Spectacles, Expositions et Concerts

Spectacles Expos Concerts Sur Intentionné, toute rencontre festive est la bienvenue ! Il en est qui sortent des chemins battus...

Quelles sont ces manifestations qui nous font du bien et nous poussent à l’optimisme ?
Quels sont leurs effets sur nous, auditeurs, visiteurs et spectateurs ?

Après la lecture de ce dossier, vous serez plus à même de décider quels événements privilégier selon vos besoins, vos désirs et vos objectifs.

Que puis-je en attendre ?


La musique


La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. Oscar Wilde

Elle réveille mon énergie vitale !


la musique impacte mon corps physique et agit positivement sur ma chimie intérieure. Les hormones du plaisir se libèrent, le taux d’hormones du stress baisse. Cet effet physiologique atténue mon anxiété et mes douleurs, car les endorphines sont euphorisantes, calmantes et analgésiques.

Elle libère des émotions profondément encapsulées.


Et dégage de l’espace en moi... La musique touche mon être intime, elle m’atteint au plus profond de moi.

Elle m’aide à communiquer.


La musique aide à sortir de l’isolement. Quand j’ai des difficultés chroniques à communiquer, ses effets sont particulièrement impressionnants. Cela se vérifie tout spécialement chez les enfants autistes. Leur anxiété face aux stimuli extérieurs diminue. Leur confiance en soi et leur comportement relationnel, affectif et social s’améliorent. (Voir l’article L’enfant autiste et le chat).

Elle fait du bien à mon cerveau.


La musique participe aussi à un bon fonctionnement cérébral. L’écoute réceptive d’une musique harmonisante accroît mes capacités de concentration et de mémoire.

Parler des bienfaits de la musique, c'est faire référence aux musiques qui ont des effets positifs sur notre chimie, et créent une alchimie intérieure. En effet, ce n’est pas le cas de toutes. Certaines musiques actuelles perturbent notre chimie moléculaire. Il semblerait que les travaux (Cristaux d’eau-Mémoire de l’eau) de Mr Masaru Emoto montrent les effets que produisent les sons sur les molécules d’eau, eau dont notre corps est composé.


Les contes


voir Les contes

Les œuvres visuelles


Thérapie, art et beauté. Reliés.
Il arrive que des oeuvres d’art donnent une existence concrète aux « autres mondes » : mondes invisibles, divins, au-delà de nos perceptions.
Elles leur donnent le pouvoir d’agir et de guérir.

Architecture sacrée et peinture mystique occidentale, mandalas tibétains, mandalas indiens, peintures aborigènes, peintures de sable navajos, masques inuits...
« Ces œuvres (...) sont des attracteurs ou des révélateurs d’un monde rarement accessible aux yeux des humains ordinaires (...). Elles sont aussi des médiateurs entre ce monde-autre et le monde d’ici-bas. » Michel Perrin, Voir les yeux fermés, Arts, chamanisme et thérapies, Ed. Seuil, p.12


C’est un invariant universel dans l’extraordinaire multiplicité des cultures humaines. Toutes les sociétés créent ou ont crée des objets qui mêlent thérapie, art et spiritualité et ont eu ou ont encore confiance en leur imagination créatrice.

Les œuvres d’art parlent à notre sensibilité.
Elles nous montrent combien la relation affective avec le monde est importante. Nous captons leurs vertus thérapeutiques et les laissons agir en nous.

Le spectacle vivant


La créativité du spectacle vivant est insondable.
Sa spécialité ? Jouer de toutes les facettes entre réalité et illusIon !

Théâtre, clown, acrobatie et cirque nouveau*, marionnettes, danse, chant, musique, magie et contes, métissage des styles... Sa vitalité nous emmène en de multiples voyages, exotiques ou intérieurs, philosophiques ou subversifs, calmes ou toniques... Rêvant, nous nous émerveillons en vivant d’autres vies.
* Cirque sans animaux en captivité

Nous vibrons ensemble face à la beauté d’un texte, d’une scène, d’un talent... C’est comme un baume soignant, une respiration bénéfique dans un quotidien stressant : nous respirons un « ailleurs ».
Rêvant, nous nous émerveillons en vivant d’autres vies. Riant, nous nous libérons. Réfléchissant, nous retrouvons la profondeur de notre humanité.

