Recherche: Méthode Mézières

méthode Mézières

La méthode Mézières


Pratiquée par des kinésithérapeutes formés, cette méthode complète souvent l'action des ostéopathes et chiropracteurs.

C'est une méthode d'étirements musculaires, afin de diminuer l'amplitude des courbures vertébrales.

Elle a été mise au point à partir du concept de "chaîne musculaire" par Françoise Mézières au milieu du 20ème siècle.

La méthode Mézières part du principe que les muscles de la chaîne postérieure ont une tendance naturelle à se rétracter du fait de leur rôle dans la station debout. Cela a des conséquences à distance sur l'ensemble du corps et entraine des problèmes osto-articulaires.

Particulièrement conseillée pour les problèmes de dos, et les affections d'origine mécanique de l'appareil locomoteur.

Comment se passe une séance ?


Après un bilan approfondi, la personne s'exerce à maintenir des postures en position couchée, assise ou debout, tout en respirant d'une manière régulière spécifique. Ces postures doivent être maintenues un certain temps pour permettre l 'élongation musculaire, pour que les muscles finissent par se délier et que le corps retrouve une forme harmonieuse.

Idéalement, une séance dure une heure.

Voici par exemple deux postures de base de cette rééducation posturale :

  • l'une se pratique allongé le dos plaqué au sol en décubitus dorsal, les jambes étendues à l'équerre verticalement, pieds fléchis en angle droit vers le genou, et les bras allongés le long du corps, en rotation externe.

  • l'autre se pratique assis au sol avec les jambes étendues. Le regard est à l'horizon, les mains aux épaules et les coudes au corps avec les poignets en dehors, ou les coudes levés pliés face à soi, épaules basses et mains posées sur le coude opposé. Le tronc est droit, le menton près du cou. La personne se grandit vers le haut tout en poussant vers l'avant son tronc parfaitement vertical du coccyx au sommet de la tête.

Rallonger la musculature postérieure trop tonique et trop courte demande de faire un effort soutenu et de supporter une certaine tension musculaire douloureuse pendant l'exercice. Il est nécessaire d'être motivé. Cependant le relâchement opère ensuite.

Ne traitant qu'un seul cas à la fois, le kinésithérapeute est présent et actif. Il veille à ce que chaque « segment » de la chaîne musculaire soit en bonne position. Pour cela il aide avec des mobilisations qui ont pour but de contrer les raideurs, freins musculaires et compensations opposées, et il aide au maintien de la posture en effectuant les corrections nécessaires jusque dans les moindres détails : la verticalité du rachis, bassin, dos et occiput, mais aussi le juste placement des genoux, chevilles et talons, jusqu'aux orteils.

Qui est Françoise Mézières ?


Françoise Mézières (1909-1991), formée à la kinésithérapie classique dans une école parisienne, est diplômée masseur-kinésithérapeute en 1938. Elle raconte qu’elle a utilisé ses propres observations pour créer une méthode radicalement différente quand elle a constaté qu'elle n'obtenait pas de résultat satisfaisant avec les techniques classiques. C'est auprès d'une patiente souffrant du dos et des deux épaules (et qui portait un corset pour redresser une accentuation majeure de la courbure de la colonne vertébrale) qu'elle voit pour la première fois combien les systèmes de muscles sont imbriqués et que toutes les parties du corps doivent être travaillées ensemble.

Elle expérimentera alors une nouvelle méthode pendant plusieurs années avant de la lancer officiellement en 1947, et de commencer à l'enseigner au début des années 50 jusqu'à sa mort, uniquement auprès des kinésithérapeutes diplômés. Sa méthode et sa personnalité anticonformiste ont suscité beaucoup de controverse à son sujet parmi ses collègues du milieu médical, cependant les résultats étaient là.

Des anciens élèves et assistants de Françoise Mézières ont par la suite crée des écoles parallèles : la Reconstruction posturale de Michaël Nisand, et la Rééducation posturale globale de Philippe Souchard.

Pour aller plus loin : passeportsante.net > methode_mezieres

Voir la bibliographie et webographie générale dans le guide “Soins Manuels et Énergétiques”.

Catégorie : Soins manuels et énergétiques
Voir aussi :