
Le pied est le miroir du corps. Ses différentes zones réflexes correspondent à la cartographie très précise des organes et fonctions corporelles. On les appelle "zones réflexes" car elles sont activées par réflexe grâce à l'influx donné par les terminaisons nerveuses. En les massant, les blocages énergétiques se défont. L'énergie vitale libérée vient réequilibrer l'organisme et nourrir les zones affaiblies.
Le Dr Whilliam fitzegarld, oto-rhino-laryngologiste américain, a lancé la réflexologie plantaire en Occident dans les années 30. Elle permet de traiter les douleurs, de traiter préventivement toute faiblesse, ou encore de déceler un organe malade pour ensuite diriger le patient vers une thérapeutique appropriée. Par ailleurs, des études ont prouvé que la réflexologie reçue régulièrement aide à apaiser le stress et l'angoisse.
C'est un geste préventif d'hygiène de santé que l'on peut pratiquer tous les jours en se massant les pieds chez soi, soi-même. En allant voir un professionnel, le traitement sera complet, le résultat meilleur et un diagnostic pourra être fait.
Mon expérience ici: Le bien-être est aussi dans les pieds !
Les mains sont un autre miroir du corps, irriguées par des milliers de terminaisons nerveuses. Tout une cartographie recense aussi les zones réflexes des mains. La réflexologie palmaire, petite soeur de la plantaire, vient compléter ou remplacer parfois le massage des pieds, car plus simplement accessible.