L'aromathérapie

aromathérapie
Mille bienfaits dans l'essence concentrée des plantes aromatiques : c'est la thérapie par les huiles essentielles.

Un peu de connaissance


Les huiles essentielles sont produites à partir des plantes aromatiques ; ces plantes sont composées de molécules volatiles odorantes.
L'essence volatile des plantes aromatiques est extraite par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic. Il faut plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de kg du végétal pour créer un kg d'huile essentielle. C'est un concentré pur et super actif des plantes : leurs propriétés sont démultipliées dans une goutte. L'huile essentielle est puissante car sa composition moléculaire très riche est très complexe et fonctionne en synergie.

Un peu d'histoire


Les êtres humains connaissent les vertus curatives des essences aromatiques depuis des dizaines de milliers d'années ! On les utilisait par infusion, décoction, fumigation, macération dans l'huile.
Puis on a cherché à les extraire : les huiles essentielles sont nées en Égypte il y a 6500 ans, en pratiquant une distillation plus sommaire que celle d'aujourd'hui, à base de macération et d'essorage.

A la suite des égyptiens, les huiles essentielles ont été largement utilisées partout dans le monde. La méthode de distillation s'est améliorée, notamment grâce à un médecin philosophe perse qui inventa le serpentin pendant la renaissance moyen-orientale.
En Occident, l'apparition des industries chimiques de synthèse a éclipsé l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles pendant quelques temps. Devenues méconnues du grand public, elles sont restée reléguées pour la création des parfums.

C'est dans le courant du 20è siècle que les huiles essentielles retrouvent leurs lettres de noblesse : pour la première fois, leurs vertus thérapeutiques sont reconnues scientifiquement, grâce aux recherches de René-Maurice Gatefossé, qui s'y intéresse tout d'abord par accident. Il crée le nom d'Aromathérapie dans son premier ouvrage. Ses travaux restent méconnus par désintérêt du public, et la concurrence trop rude de l'industrie pharmaceutique ! Il faudra attendre les recherches complémentaires du médecin Jean Valnet, sa volonté de faire connaître les travaux de Gatefossé, et l'application des propriétés des huiles essentielles aux blessés de la guerre d'Indochine, pour que l'aromathérapie soit reconnue auprès de la médecine française, et à partir de là, rayonne à nouveau dans le monde. De nombreux pays les utilisent depuis des années maintenant dans les hôpitaux.

Aujourd'hui, les H.E. font enfin une entrée significative et durable dans les hôpitaux français : spécialement dans les soins paliatifs, la cancérologie, et la psychiatrie (notamment pour aider à mieux vivre la maladie d'Alzheimer, puisque la mémoire oflactive est celle qui persiste le plus longtemps).


Vertus et utilisation des H.E.


L'aromathérapie est validée scientifiquement et utilisée en biochimie, pharmacologie, toxicologie. C'est une médecine alternative précise et puissante. Elle agit sur les plans physiques, émotionnels, psychiques et énergétiques . Elle s'utilise aussi en prévention et apporte un soutien à tout type de soin et thérapie.
Les huiles essentielles s'administrent par voie cutanée diluées dans de l'huile, voie interne diluées sur un support (huile, miel, pain, comprimé neutre), voie olfactive, diffusion atmosphérique.
Elles ne se diluent pas dans l'eau. Certaines peuvent être utilisées pures à raison d'une goutte sous la langue ou sur la peau.
Bien respecter les indications propres à chacune.

Important :


La composition biochimique doit être affichée sur les flacons. Ces composants sont les grandes familles des principes actifs, responsables de l'efficacité thérapeutique mais aussi des restrictions et éventuelles allergies à prendre en compte.
On doit aussi y trouver le nom français et latin pour bien identifier des variétés proches, la partie de la plante utilisée, l'origine géographique, la quantité, et un label biologique est préférable.


Précautions.


Les huiles essentielles sont très puissantes. Il ne faut pas prendre leur utilisation à la légère.
Chacune a un champ complexe et varié de substances actives. Ce champ peut contenir un élément irritant, allergène, ou toxique. Attention aux plantes photosensibilisantes, leur effet est décuplé dans une seule goutte.
Les restrictions divergent selon les huiles essentielles (voie d'utilisation, durée, posologie) et demandent une attention précise.
Pour une information complète sur le sujet, merci de consulter cette page sur Internet : https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-emploi-des-huiles-essentielles/


Restrictions :


  • Pas d'utilisation sur les muqueuses, dans les oreilles ou le nez ; pas d'utilisation près ou dans les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer avec de l'huile.

  • Pas d'utilisation pour les bébés de moins de 3 mois, ni pour les femmes enceintes de moins de 3 mois.

  • Personnes sensibles : bébés et jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées. L'utilisation de certaines huiles essentielles est possible avec les précautions et une posologie adaptée.
  • Les stages, ateliers, formations, événements - recherche "aromatherapie"

    Atelier : Initiation à la thérapie manuelle et à l'aromathérapie

    INITIATION À LA THÉRAPIE MANUELLE ET À L'AROMATHÉRAPIE

    • Atelier
    • Soins manuels et énergétiques

    • Occitanie
    • Toute l'année

    .... Ce cours est accompagné d'une initiation à l'aromathérapie avec les huiles essentielles qui nous aident à restaurer notre santé et entretenir notre équilibre. Ce cours a lieu ...

    Les professionnels - recherche "aromatherapie"

    Professionnel : LIBÉRER LES MÉMOIRES CELLULAIRES DU CORPS ET DE L’INCONSCIENT

    ELÉONORE RAVOUX

    LIBÉRER LES MÉMOIRES CELLULAIRES DU CORPS ET DE L’INCONSCIENT

    .... J'aime partager des astuces concrètes grâce à l'aromathérapie et à la notion vibratoire des huiles essentielles. Je donne aussi un coup de pouce avec les fleurs de ...

    Les articles du blog - recherche "aromatherapie"

    Article : Créer un espace pour la méditation : Considérations pour tous nos sens

    CRÉER UN ESPACE POUR LA MÉDITATION : CONSIDÉRATIONS POUR TOUS NOS SENS

    ... importance de contrôler le bruit. Nous aborderons même l'aromathérapie et la façon dont les couleurs jouent un rôle dans l'atteinte d'un état méditatif. Table des matières ...

    Article : Réflexion sur l'addiction et des aides naturelles pour sortir de la dépendance

    RÉFLEXION SUR L'ADDICTION ET DES AIDES NATURELLES POUR SORTIR DE LA DÉPENDANCE

    ... énergétique fait également partie du soin. Le soin en aromathérapie : Certaines huiles essentielles (HE) vont agir au niveau des émotions, du stress et des frustrations. D'autres ...

    Article : Qu'est ce que la naturopathie ?

    QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

    ... ou jeûnes, cure de nettoyage ou de jus, aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, ... La naturopathie trouve ses racines dans la Grèce antique : elle signifie ...

    La Boutique - recherche "aromatherapie"

    Drainage vitalité & énergétique chinoise - Dominique Jacquemay

    DRAINAGE VITALITÉ & ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

    Dominique Jacquemay

    ... plus une foule de conseils judicieux de diététique, d'aromathérapie et de phytothérapie. Biographie de l'auteur Dominique Jacquemay est diplômée en drainage lymphatique méthodes Vodder et Leduc. ...