Naturopathie : tout ce qu'il faut savoir sur cette médecine alternative

naturopathie
Image par congerdesign de Pixabay

Le bien-être physique, psychique et mental a toujours été une préoccupation pour l'Homme. De la nécessité de soigner sont nées diverses pratiques médicinales dont le but est de préserver sa santé. Parmi elles, la naturopathie. Quels sont ses principes et bienfaits ?


Qu'est-ce que la naturopathie ?


L'expression naturopathie vient du latin « natura » et du grec « pathos» qui signifient respectivement « nature » et « ressenti ou émotion ». La naturopathie est donc une pratique qui consiste à « guérir dans le sens où le veut la nature » ou « guérir en suivant les règles de la nature ». Elle peut être définie comme un ensemble de pratiques exclusivement naturelles, ayant pour but d'aider l'organisme à guérir de ses maux.


C'est une médecine traditionnelle, donc non conventionnelle, qui a pour objectif principal d'éradiquer le mal à la racine. Il ne s'agit pas de traiter les symptômes des pathologies, mais plutôt d'éliminer les causes en amont et de préparer l'organisme à combattre tout trouble qui toucherait un de ses systèmes. De cet objectif se dégagent sesdeux missions.


S'inspirant de diverses disciplines comme la médecine chinoise et l'ostéopathie, la naturopathie a une mission thérapeutique et une mission éducatrice. Sa mission thérapeutique est de permettre à l'individu malade de recouvrer ses pleines capacités en s'appuyant sur ses points forts. Telle une école, ou un cours sur la santé ou sur l'hygiène, le naturopathe prodigue des conseils à l'individu malade.


Cette discipline lui enseigne les bonnes pratiques pour son bien-être ainsi que les règles d'une bonne hygiène de vie. Le patient devient alors acteur à part entière de sa propre santé. Il est autonome et sait prendre soin de son organisme sur le long terme. Telle se présente la mission d'éducateur en santé de la naturopathie.


naturopathie


Quels sont les principes de la naturopathie ?


La naturopathie dans sa pratique repose sur des principes fondamentaux :

  • ne pas nuire

  • l'organisme recèle son propre pouvoir de guérison

  • il est essentiel de traiter la cause


Toute pratique médicale, à défaut de guérir la maladie, ne doit pas aggraver l'état du patient. Ce principe est l'un des piliers de la naturopathie. Toute pratique, technique ou méthode utilisée doit préserver avant tout la santé du patient.


En essayant de guérir le patient, elle ne doit pas nuire à son état de santé en déclenchant d'autres maux. Hippocrate disait à cet effet : « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ».


Le second principe de la naturopathie est que l'organisme possède ses propres moyens de défense en la personne du système immunitaire. En agissant sur lui, l'organisme retrouve la santé par ses propres moyens. Les naturopathes se servent donc de cette capacité d'autodéfense de l'organisme. Pour traiter un mal, ils éliminent les potentiels obstacles qui empêchent le bon fonctionnement du système immunitaire.


Pour finir, la naturopathie cherche non pas à éliminer les symptômes, mais à se focaliser sur les facteurs déclenchant ces derniers, car il n'y a pas de symptômes sans cause. En agissant directement sur les causes, elle élimine rapidement les symptômes, et les empêche de se manifester à l'avenir. Hippocrate disait à ce propos : « Recherchez la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause et traitez-la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-la ».


Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?


Forte de ses principes et de ses missions, la naturopathie est sans aucun doute très bénéfique pour l'organisme. Elle présente des techniques, pratiques et remèdes naturels à appliquer en fonction de chaque individu et de son état de santé. Ceci dans le domaine de l'hygiène, de l'alimentation, de la pratique physique, etc.


Ainsi, elle regorge de nombreux bienfaits dont :

  • le soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel

  • la perte de poids

  • le renforcement du système immunitaire


La naturopathie intervient également dans la réduction des douleurs dans l'arthrose. En outre, elle aide au sevrage tabagique et plus précisément à réduire ses symptômes et calmer la dépendance grâce aux plantes (le kudzu en exemple).


médecine alternative naturopathie


Comment marche la naturopathie ?


En naturopathie, la symptomatologie clinique d'une maladie est considérée comme un mécanisme de défense de l'organisme qui tente de ramener l'individu à un meilleur état de santé. De manière globale, la naturopathie s'appuie sur ses propres méthodes pour évaluer la santé du sujet. Plutôt que de supprimer la fièvre, la toux ou la diarrhée, le naturopathe interroge le mode de vie, les antécédents médicaux et le régime alimentaire, etc.


