DANSER, LES BIENFAITS POUR LE BIEN ÊTRE PHYSIQUE ET MENTAL

Danser, les bienfaits  pour le bien être physique et mental
Danser est un excellent moyen pour s'exprimer ainsi que pour se divertir. Cet art s'adresse à toutes personnes, et de tout âge. Il existe de nombreux bienfaits de la danse. Elle permet de tonifier votre corps ainsi que d’activer votre esprit. Découvrons ensemble les différents bénéfices de cette activité.

Les bienfaits de la danse sur le corps et la santé


La danse a de nombreux bénéfices sur notre corps et notre esprit. Voici une liste non exhaustive de ses différents bienfaits pour notre physique :

  • La danse s'avère être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. En effet, une étude italienne prouve que les personnes atteintes de cette maladie, peuvent améliorer leur état en pratiquant cette activité puisque celui-ci vous permet de faire travailler la respiration.


  • Comme le prouve une étude établie par le Journal of Physiological Anthropology, la danse s'avère également être un excellent moyen pour perdre du poids ainsi que pour augmenter votre tonicité physique. En moyenne une personne ordinaire perd entre 300 et 800 calories en dansant, en fonction du type de danse qu’elle pratique et de l’effort fourni. Ainsi un cours de danse orientale par exemple vous permet d’améliorer votre souplesse et d’acquérir de l’endurance, au même temps vous y dépensez une énergie non négligeable. Certains cours focalisent sur l’aspect fitness de cette danse.


  • Sur le plan énergétique. Danser peut vous aider à récupérer de l'énergie. En prenant un cours de danse chaque semaine, sur une durée assez raisonnable, vous améliorerez votre condition physique et gagnez en vitalité. Une danse libre comme la biodanza ou la vita-danse ou sont idéales pour entretenir votre niveau d’énergie.



Les bienfaits de la danse sur le mental et le cerveau


Outre les bienfaits de la danse sur notre physique, la pratique de la danse engendre également une multitude de bénéfices sur notre mental et notre cerveau :

La danse est un excellent anti-dépresseur


Effectivement, il a été prouvé que cette activité physique nous permettrait de combattre la dépression ainsi que d'améliorer notre estime et notre confiance en soi. L'étude faite par l'International Journal of Neuroscience, elle prouve que la thérapie des gestes et des mouvements de la danse permettent de soigner la dépression ainsi que le stress puisqu'elle contrôle les niveaux de sérotonine et de la dopamine présents dans notre corps. La danse thérapie, par exemple fait partie des thérapies corporelles.

Danser permet d'optimiser la mémoire


La danse donne la possibilité de garder une excellente mémoire. Elle prévient également l'apparition de la démence en vieillissant. Elle est donc un très bon remède naturel contre la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres démences. En outre, la danse permet d'améliorer l'acuité mentale. Vous pouvez par exemple prendre un cours de danse orientale, de danse jazz ou autre. L’essentiel est de joindre le plaisir, la sollicitation mentale à l’activité physique.

La musique et la danse améliore les capacités cérébrales et la coordination des mouvements


Au niveau du corps calleux -zone ou se connectent hémisphères cerbraux gauche et droit, ainsi que sur les lobes frontal, temporal, pariétal, et occipital la musique facilite la communication entre les deux hémisphères ; il en résulte, une meilleure coordination des mouvements corporels, ainsi que l’aptitude à réaliser des activités complexes nécessitant la logique (hémisphère gauche) et la créativité (hémisphère droit). Des recherches ont montré que la musique et la danse, aident les malades atteints de Parkinson à recouvrir une partie de leur motricité et de la marche.

Les bénéfices de la danse sont variables selon la danse que vous souhaitez exercer. En effet, la danse classique apporte des bienfaits sur l'élégance et la souplesse, tandis que la danse orientale vous apprendra à devenir sensuelle ainsi qu'à vous procurer un bien-être psychologique. La danse hip-hop quant à elle, permet de dépenser de nombreuses calories : de 250 à 500 selon le rythme et l'intensité.

SOURCES
La danse : quel est son effet sur notre santé ? - https://amelioretasante.com/la-danse-quel-est-son-effet-sur-notre-sante/
Les bienfaits de la danse sur la santé - http://www.notretemps.com/sante/bienfaits-danse-sante,i98079
5 bonnes raisons de vous mettre à la danse classique - http://www.marieclaire.fr/,5-bonnes-raisons-de-vous-mettre-a-la-danse-classique,821904.asp
Quels sont les bienfaits de la danse orientale ? - http://www.cosmopolitan.fr/,quels-sont-les-bienfaits-de-la-danse-orientale,1965603.asp
Le Hip Hop New Style, pour maigrir en s’amusant - http://www.zoneregime.com/bienfaits-hip-hop.html
Voir la page de Driss Bouissa

Les commentaires

avatar

Lydia

24 mars 2021

Je partage !

Danser aère l'esprit, arrive à faire oublier les soucis quotidiens, le corps s'exprime, les mouvements, les gestes, l"espace à occuper, nous font exister...

avatar

driss

25 mars 2021

Merci ! Oui danser c'est vital !
Un outil de prévention du stress, de génération d'énergie et de bonheur, et développement personnel, et enfin de thérapie (si besoin).
Et organisons une séance de danse en ligne (je suis polyvalent : variétés, latino, afro, belly dance ...je reste à votre écoute.


Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas revendues.

L'auteur

Driss Bouissa

Coach De Vie, Coach Holistique,Formateur, Et Auteur De La Vita-Danse

Informations

Genre : Pratique

Tag : Blog pratiques de bien-être

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin