Recherche sur le terme : Acupressure

Les massages en acupressure / massages réflexes


Les méthodes de digitopunctures chinoises et le Shiatsu japonais sont des techniques ancestrales : elles se pratiquaient traditionnellement en famille et se transmettaient de génération en génération en Chine et au Japon.

Ces massages consistent en une pression de points précis sur le trajet des méridiens énergétiques : par influx nerveux, les points réflexes sont reliés à la cartographie complexe du système énergétique en correspondance avec les organes.

Ces massages se reçoivent habillés. Les pressions sont fermes et se font du pouce et du bout des doigts. Le type de pression exercée et la combinaison des points varient selon le type de digitopuncture (Shin tao, Jin shin do, Jin Shin Jyutsu...), ou si c'est du shiatsu -la forme traditionnelle pratiquée au japon.

En plus d'utiliser les doigts, le masseur utilise aussi : les paumes et les talons des mains, les avant-bras, les coudes, les genoux et les pieds !

Traditionnellement, l'action des massages réflexes est préventive pour entretenir une harmonie globale et un équilibre des sphères mentales, émotionnelles, physiques et spirituelles. Tonification des systèmes circulatoires, nerveux, immunitaires, osseux, et détoxination. Elles agissent aussi très efficacement sur les douleurs, et peuvent être utilisées pour soigner les maux du quotidien -à voir avec le praticien pendant l'entretien de diagnostic préalable.

Pour une action amplifiée pour traiter des maux précis, leurs bienfaits profitent d'une synergie avec d'autres approches notamment alimentaire (voir Naturopathie dans le guide Equilibre et santé). C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne toute médecine traditionnelle.

La réflexologie plantaire

Enfin, l'auriculothérapie donne la place belle à l'oreille, autre miroir du corps. Cette technique est issue de l'Antiquité, et pratiquée dans le monde entier. Mais c'est le médecin français Paul Nogier qui l'a formalisée dans les années 50.
La stimulation des points se fait par micromassages, à l'aide de graines végétales, petites billes, aiguilles, ou par stimulation électrique ou laser.

Précautions :

ne pas appliquer de pression sur les blessures et zones inflammées.


Catégorie : Soins manuels et énergétiques
Voir aussi :

Les professionnels - recherche "acupressure"

DELPHINE ROLLAND

RÉFLEXOLOGIE, ACUPRESSURE ET PHYTOTHÉRAPIE/AROMATHÉRAPIE VOS ALLIÉE SANTÉ

Notre capital santé est souvent mis à mal par nos modes de vies, l’environnement ; notre vécu et nos émotions. ...

Par Département
Suivez-nous sur facebook