Recherche sur le terme : Homéopathie

L'homéopathie


C'est une méthode extrêmement douce. Elle renforce les défenses naturelles du corps.
Elle a été découverte par le Dr Samuel Hahnemann au 18è siècle, déçu par l’inefficacité et l'agressivité des traitements de la médecine de l'époque.

Les principes de l'homéopathie...


- la dilution et la dynamisation : utiliser une dose infinitésimale de substances actives d'origine minérale, végétale, ou animale. Pour cela, effectuer des dilutions successives qui ôtent tout risque de toxicité : plus la substance est diluée, plus elle est sans risque. Entre chaque dilution, le support (l'eau ou l'alcool) est dynamisé, secoué pour s'imprégner de la substance et garder en mémoire active de la substance mère -la souche.
- la similitude : utiliser une substance active dont la propriété est de reproduire, dans un organisme sain, les mêmes symptômes que la maladie traitée. Ce principe de similitude rappelle celui de la vaccination. L’homéopathie permet au corps de s’immuniser de manière naturelle, et de guérir par lui-même.

Vertus et utilisation...


L'homéopathie permet de prévenir et de traiter de nombreux maux, et elle agit sur les plans physiques et psychiques.
Sans risque et sans effets secondaires, elle convient à tous les âges. Elle est très facile d'utilisation (granules et micro-granules à laisser fondre sous la langue, suppositoire, solutions, crèmes...).
Cependant, c'est une thérapie complexe : il y a plusieurs centaines de souches, avec des dilutions et des modes d'utilisation variés. L'homéopathie ne traite pas une maladie, mais un être dans sa globalité avec ses spécificités de terrain. Le diagnostic est pointu, il envisage rigoureusement de nombreux paramètres chez le patient (symptomatologie et terrain). La posologie s'adapte de manière très précise.
Pour bien cibler ses besoins, le traitement adapté et optimiser son efficacité par une posologie adéquate, il est préférable de s'adresser à un professionnel.

Catégorie : Thérapies naturelles
Voir aussi :

Les articles - recherche "homeopathie"

Qu'est ce que la naturopathie ?

QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?

... jus, aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, ... La naturopathie trouve ses racines dans la Grèce antique : ...

La Boutique - recherche "homeopathie"

Ma Bible des huiles essentielles - Danièle Festy

MA BIBLE DES HUILES ESSENTIELLES

Danièle Festy

... essentielles, les plantes et l'homéopathie, elle est l'auteur de nombreux best-sellers aux éditions Leduc.s dont Mes ...

Suivez-nous sur facebook