Stanislav Grof (né le 1er juillet 1931), également connu sous le nom de Stan Grof, est un psychiatre d'origine tchèque qui vit aux États-Unis depuis les années 1960. Grof est l'un des principaux promoteurs de la psychologie transpersonnelle et de la recherche sur l'utilisation des états de conscience non ordinaires à des fins d'exploration, de guérison, de croissance et de compréhension de la psyché humaine.
Qu’est-ce que c’est ?
La respiration holotropique est une pratique respiratoire thérapeutique qui s'apparente au Rebirth (technique de respiration régulière, contrôlée et consciente, suivie d'exercices de visualisation) destinée à favoriser la guérison émotionnelle et le développement personnel. Elle produit un état de conscience modifié. Le processus consiste à respirer à un rythme rapide pendant quelques minutes ou quelques heures. Cela modifie l'équilibre entre le dioxyde de carbone et l'oxygène dans le corps. Vous êtes guidé dans cet exercice par une personne formée à cette modalité de libération des émotions.
La musique est un élément essentiel de cette technique et est intégrée à la séance. Après la séance, il vous sera demandé d'exprimer votre expérience de manière créative, généralement en dessinant un mandala. Vous serez également encouragé à discuter de votre expérience. Votre réflexion ne sera pas interprétée. En revanche, il vous sera peut-être demandé de développer certains aspects.
L'objectif de cette technique est de vous aider à améliorer votre développement psychologique et spirituel. Un stage de respiration holotropique peut également avoir des effets bénéfiques sur le plan physique. L'ensemble du processus vise à activer votre capacité naturelle de guérison.
Dans quels cas ?
La respiration holotropique est réputée faciliter la guérison mentale, spirituelle et physique. Elle a le potentiel d'améliorer la conscience de soi et de donner une vision plus positive de la vie. Vous pouvez l'utiliser pour soutenir votre développement de diverses manières.
Cette pratique vous permet de dépasser votre corps et votre ego pour entrer en contact avec votre véritable moi et votre esprit. Elle vous permet de mieux vous connecter aux autres et au monde naturel. La respiration holotropique peut être utilisée pour traiter un large éventail d'affections, notamment
- la dépression
- le stress
- la dépendance
- le syndrome de stress post-traumatique
- les migraines
- douleur chronique
- comportements d'évitement
- asthme
- tension prémenstruelle
Cette technique est également utilisée pour se débarrasser de pensées négatives, notamment la peur de la mort. Elles est aussi utilisée pour aider à gérer les traumatismes. Cette pratique aide à trouver un nouveau but et une nouvelle direction dans la vie.
Recommandations
Il est recommandé de pratiquer la respiration holotropique sous la direction d'un animateur qualifié. L'expérience peut être intense et émotionnelle. Les facilitateurs sont là pour vous aider en cas de problème. Parfois, la respiration holotropique est proposée sous la supervision de professionnels de la santé agréés. Vous pouvez également utiliser la respiration holotropique dans le cadre d'un plan de traitement psychologique.
Les séances sont disponibles sous forme de sessions de groupe, d'ateliers, de stages ou de retraites. Des séances individuelles sont également disponibles. Discutez avec le facilitateur pour déterminer quel type de session vous convient le mieux. Votre animateur vous guidera et vous soutiendra tout au long du processus.
Précautions
La respiration holotropique peut provoquer des émotions intenses et des souvenirs douloureux qui pourraient aggraver les symptômes. En raison des fortes libérations physiques et émotionnelles qui peuvent survenir, elle n'est pas recommandée pour certaines personnes. Pour cette raison, certains professionnels recommandent de l'utiliser en conjonction avec une thérapie en cours. Cela vous donne la possibilité de travailler sur les problèmes qui se présentent et de les surmonter. La plupart des personnes pratiquent cette technique sans effets secondaires indésirables.