
En acupuncture, le diagnostic tient une place prépondérante dans le soin ! L'acupuncteur veut comprendre à quelle type de personne il a affaire : il cherche à dénicher la source responsable des troubles. Il pose d'abord beaucoup de questions ! Il prend en considération le plus possible de variables dans la vie du patient -mode de vie, habitudes, peurs, sommeil et activité physique. Il va ensuite surtout examiner son pouls, mais aussi les cheveux, la peau, la langue, la voix, la posture, la respiration...
Le traitement choisi se fait en appliquant les aiguilles sur des points de méridiens précis et appropriés. Ces aiguilles provoquent une dynamisation ou une sédation du flux d'énergie (le Qi en Chine) pour restaurer son cours normal. En les plantant, le praticien les tourne parfois dans un sens ou un autre pour attirer ou disperser l'énergie...
Ce sera fait selon les besoins et les points de pression sélectionnés. Et à chaque nouvelle séance, le bilan sera renouvelé, et le traitement adapté.
La plupart des praticiens utilisent aujourd'hui des aiguilles stérilisées jetables. Leur introduction est généralement sans douleurs ni saignement -parfois cela peut piquer ou saigner légèrement. Il ne faut pas craindre la douleur car c'est un signal d’efficacité. Le nombre d'aiguilles utilisées varie, le temps où elles sont laissées en place aussi. Pendant la séance, le patient ressentira de légers picotements, ou engourdissement, puis de la détente.
Plusieurs séances sont nécessaires car c'est une méthode progressive -surtout en cas de troubles chroniques et d'affections de longue durée. Un suivi régulier pourra être recommandé par la suite. En mesure préventive, une séance à chaque changement de saison harmonise l'organisme.
Mêmes bienfaits que les massages en acupressure.