Chiropraxie : définition, professionnels, événements, articles et livres

Chiropraxie

La Chiropraxie


Les chiropracteurs corrigent les déséquilibres des articulations dont les déplacements peuvent avoir des répercussions sur d'autres fonctions corporelles.

La chiropraxie traite localement les douleurs, les troubles musculosquelettiques, les maux de tête -les problèmes chroniques dus à des chocs anciens demanderont un traitement plus long que les problèmes aigus.
Ces traitements ne conviennent pas à chaque cas. Un bon chiropracteur évaluera dès la première séance si c'est adapté au vôtre.

C'est en soignant le concierge de son immeuble que Daniel David Palmer, magnéto thérapeute aux Etats-Unis, a découvert cette pratique en 1895.
Le concierge souffrait de surdité depuis 17 ans. S'apercevant que quelques vertèbres de sa colonne étaient mal alignées, Daniel David Palmer les lui a remises en place, et le concierge a retrouvé son ouïe !

Daniel David Palmer a fondé par la suite son école de chiropraxie.

La chiropractie manipule directement le squelette

pour remettre les os en place et "fait craquer" les articulations de façon intentionnelle. La chiropractie nécessite d'être parfaitement détendu - dans le cas contraire, la manipulation active présente le risque d'augmenter les défenses réflexes du corps, provoquant une aggravation des symptômes, voire de nouvelles blessures. Il est essentiel de bien choisir son praticien. Pour cela, il faut s'assurer qu'il possède le titre de « Docteur en chiropraxie ».

Qu'est-ce que nous appelons « manipulation active » ?

C'est un ajustement des vertèbres ou autres articulations. Elle consiste en une manipulation directe ou indirecte avec « vecteurs de force » -c'est-à-dire suivie d’une impulsion très rapide et avec une amplitude minime directement ou indirectement appliquée sur l'articulation.

La chiropraxie est différente de l’ostéopathie

, et ils ne se pratiquent pas dans le même cadre légal.

Les chiropracteurs peuvent effectuer tous types de mobilisations et de manipulations avec vecteurs de force et ce sont les seuls praticiens non-médecins à être autorisés à effectuer des manipulations cervicales non-forcées ou à vecteur de force, sans avoir besoin d'un certificat médical de non contre-indication.

La chiropraxie a d'abord été reconnue aux États-Unis. Elle est légalisée en France depuis 2002 et elle est réglementée depuis 2011.

Pour exercer, il est obligatoire qu'un chiropracteur soit détenteur du titre de docteur en chiropraxie. En France, l'institut franco-européen de chiropraxie (IFEC) est le seul organisme habilité à délivrer ce diplôme. C'est un établissement privé et la formation dure cinq ans.

Plus d'info : IFEC


Catégorie : Soins manuels et énergétiques
Voir aussi :

Les articles - recherche "chiropraxie"

Article : Qu'est ce que l'ostéopathie ?

QU'EST CE QUE L'OSTÉOPATHIE ?

En plus d'être un soin manuel, l'ostéopathie est une thérapie manuelle - ou technique thérapeutique manuelle : cela signifie ...

Suivez-nous sur facebook