Les bienfaits de la danse sur le physique
La danse a de nombreux bénéfices sur notre corps et notre esprit. Voici une liste non exhaustive de ses différents bienfaits pour notre physique :
• La danse s'avère être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. En effet, une étude italienne prouve que les personnes atteintes de cette maladie, peuvent améliorer leur état en pratiquant cette activité puisque celui-ci vous permet de faire travailler la respiration.
• Comme le prouve une étude établie par le Journal of Physiological Anthropology, la danse s'avère également être un excellent moyen pour perdre du poids ainsi que pour augmenter votre tonicité physique. Elle permet d'obtenir plus de souplesse et d'endurance.
• Sur le plan énergétique. En effet, le fait de danser peut vous aider à récupérer de l'énergie. En prenant un cours de danse chaque semaine, sur une durée assez raisonnable, vous améliorerez votre rendement physique ainsi que votre niveau d'énergie.
Les bienfaits de la danse sur le mental et le cerveau
Outre les bienfaits de la danse sur notre physique, la pratique de la danse engendre également une multitude de bénéfices sur notre mental et notre cerveau :
La danse est un excellent anti-dépresseur
Effectivement, il a été prouvé que cette activité physique nous permettrait de combattre la dépression ainsi que d'améliorer notre estime et notre confiance en soi. L'étude faite par l'International Journal of Neuroscience, elle prouve que la thérapie des gestes et des mouvements de la danse permettent de soigner la dépression ainsi que le stress puisqu'elle contrôle les niveaux de sérotine et de dopamine présents dans notre corps. La danse thérapie, par exemple fait partie des thérapies corporelles.
Pratiquer la danse permet d'optimiser la mémoire
La danse donne la possibilité de garder une excellente mémoire. Elle prévient également l'apparition de la démence en vieillissant. Elle est donc une très bonne méthode contre la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres démences. En outre, la danse permet d'améliorer l'acuité mentale.
Les bénéfices de la danse sont variables selon le style de danse que vous souhaitez exercer. La danse classique par exemple apporte des bienfaits sur l'élégance et la souplesse verirl, tandis que la danse orientale vous apprendra à devenir sensuelle ainsi qu'à vous procurer un bien-être psychologique. La danse hip-hop quant à elle, permet de dépenser de nombreuses calories : de 250 à 500 selon le rythme et l'intensité.
Laissez un commentaire sur : Danser, les bienfaits pour le bien être physique et mental