Tout est intense : le plaisir, les émotions, les expériences, les prises de conscience à l’unisson. Par effet de catharsis, un nettoyage émotionnel s’effectue dont nous ressortons régénérés, neufs.
Nous nous imprégnons de connaissances nouvelles - apprendre avec plaisir grâce à un bon spectacle... C’est une excellente pédagogie !
Parfois, c’est un miroir présenté à nous-même : Suis-je cela ? Qu’est-ce que je ressens ? Est-ce que ça m’inspire ? La situation m’est-elle familière ? Me rappelle t-elle quelque chose ou quelqu’un ? Dans une interrogation individuelle et collective, nous accédons à une meilleure connaissance de soi et des autres.

C’est une expérimentation par identification, un témoignage vivant, incarné, sur notre vie quotidienne, les autres mondes, nos capacités parfois inexploitées par nous mais que d’autres révèlent.
C’est une réflexion sur le cours de l’histoire, les possibles futurs, la nature humaine et l’essence même de notre existence.

Différents événements


Méditatifs


Plonger dans la régénération des profondeurs, entre veille et sommeil... Quelles manifestations ont la propriété de nous amener à ce niveau sophroliminal ?

• Concerts de bols chantants (tibétains ou de cristal)


On baigne dans un espace de vibrations... Véritable soin pour le corps, l’âme et l’esprit (Voir les univers « Soins énergétiques et manuels » et « Thérapies par l’art »).

• Sophro-spectacles


Enchantés, abandonnés au plaisir d’être là, sans pensées, occupés par la valse des mots qui font du bien à l’âme... Tranquille, nous écoutons un conte, accompagnés de musique : rare moment de relaxation contemplative.

• Chants harmoniques ou diphoniques, cérémonies chamaniques


Laisser la voix nous faire vibrer de l’intérieur... Sentir la présence forte et enveloppante du groupe, la puissance relaxante et énergisante d’un son porté collectivement.

• Certains concerts de chants lyriques et de musique classique, et certains concerts de chants et musiques traditionnelles du monde


En particulier, les musiques d’Océanie, d’Asie, d’Inde, de Mongolie, du Japon et la musique indienne d’Amérique du nord peuvent ouvrir la porte à l’état de conscience sophroliminal.

Ce n’est pas pour rien si ce niveau de conscience nous attire !
Il apaise, structure, permet d’intégrer le vécu sensoriel et émotionnel qu’il intensifie. Il active l’imaginaire, et développe la concentration et la mémoire. Notre présence intérieure se déploie dans la contemplation et la relaxation profonde, avec toutes ses qualités.

A haut pouvoir énergétique


Comment célébrer la vie, la joie, faire la fête !?


... Dans les batucadas, les fanfares, les bals folkloriques, les carnavals ! Et aussi dans les spectacles entraînants et les cirques acrobatiques !... Et dans les concerts de rock, électro, musiques du monde -en particulier de musiques africaines, antillaises, latino-américaines, orientales et slaves !!! La musique et la fête coulent dans leurs veines.

Vécus de façon dynamisante et joyeuse, ces manifestations conviviales nous permettent de lâcher-prise... enfin !!!?


Ces spectacles nous portent avec une énergie vitale ! Ils peuvent même nous faire entrer en transe. Les hormones de plaisir se déversent dans le cerveau et le corps se met à vibrer au rythme de la musique. Il est alors possible de se relier à l’énergie du collectif pour créer un grand corps vivant. C’est l’occasion d’opérer une cohésion de groupe.

Nourrissants


Entrer dans un autre monde. Lâcher ses repères le temps et l’espace d’une exposition, d’un spectacle vivant, d’une balade contée*. Découvrir, explorer et voyager en imagination ...
* Balade contée : conteur(s) et musicien(s) guident les spectateurs-marcheurs en chemin dans une promenade mystérieuse, ludique, surprenante, poétique.

Peinture et dessin, modelage, sculpture et œuvres plastiques, installations et performances, théâtre et contes, chant, danse, cirque nouveau... Une infinité d’univers, des myriades d’impressions !!! Leurs qualités et leurs intentions nous touchent au plus profond de nous. Nos sens les captent avidement et nous sommes nourris sur tous les plans de l’être.

Ces créations nous apaisent, nous soignent, nous réconfortent, nous stimulent et nous passionnent. Elles nous questionnent. Elles nous font faire silence, elles provoquent notre respect. Elles éveillent nos sens, nous nourrissent... C’est du carburant pour repartir dans nos vies ! Merci !
Autres Univers