QU'EST CE QUE LE HATHA YOGA ?

Qu'est ce que le Hatha Yoga ?

C’est la partie physique du Raja-Yoga, la science de l’équilibre intégral : un yoga postural ancré dans la respiration yogique.



Il se compose des postures (les asanas), de la maîtrise du souffle vital (ou contrôle énergétique de la respiration, le pranayama), de la maîtrise des sens (les pratyahara).

Le hatha yoga est la forme la plus pratiquée du yoga contemporain.


Pourtant sous sa forme initiale traditionnelle, c’était une discipline astreignante et abrupte. Hatha en sanskrit signifie « effort intense, force vive, suprême ténacité ».

Le hatha yoga n’était réservé qu’à une élite d’individus capables de brûler les étapes vers la libération intérieure, en excellente santé, et très motivés. Sélectionnée et guidée par un maître en yoga, cette élite suivait une voie de transformation exigeante, rapide et violente, soutenue par un cadre de vie adéquat : la vie culturelle et sociale était différente en ces temps-là, en phase avec les rythmes naturels, connectée aux Anciens et au sacré, moins polluée et surstimulée.

Progressivement, la forme du hatha yoga a évolué, elle s’est beaucoup adoucie pour s’ouvrir à un plus grand nombre. Aujourd’hui, on pratique une forme épurée spécialement adaptée au train de vie contemporain. C’est un yoga plus relax, accessible à tous. Généralement lent et calme, il favorise des tenues de pose longues. Cependant, il sera plus ou moins dynamique selon les enseignants ; il est nécessaire de se renseigner avant de commencer.

Il permet d’harmoniser le corps et l’esprit à son rythme, en contrebalançant les effets du stress de la vie quotidienne. On peut atteindre un état de méditation dans l’effort par la pratique précise et rythmée des postures. Mais comme tous les yogas, il demande toujours une pratique patiente et assidue. Les efforts se dosent progressivement.

Les enchaînements et les postures ont différents niveaux de complexité. Ils s’adaptent à tous les niveaux de pratiquants. Les postures sont maintenues quelques minutes, accompagnées par la respiration et la concentration...?Il n’est pas nécessaire de reproduire exactement les postures comme le font les yogis ou le professeur. Au contraire, il faut faire en fonction de ses propres limites, apprendre à se connaître et progresser au rythme de ses capacités. Ce qui compte, c’est de se relaxer dans l’effort et d’avoir l’intention du geste juste.

Le rythme de la respiration est important : le contrôle du souffle, dit aussi respiration yogique (le pranayama), permet d’annuler la fixation mentale. Il en existe de nombreuses techniques et leurs bienfaits sur le corps sont divers.

En avançant dans la pratique, on travaille aussi avec les mudras, science des gestes yogiques (positions particulières des doigts et mains, et yeux, langue, lèvres et oreilles, postures globales) et les mudras bandhas (fermeture par contractions musculaires simultanées de certains endroits du corps).

Attentif et conscient de chaque mouvement, en harmonie avec la respiration, on pratiquera le hatha yoga en toute sécurité. Mais il faut toujours vérifier sa compatibilité avec notre état de santé auprès du médecin et du professeur de yoga.

Science des gestes yogiques. Les mudras agissent sur les méridiens énergétiques.


LE HATHA YOGA CONCENTRE SON TRAVAIL SUR LE PLAN PHYSIQUE ET VITAL
  • Souplesse et tonicité des muscles, des tendons et des articulations, dont la colonne vertébrale.?

  • Rééquilibrage des fonctions du corps, organes internes, glandes endocrines et surrénales...

  • Dissolution des blocages énergétiques, circulation fluide, augmentation et contrôle conscient des énergies.


  • Le mental et l’émotionnel étant influencés par le corps, eux-mêmes se transforment, deviennent plus attentifs, équilibrés, apaisés et positifs. Et les capacités relationnelles s’améliorent d’elles-mêmes.


    Attention ! Vérifier auprès du professeur que l’appellation « hatha yoga », qui est la plus couramment utilisée, ne désigne pas en réalité d’autres types de yoga.


    Le guide : Les Yogas des pieds à la tête


    Genre : Découverte Tag : Traditions et Spiritualités

    Commentez Qu'est ce que le Hatha Yoga ?