QU'EST CE QUE LE YOGA NIDRA ?

Qu'est ce que le Yoga Nidra ?
« Nidra », sommeil en sanskrit, est un yoga de relaxation consciente issu du tantrisme.


Le pratiquant atteint un état d'intériorisation profonde. Dans les Yoga-Soutra de Patanjali, c'est le 4ème état, « PRATYAHARA », la séparation de la conscience et des sens.

Il remonte à plusieurs milliers d’années, mais ne s’est ouvert et enseigné que depuis 1962, grâce à une méthode mise au point par Swami Sahyananda. Sa pratique agit sur tout le corps vers un état de relaxation totale : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. C’est l’état hypnotique, sophroliminal entre veille et sommeil : conscient de ce qui se passe autour tout en étant parfaitement détendu.

Une séance se pratique soit allongé, soit assis. Dirigé par la voix du professeur, le pratiquant bien relaxé prononce son propre « sankalpa », affirmation courte d’une intention, d’un but souhaité ; c’est la même affirmation à chaque séance, gardée secrète, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Puis, toujours guidé par la voix du professeur, il visualise une scène bienfaisante avant de reprendre conscience de son corps.

La visualisation et la respiration sont utiles pour nettoyer les traces des traumatismes anciens et les émotions négatives, et le professeur est là pour y aider.


Le mental s’apaise, la pensée se clarifie et se structure, les pensées parasites et négatives s’affaiblissent ; les émotions se pacifient, le stress est mieux géré.

Ce yoga est le champion de l’amélioration du sommeil : endormissement facilité, meilleur qualité de repos. Les somnifères sont laissés dans le tiroir !

Grâce à une présence attentive au corps au moment présent et la douceur inductive de l'enseignant, les exercices de respiration, rotations de l'esprit dans le corps et visualisation permettent d'accéder à l'inconscient et d'éveiller certaines zones du cerveau laissées de côté dans notre vie quotidienne. La pratique régulière de cette technique ouvre un processus de rééducation volontaire de son subconscient à l'aide de sa résolution personnelle « sankalpa », vers la transformation de ses croyances et émotions négatives et le développement positif de ses potentiels.

Cette pratique multimillénaire est traditionnellement une forme de méditation profonde pour accéder à l'éveil par la concentration et la contemplation. Elle trouve son origine dans les traditions du Vedanta et du Shivaïsme tantrique du Cachemire. Elle permet un lâcher-prise, un élargissement de la conscience et une action sur soi dans une détente totale, celui de l'état sophroliminal. La sophrologie en a repris certaines représentations tandis qu'on retrouve des caractéristiques similaires au cadre de déroulement du yoga Nidra dans l'hypnose ericksonienne.

Note : nidra « le sommeil » étant un terme sanskrit féminin, on l'appelle aussi la yoga Nidra.


Le guide : Les Yogas des pieds à la tête


Genre : Découverte Tag : Pratiques de bien-être Recherche associée : Yoga

Commentez Qu'est ce que le Yoga Nidra ?