QU'EST CE QUE LE BHAKTI YOGA ?

Qu'est ce que le Bhakti Yoga ?

En sanskrit : « bhakti » signifie dévotion (racine « bhaj » adorer, servir).


C’est un yoga de dévotion et d’émotion.

Il permet l’expression des sentiments purs. C’est le yoga de l’Amour - amour de Dieu, ou de la nature profonde de la réalité derrière les apparences. Le bhakti yoga vise à purifier le sentiment et à mettre en place un mode de vie en accord avec les principes de tolérance, de compassion... Il développe sensibilité, détachement et piété.

Pour cela, le pratiquant est guidé à s’interroger sur ses motivations intérieures, ses affects et aléas émotionnels, et à agir pour changer, grâce notamment à la prière et à l’observation de quatorze principes (les « quatorze marches ») : la pratique d’autres types de yoga, garder un point de concentration, l’ouverture d’esprit, le lâcher-prise, la révérence, le souci des autres, la confiance en l’Infini, la non-attente, l’honnêteté, la simplicité sans prétention, la pratique du Satsang (rencontre collective avec le maître), la répétition de mantras en groupe et le chant de « bhajans », développer sa conscience, et suivre son guide (enseignant ou maître spirituel).

Les bhajans sont les prières du bhakti yoga, des chants dévotionnels accompagnés par des instruments de musique traditionnelle. Il existe en France des « cercles de bhajans » : des personnes qui se réunissent pour chanter des bhajans, en dehors de la pratique du bhakti yoga.


Le guide : Les Yogas des pieds à la tête


Genre : Découverte Tag : Traditions et Spiritualités

Commentez Qu'est ce que le Bhakti Yoga ?