Pour qui ? Pourquoi ?
Les sportifs de haut-niveau le savent : faire une micro-sieste permet une récupération-éclair, et ils l'utilisent quotidiennement. Elle éloigne le stress, redonne de l'énergie et permet de se re-focaliser sur ses tâches. Elle est conseillée pour tous et toutes !
Ses avantages sont très concrets ! Faire une ou plusieurs micro siestes dans la journée permet : de rester concentré sur un travail important voire urgent, d'améliorer l'assimilation de connaissances pour la préparation d'un examen, de redonner de l'énergie lors des pauses sur un long trajet en voiture ...
Comment ça marche ?
Elle doit être inférieure à 20 minutes pour ne pas tomber dans le sommeil profond -cela enclencherait un cycle du sommeil d'où il est pénible d'émerger quand il n'est pas fini.
La micro sieste est souvent pratiquée entre 5 et 10 minutes, le temps d'arriver dans la phase sommeil léger. A vous de faire le test pour voir votre propre ressenti. Avec un peu de pratique, il est possible de récupérer en quelques minutes, ou moins -certaines personnes y arrivent en quelques respirations.
Elle se pratique assis ou allongé, l'idéal étant dans le noir et le silence afin d'optimiser ses effets.
Pour être certain de ne pas dépasser le temps optimal, il est préférable de programmer un réveil. Ou comme Dali, pratiquer cette sieste éclair assis avec une clef entre les doigts ; lorsque la clef tombe, c'est le moment de reprendre le cours de la journée.
Il est déconseillé de prendre des excitants qui bloquent la possibilité de repos profond. D'ailleurs la micro sieste les remplacera aisément en terme de regain d'énergie.
Comment faire une micro sieste
Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement dans un endroit calme, et sombre de préférence.
Relâchez vos muscles et toutes les tensions du corps.
Laissez passer les pensées en vous concentrant sur votre respiration.
Permettez à votre respiration de devenir ample sans la forcer.
Prenez comme un cadeau ce moment de détente privilégié et oubliez tout le reste ... pour quelques minutes !
En résumé
La micro-sieste consiste à prendre une courte pause dans la journée, d'une durée de 10 à 20 minutes, pour se reposer et recharger ses batteries. Cela peut se faire à tout moment de la journée, en s'allongeant dans un endroit calme ou en fermant les yeux. La micro-sieste peut aider à améliorer la concentration, la mémoire et la performance cognitive. Il est important de ne pas dormir plus de 20 minutes, car sinon cela peut entraîner une sensation de fatigue et de somnolence au lieu d'une amélioration de l'énergie. La micro-sieste est également plus efficace si elle est prise à la même heure tous les jours pour permettre à l'organisme de s'adapter à ce nouveau rythme.
Laissez un commentaire