La phytothérapie, se soigner par les plates

phytothérapie
Ou l'art ancestral de se soigner par les plantes médicinales...
Héritée des humains dès la préhistoire, sur tous les continents et dans toutes les civilisations, la phytothérapie est un fantastique patrimoine de l'humanité.

Au fil de l'histoire humaine, la connaissance des plantes médicinales et de leurs vertus n'a cessé de s’enrichir...
Un catalogue de plus en plus précis et complet des espèces, de leurs caractéristiques et leurs emplois s'est construit progressivement grâce à l'expérience.
Puis la botanie est née : dans l'infinie variété, un ordre se cachait, qui a fini par être révélé. Le catalogue est devenu classification scientifique rigoureuse.

Enfin les recherches scientifiques des deux derniers siècles ont percé les secrets de l'évolution génétique des plantes, ainsi que leur composition biologique et chimique : en isolant les principes actifs des plantes, nous sommes capables aujourd'hui d'en reproduire certains artificiellement par synthèse.
Mais les produits de synthèse ne remplacent pas la nature !!!

Vivre sans elles ? Vraiment !?


Notre époque veut que nous revenions aux sources de la vie. Depuis l'ère industrielle, nous nous sommes collectivement beaucoup éloigné du vivant. Nous atteignons aujourd'hui les limites d'un mode de vie. Nous devons faire face aux effets auto-destructeurs de nos excès !
Nous avons besoin de rétablir notre équilibre intérieur, écologique et social. Les plantes elles-mêmes sont nos premières alliées, et leurs vertus ne sont pas seulement thérapeutiques : les plantes nous sont indispensables n'est-ce pas ? ... pour notre air, notre nourriture... et un cadre de vie bienfaisant... Se ressourcer au cœur du végétal, c'est l'antistress par excellence !

Nos amies les plantes...


Elles nous donnent le meilleur en retour quand nous leur témoignons gratitude et respect. Oui, elles sont bien vivantes ! Et elles ont une vie relationnelle qui est largement étudiée aujourd'hui notamment chez les arbres.
Nous pouvons établir un contact avec elles : les études scientifiques montrent qu'elles réagissent positivement aux intentions bienveillantes, aux paroles attentionnées, aux sentiments que nous leur portons, à la musique... Les personnes aux "mains vertes" le vivent et l'expérimentent quotidiennement.

Leurs vertus et comment les utiliser...


Les vertus thérapeutiques des plantes médicinales sont innombrables. Et leur champ d'action est complet. Elles s'administrent en traitement préventif, curatif, complémentaire des autres approches...
Les parties utilisées varient selon les plantes, et selon les propriétés recherchées : feuilles, tiges, rhizomes, racines, fleurs, bourgeons, écorces, sommités fleuries, fruits, graines, et résines...
Elles se préparent sous diverses formes : tisanes (infusions, décoctions, macérations), poudres, huiles, teintures, extraits... Elles se prennent par voir orale ou locale en application cutanée (cataplasmes, baumes).

Vous pouvez vous procurer les plantes et préparations chez un herboriste ou un pharmacien. C'est le plus simple et sûr.

Mais si vous souhaitez ramasser et préparer vos plantes vous mêmes, alors il vous faut une formation botanique de terrain -autrement dit en herboristerie.
Cette pratique est très satisfaisante. Elle nous relie à nos racines ancestrales. Elle est bonne pour la santé : nous profitons du bon air, de la lumière solaire, et du contact direct avec le végétal. Nous nous concoctons une trousse à pharmacie saine, économique, et qui nous ressemble. Cependant, cela demande un apprentissage très précis auprès d'une personne compétente (botaniste, phytologue, herboriste... ou peut-être votre grand-mère).

La collecte des plantes médicinales

est un art ancestral aux règles bien définies par la nature elle-même. Vous apprendrez à identifier les plantes médicinales (il faut savoir reconnaître absolument les plantes toxiques à éviter) et à les cueillir, les conserver, les transformer dans les règles de l'art. Vous saurez comment entrer en syntonie avec la nature.

Pour reconnaître vos besoins, quelle plante ou synergie de plantes vous sera bienfaisante selon vos symptômes, là aussi, une formation est nécessaire auprès d'un phytothérapeute compétent, ou au moins d'ouvrages de référence. Ils vous enseigneront la physiologie humaine, l'action des plantes sur l'humain, les dosages, posologies et voies d'administration à respecter, les plantes et synergies de plantes à éviter, de même que les interactions possibles avec la prise conjuguée de médicaments.

A savoir


Les plantes sont très actives et leur utilisation n'est pas sans conséquences, il est très important de respecter les protocoles pour éviter tout risque d'intoxication, et de prendre les précautions nécessaires. Attention par exemple à éviter le soleil avec les plantes photosensiblisantes - millepertuis et agrumes sont les plus connues. A prendre uniquement le soir. En période d'exposition solaire prolongée, pas de cure ni par voie interne (tisanes) ni par voie cutanée (macérat huileux).

Les professionnels - recherche "phytotherapie"

Professionnel : Praticien en Médecine chinoise

ANTOINE EPIPHANI

PRATICIEN EN MÉDECINE CHINOISE

... Acupuncture, massage, phytothérapie, diététique, Qi Gong & magnétisme L’accompagnement à une séance : Grâce à un entretien à l’écoute de vos besoins ...

Les articles du blog - recherche "phytotherapie"

Article : Qu'est ce que la phytothérapie ?

QU'EST CE QUE LA PHYTOTHÉRAPIE ?

... médicament. Beaucoup de gens ignorent aujourd'hui que la phytothérapie, ou médecine à base de plantes, remonte aussi loin que la période néandertalienne. En plus de cela ...

Article : Qu'est ce que la naturopathie ?

QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

..., cure de nettoyage ou de jus, aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, ... La naturopathie trouve ses racines dans la Grèce antique : elle signifie "guérir selon ...

La Boutique - recherche "phytotherapie"

La santé à la pharmacie du Bon Dieu : Conseils d'utilisation des plantes médicinales - Maria Treben

LA SANTÉ À LA PHARMACIE DU BON DIEU : CONSEILS D'UTILISATION DES PLANTES MÉDICINALES

Maria Treben

... Suédois et comment faire face à diverses maladies par la phytothérapie. Il y a aussi des planches en couleurs, utiles pour faire la cueillette soi-même. Un livre très ...

Les vertus des simples : 11 plantes médicinales traitées comme de mauvaises herbes - Florence Faucompré

LES VERTUS DES SIMPLES : 11 PLANTES MÉDICINALES TRAITÉES COMME DE MAUVAISES HERBES

Florence Faucompré

... plantes médicinales traitées comme des «mauvaises herbes» mais utilisées en phytothérapie. Première promenade : Alliaire La benoîte L'aspérule odorante Les plantains La prêle Les orties Deuxième promenade : Achillée ...

La phytothérapie : Se soigner par les plantes - Docteur Jean Valnet

LA PHYTOTHÉRAPIE : SE SOIGNER PAR LES PLANTES

Docteur Jean Valnet

... Résumé Cet ouvrage sur la phytothérapie, précis, clair, débarrassé de tout jargon technique, démontre que la nature reste encore, et sans ...

Drainage vitalité & énergétique chinoise - Dominique Jacquemay

DRAINAGE VITALITÉ & ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

Dominique Jacquemay

... de conseils judicieux de diététique, d'aromathérapie et de phytothérapie. Biographie de l'auteur Dominique Jacquemay est diplômée en drainage lymphatique méthodes Vodder et Leduc. Elle est également ...