Thérapies par l'Art

Thérapies par l'art

Que puis-je en attendre ?


Ce sont des pratiques thérapeutiques pour aider à gérer les problèmes psychologiques, psychiques, émotionnels et relationnels.
Elles utilisent les outils de la création artistique.

Aller à l’art-rencontre de soi !


Les thérapies par l’art offrent de venir à la découverte de soi pour opérer à la racine d’un mal-être. Elles utilisent la création artistique dans ses multiples formes. C’est un parcours intime et révélateur, qui se fait avec une attention douce pour soi, sans jugement et sans interprétation hâtive.

Elles permettent d’accéder à nos conflits internes et nos sentiments enfouis, par des chemins détournés. L’objectif est ensuite de surmonter ce qui nous fait souffrir, en reconstruisant un chemin différent avec les matériaux mis à jour.

Au fil de l’expression créative de soi, nous pouvons ainsi reconnaître nos difficultés les plus profondes, et apprendre à opérer une transformation positive et durable en soi.

Les thérapies par l’art sont de puissantes alliées pour la guérison


Si nous souffrons psychologiquement, d’anxiété, de confusion, de stress post-traumatique, de difficultés à communiquer, ou si nous avons des problèmes relationnels, ou encore des problèmes de dépendances (de toutes sortes : alcool, tabac, nourriture, relations toxiques, drogues...), l’art-thérapie permet de mieux se comprendre et s’accepter, de dédramatiser et de se reconstruire différemment...

Le travail créatif intervient pour faciliter la guérison en donnant du sens. Suite à un traumatisme, les thérapies par l’art ou par l’écriture sont souvent recommandées ; par exemple, des sessions journalières de vingt à trente minutes d’écriture sur un sujet émotionnellement fort sont mentalement et même physiquement bénéfiques.

Elles favorisent aussi un bien-être général (physiologique, émotionnel, cognitif).


Des recherches scientifiques ont montré qu’elles aident notamment à améliorer au quotidien la qualité de vie des personnes âgées, des enfants souffrant d’asthme, ainsi que des personnes souffrant de maladies chroniques ou graves comme le cancer. Elles apportent aussi un soulagement et un épanouissement durable dans la vie quotidienne en cas de troubles psychiques et de déficiences - notamment pour les personnes autistes qui sont très sensibles à la musique et à l’expression artistique.
Voir l’article sur l’enfant autiste et le chat.

Pas besoin d’être un artiste


C’est notre capacité biologique à jouer qui va être mobilisée. C’est une capacité naturelle d’apprentissage très efficace. Malheureusement en grandissant, notre modèle éducatif et social l’atrophie. Nous allons donc renouer avec notre potentiel initial ! Voir l’article Libérez votre cerveau.

Le thérapeute est présent pour nous guider tout le long et favoriser notre créativité. Il nous guide à aller plus en profondeur dans l’expression artistique et dans notre langage symbolique. A la fin de la séance, il y a un temps d’échange de paroles, libre des interprétations. L’accent est mis sur l’écoute des sentiments et besoins révélés, en fonction des attentes exprimées lors de la première séance.

Oubliant freins et peurs, nous pourrons nous exprimer avec une grande liberté. En douceur, nous serons invités à lâcher prise et à entrer dans le plaisir créatif de notre propre potentiel thérapeutique. La conscience pourra alors commencer à se reposer en toute sécurité, lâchant un peu de son contrôle quotidien et ouvrant la porte au changement. Nous pourrons nous libérer des comportements limitatifs et anciens qui nous font souffrir et dont nous aurons pris conscience, pour nous affirmer pleinement.

Une première marche


Par la suite, nous pourrons choisir de continuer à expérimenter et approfondir le travail, pour nourrir nos capacités, nos talents et pour développer intérieurement nos qualités intuitives et créatives, notre auto-discipline, notre concentration. Les thérapies par l’art peuvent nous amener à cheminer plus avant sur la voie artistique du développement personnel (voir Pratiques artistiques et Développement créatif).

Cette pratique d’aide psychothérapeutique ne s’improvise pas. Assurez-vous de choisir un thérapeute qualifié pour vous accompagner.

Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre. Edward Hopper


Les différentes pratiques


Il existe plusieurs voies en art-thérapie.

En art-thérapie, il n’y a pas de contre-indication, toutes les pratiques sont constamment modelées de manière à s’adapter à la réceptivité de la personne, son état de santé et les objectifs visés. Selon les supports artistiques choisis les techniques varient et les bienfaits s’appréhendent différemment.

Arts plastiques et thérapie


La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire. Confucius

Celle que l’on connaît le plus souvent sous l’appellation d’art-thérapie est un atelier à dominante arts plastiques, utilisant tous les outils propices à la création plastique - dessin, peinture, modelage, collages.
Voir la rubrique « arts plastiques » dans Pratiques artistiques.
Certains thérapeutes proposent aussi la pratique du land art (matériaux naturels et / ou création dans la nature) et des arts manuels.

Musicothérapie


La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. Platon

Le musicothérapeute organise des ateliers liés à la musique, aux instruments, à la voix, et à toutes les expressions sonores.
Voir la rubrique « arts de l’expression » dans Pratiques artistiques.
Il peut aussi organiser des ateliers d’écoute relaxante ou vivifiante, voire des séances de soin s’il est formé en sonothérapie.
Voir dans Soins énergétiques et manuels, et Spectacles, expositions et concerts pour différents voyages sonores.

Arts corporels et thérapie


Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi. Marie-Claude Pietragalla

Ils proposent des ateliers de danse (la danse-thérapie), de théâtre (la drama-thérapie), d’expression corporelle ; comment passer du naturel dans les mouvements et l’expression au mouvement dansé et au jeu.
Voir la rubrique « arts du spectacle » dans Pratiques artistiques. Ces ateliers sont axés sur le corps.

Arts graphiques et thérapie ou édugraphie


Le calligraphe et sa calligraphie mûrissent ensemble. Sun Guoting

C’est la moins connue. Elle s’appuie sur les traces et l’écriture, jusqu’à la calligraphie la plus élaborée.
Voir la rubrique « arts graphiques et visuels » dans Pratiques artistiques. Spécialiste du calme et de la concentration.

Telle une douce thérapie, l’écriture soulage, cicatrise et guérit. Jah olela wembo

Des ateliers très variés


L’art-thérapie est un domaine créatif qui permet des ateliers très variés.
Il existe par exemple aussi :
• des ateliers thérapeutiques d’écriture (voir la rubrique « Arts expressifs » dans Pratiques artistiques).
• des ateliers d’écriture spécialisée comme l’écriture de contes thérapeutiques.
• des ateliers de clown-thérapie.

Des ateliers ancestraux


Des masques pour se cacher et se révéler. Siri Hustvedt

• des ateliers d’« auto-louanges » (écriture et proclamation).
• des ateliers de « masques-thérapie » (un mélange d’arts plastiques, d’arts expressifs et d’arts du spectacle).
Masques-thérapie et auto-louanges viennent de nos plus anciennes pratiques ancestrales traditionnelles.

La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine. Vassily Kandinsky
Autres Univers