SPECTACLE TERRE MER

Spectacle Terre Mer

Un conte musical entre récit poétique et chant


Entremêlant l'Histoire officielle et son histoire personnelle, Marie-Audrey Simoneau raconte la résistance et la révolte des femmes contre l’esclavage en Martinique.

Texte et interprétation :
Marie-Audrey Simoneau
Mise en scène et compositions musicales :
Emmanuelle Bunel
Chants :
Les Cytèles
Pour tous public à partir de 12 ans.

"C'est face à la mer qu'a surgi ce besoin de me laisser traverser par les voix de mes aïeules : Jeanne, l'africaine du Bénin et Reine, la mercenaire de Martinique. Ce besoin de conter la mémoire d'un peuple, comme un voyage intérieur où la mer n'est jamais loin. La mer comme frontière, comme passage d'une terre à l'autre, berceau de l'Humanité et de la révolte des Nèg'marrons.
Un récit où langues et racines étaient l'humus de mes origines, où le créole s'imposait par fulgurances.
Le chant des grenouilles, du pipirite, des conques de lambi et la présence des arbres mahoganys m'ont accompagnée lors de cette traversée.
Comme la ligne d'infini où mon regard se perd en mer, je ne sais à quel écho ces voix de femmes répondent. C'est sans doute au fil des mots et des flots que se trouve la réponse."
Marie-Audrey Simoneau

"Sur la longue route de ses ancêtres, autour de ses racines prises entre Afrique et Caraïbes, Marie-Audrey Simoneau réveille une terre posée en pleine mer. Une terre où chantent le pipirite et le créole. Une terre où résonnent le bèlè, la conque de lambi et la révolte des esclaves. Son texte est poétique et puissant. Fait de tensions et de douceurs, de violences et d'amours. De colères. De pardons.

Un solo


Entremêlant son histoire personnelle et l'Histoire officielle, le récit écrit et joué par Marie-Audrey Simoneau s’adresse à tous les publics dès 12 ans.
C'est un solo. Un solo bouillonnant, d'où surgit la voix de toutes les femmes que porte ce récit : leurs mots, leur histoire, leurs chants, leurs cris, leurs secrets.
C'est la parole d'une femme qui réveille toutes les femmes de ce récit : esclaves, amoureuses, révoltées, soumises, les aïeules de la Martinique.

Des ancêtres d'Afrique aux caraïbes


Sur scène, la puissance et la sensibilité de Marie-Audrey porte la parole de ses ancêtres. Toute en nuances, délicate ou violente, sa voix remplit l'espace puis soudain se tait. Suspensions. Points d'orgue. Fortissimo : les tableaux s'enchaînent et racontent avec force
et simplicité la révolte des Nèg'marrons, la longue marche des esclaves d'Afrique aux Caraïbes, et les Amours d'une esclave et du fils du maître blanc.
Alliant l'intime à l'Histoire officielle, la tendresse à la rage, Marie-Audrey Simoneau raconte, murmure, se débat, danse parfois. Elle traverse l'espace et dessine les contours de sa Terremer, laissant surgir une très large palette d' émotions diverses.

Bande son


Un quintet de femmes a cappella accompagne la voix de la comédienne : blues, chants de travail, percussions, berceuses, ces chants rappellent ceux des esclaves dans les champs de coton, ceux des mères et des amours de Jeanne et de Reine. La présence sonore des matières organiques, sable, eau, feuilles, oiseaux, grenouilles,vagues, tempêtes, chaînes... évoque une terre à la fois lointaine et familière."
Emmanuelle Bunel

Type : Spectacle Spectacles Expos Concerts Tarif (à partir de) : Lieux : France
Emmanuelle Bunel
L'auteur :


Chanteuse, Auteure-Compositrice, Metteur En Scène


Détails sur Spectacle Terre Mer

  • 28 mars 2019 -

    20h  

  • Avignon Théâtre de la Rotonde  

    France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse (84)


Théâtre de la Rotonde Avignon  Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur France

Détails sur Spectacle Terre Mer

  • 12 avril 2019 -

    16h  

  • Nîmes Collège Condorcet  

    France - Occitanie - Gard (30)


Collège Condorcet Nîmes  Gard Occitanie France

Demander plus d'infos : Spectacle Terre Mer

Votre message a bien été envoyé!

Recherches associées