Avec les informations obtenues, il essaie de concevoir un traitement qui soutiendra les efforts de guérison du corps. Dans un premier temps par exemple, il conseillera le patient sur la manière d'éliminer les causes sous-jacentes du stress de l'organisme, de nourrir et purifier le corps des toxines accumulées. Cela peut impliquer de recommander et proposer un changement de régime alimentaire.


Il indique quels aliments éviter, lesquels privilégier, comment les associer et dans quelles proportions, etc. Souvent, le naturopathe recommandera un régime riche en fruits et légumes frais et crus, en céréales complètes, en graines et en noix… Il peut aussi employer des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, oligoéléments) pour soutenir l'alimentation naturelle. En outre, il s'attèle à enseigner les moyens d'atteindre un niveau de relaxation plus profond.


Les précautions à prendre en naturopathie


La naturopathie est une médecine alternative. En ce sens, elle accompagne la médecine moderne. Elle ne prescrit normalement pas de médicaments. Il n'est pas judicieux de se fier uniquement aux remèdes naturopathiques au détriment des soins médicaux conventionnels.


Cela pourrait avoir de graves conséquences pour la santé, surtout dans les pathologies graves. Par ailleurs, ce n'est pas parcequ'un produit est naturel qu'il est sans effets secondaires. Comme tous les médicaments, les herbes et plantes naturelles possèdent des effets secondaires propres à une certaine dose.


En outre, elles peuvent présenter des interactions dangereuses avec les médicaments conventionnels et même certains aliments.Il faut donc non seulement s'assurer d'être pris en charge par un naturopathe aguerri, mais aussi informer son médecin traitant de tout autre remède alternatif avant d'en consommer.

Retour à la catégorie Equilibre et Santé

Les stages, ateliers, formations, événements - recherche "naturopathie"

Formation : Formation au magnétisme avec Florian Lucas

FORMATION AU MAGNÉTISME AVEC FLORIAN LUCAS

Vous souhaitez effectuer une formation de magnétisme sérieuse et complète avec un expert pratiquant dans ce domaine, conférencier, auteur de plusieurs livres sur ce domaine et travaillant en collaboration avec ...

Les professionnels - recherche "naturopathie"

Professionnel : Répondre à la nécessité de réinventer notre futur

ECOLE PRATIQUE DE LA NATURE ET DES SAVOIRS

RÉPONDRE À LA NÉCESSITÉ DE RÉINVENTER NOTRE FUTUR

... « Caminando » (2) l’École « en nature » de naturopathie « Naturilys » (3) la ferme école en mutation Permacole à Montlahuc (4) les activités ...

Professionnel : Oh ! Mon jus - Séjours jeûne-détox sur l'île de Ré

SOPHIE LABORDE

OH ! MON JUS - SÉJOURS JEÛNE-DÉTOX SUR L'ÎLE DE RÉ

Toute l'équipe Oh! mon Jus et moi-même vous accueillons avec joie sur l’île de Ré pour nos cures de revitalisation jeûne – détox. Fondatrice de Oh! mon Jus et chef en ...

Professionnel : Santé Naturelle

PASCAL BORNAREL

SANTÉ NATURELLE

... apparaissent. Je propose : des consultations et soins en naturopathie et médecine chinoise ; des consultations-conseils et des ateliers Fleurs de bach ; des soins Access Bars ; des ...


Professionnel : Stages basés sur le Yoga Intégral de Sri Aurobindo et le Yoga traditionnel indien.

SWAYOGA

STAGES BASÉS SUR LE YOGA INTÉGRAL DE SRI AUROBINDO ET LE YOGA TRADITIONNEL INDIEN.

... Maîtrise de Yoga ainsi qu’un Diplôme de Yoga et de Naturopathie Indienne. Ashramite depuis 2002, il organise régulièrement des séances et des stages pour tout âge, ainsi que ...

Professionnel : Retrouver un équilibre et un bien-être physique et émotionnel

PATRICIA DUBOSCQ KEMPF

RETROUVER UN ÉQUILIBRE ET UN BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET ÉMOTIONNEL

Si quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de la maladie, alors seulement il sera possible pour lui de retrouver la ...

Les articles du blog - recherche "naturopathie"

Article : Qu'est ce que la naturopathie ?

QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

... la médecine traditionnelle chinoise et l'ayurvédique indienne, la naturopathie est classée 3ème médecine traditionnelle mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.). C'est une ...

La Boutique - recherche "naturopathie"

50 remèdes naturels efficaces - Rhume, grippe, bronchite... - Philippe Chavanne

50 REMÈDES NATURELS EFFICACES - RHUME, GRIPPE, BRONCHITE...

Philippe Chavanne

...... font partie de ces plantes utilisées en naturopathie et susceptibles de vous soulager avec succès. Au travers de nombreuses informations pertinentes et d'une multitude de remèdes ...