérieuses, l'ostéopathe peut recommander de faire des tests d'imagerie et diriger le patient vers un traitement conventionnel.

    Un traitement préventif est également possible : l'ostéopathe peut aider à prévenir les problèmes en localisant les sources potentielles de douleur référée en temps utile.
    Il peut suggérer des modifications diététiques et des changements à l'ergonomie du lieu de travail, tels que l'assise et la position du bureau.

    Les conseils de prévention peuvent impliquer :
  • des exercices d'étirement

  • des techniques pour se lever

  • des techniques de levage (soulever des charges et porter du poids)

  • l'apprentissage de nouvelles postures

  • l'ouverture de la respiration

  • la réduction du stress

  • Ces techniques peuvent aider à améliorer la posture et réduire la douleur. Apprendre à lever du poids avec les jambes, ou encore à s'étirer avant l'exercice peut réduire les blessures.

    Les changements de mode de vie peuvent améliorer considérablement la santé et réduire les risques et les coûts de santé en cours.
    Prévenir les blessures signifie plus de temps à rester actif en bonne santé et la liberté de profiter des avantages d'une vie saine.

    Ostéopathie et troubles du sommeil


    La douleur et l'inconfort peuvent entraîner un manque de sommeil ou des nuits agitées.
    Cela peut rendre le fonctionnement du corps plus difficile et réduire encore la capacité à faire face à la douleur.
    Il a été montré que les soins ostéopathiques réduisent l'insomnie résultant de la douleur chronique, et favorisent la détente pour un bon sommeil régénérateur.

    Des études ont montré que le traitement ostéopathique peut réduire l'apnée du sommeil chez les nourrissons de moins de 4 mois, mais d'autres recherches sont nécessaires pour confirmer cela.

    Autres systèmes de corps


    Les traitements ostéopathiques peuvent avoir un impact positif sur les systèmes nerveux, circulatoire et lymphatique, pour améliorer le fonctionnement du corps et la santé globale.
    Certaines techniques ostéopathiques peuvent renforcer la santé lymphatique en apportant des améliorations corporelles internes et éviter ainsi un traitement chirurgical invasif.

    Un ostéopathe est-il le même qu'un chiropraticien / chiropracteur?


    Profession de santé naturelle, la chiropratique a aussi pour objet le diagnostic et le soin manuel, et elle se consacre à la restauration et à la prévention de la santé. Elle aide le corps à retrouver et optimiser son potentiel naturel de fonctionnement.
    Cependant, spécialiste de la colonne vertébrale, un chiropraticien soigne les troubles liés à un mauvais alignement articulaire (dos et autres fonctions corporelles). Il axe son action pour permettre au système nerveux, qui est en relation avec l'ensemble des autres systèmes du corps humain, de retrouver son intégrité. Il se concentre sur les déséquilibres de la structure osseuse, la position de la colonne vertébrale et des articulations dans le but de traiter les problèmes localisés. Ces problèmes peuvent sembler de prime abord n'avoir rien a voir avec un déséquilibre de la structure osseuse, mais lui saura le détecter ou rediriger vers d'autres spécialistes si cela ne relève pas de ses compétences.
    Le champ d'application de la chiropratique /chiropraxie traite :
  • problèmes de vertèbres et colonne vertébrale,

  • mal de dos, scoliose, lordose, cyphose,

  • problèmes liées à l'arthrose et aux nerfs, sciatique,

  • troubles de la sphère ORL, migraines,

  • vertiges, bourdonnement d'oreille (acouphènes)

  • problèmes de cervicales, problèmes mandibulaires et articulaires.

  • Un chiropraticien manipule directement des zones précises, et il est plus susceptible de faire craquer les articulations. Un ostéopathe utilise peu les manipulations, et quand il manipule, il ne fait généralement pas craquer les articulations.
    Au-delà de ces différences, chaque praticien développe des approches et savoir-faire spécifiques, qui peuvent rapprocher ces deux thérapies manuelles l'une de l'autre, ou les éloigner. Le plus important est la confiance que vous accordez à votre praticien.


    L’ostéopathie est officiellement reconnue en France depuis 2007.
    En visitant un ostéopathe, assurez vous qu'il est bien titulaire du titre d’Ostéopathe. C'est un titre délivré par un organisme de formation agréé par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche après 5 ans d'études. Ce titre prouve qu'il est bien un professionnel de la santé apte à pratiquer l'ostéopathie.
    Demandez à voir cette documentation si elle n'est pas déjà affichée dans sa pratique.


    Une personne peut être envoyée chez un ostéopathe par un médecin généraliste ou spécialiste, ou y aller d'elle-même.
    Les patients qui y vont d'eux-mêmes doivent en informer leur médecin habituel afin de s'assurer que les soins continus sont cohérents.

    Le guide : Soins manuels et énergétiques


    Genre : Découverte Tag : Soins manuels et énergétiques Source : https://www.medicalnewstoday.com/articles/70381.php

    Commentez Qu'est ce que l'ostéopathie ?