Une méthode ancestrale de soin

feng shui
Le Feng shui consiste à favoriser une bonne circulation énergétique dans son lieu de vie et de travail.

Il part du principe qu’on peut améliorer sa vie en organisant au mieux son environnement quotidien (habitat, bureau, jardin, ferme et lieu d’élevage, etc…).

Le feng shui est une pratique chinoise très ancienne. C’est un art issu de la philosophie taoïste, une tradition spirituelle ancestrale. mais cette pratique n’est pas l’exclusivité de la Chine.

Organiser l’espace de vie en harmonisant les énergies est une pratique multimillénaire que l’on trouve encore aujourd’hui au sein de diverses cultures comme au japon, ou en Inde sous le nom de «Vastu Shastra». Elle existait aussi autrefois dans les cultures européennes celtes et du moyen-âge. Nombres maisons, églises, villages ont été construits selon ses règles.

En effet, la disposition de l’habitat, du lieu de travail, du jardin a des influences sur notre vie quotidienne. Un espace physique harmonieux permet une circulation énergétique harmonieuse en nous-même, et celle-ci se reflète ensuite dans notre vie matérielle, relationnelle, professionnelle, et semble-t-il, sur notre état de santé aussi.....

Le feng shui enseigne comment agencer chaque partie de la maison, du jardin ou d’une pièce en relation avec les objectifs que l’on se donne dans les multiples aspects de la vie : la famille, le couple et les associations, les enfants, les soutiens, la carrière, la chance, la réputation, la connaissance, la santé.
Chaque domaine de la vie répond à des règles d’harmonie précises. Ces règles sont définies selon les principes énergétiques.

«Feng» : le vent, et «shui» : l’eau.
Le Feng shui se base sur les relations entre les 5 éléments eau, bois, feu, terre et métal, ainsi que sur les différentes directions. Il utilise les couleurs, géométries, symboles et animaux, associés.

Il étudie la circulation énergétique du lieu : elle doit être équilibrée entre les différents aspects et harmonieuse (ni trop, ni pas assez d’énergie).
Cela demande d’étudier l’emplacement, l’orientation et l’agencement des pièces, des meubles, des ouvertures... Ainsi que la décoration, et l’occupation des pièces entre «vide» et «plein». Le Feng shui préconise de ne pas s’encombrer de choses inutiles.

Quand on ne peut modifier directement un élément, on applique des «remèdes» : ils ont pour vocation de réajuster l’équilibre énergétique grâce à la circulation du “qi” ou “Chi”.

Ce sont des plantes, des touches de couleur, de texture, de forme, des symboles,... des objets modifiant la lumière, la perception ou la forme de l’espace - miroirs, lampes, cristaux - ou des objets vibrants, sonores - comme les mobiles, les carillons, les cloches ... ou encore des objets apportant la vibration d’un élément par leur forme, leur couleur, leur représentation ou leur nature - tableau, fontaine à eau, statuette...

Comment appliquer le Feng Shui ?


Il est possible d’appréhender les bases du feng shui de manière autodidacte avec de bons ouvrages de référence. Cependant c’est une méthode complexe et très précise, et il est impossible de s’y former complètement tout seul. Seule une personne dûment formée et compétente est à même d’apporter un diagnostic approfondi et des solutions complètes à un intérieur et son environnement, ou de transmettre l’enseignement.

Comment se former au Feng Shui ?


Avec le praticien de votre choix. il existe différentes écoles de feng shui : selon les méthodes traditionnelles dites «de la forme» (influence de l’environnement et du paysage), «de la Boussole» (selon les orientations géographiques) ou «des Etoiles volantes» (influence des étoiles, du temps, du karma), ou selon une méthode occidentalisée adaptée à notre société par lin yun, maître en feng Shui.

Les professionnels - recherche "feng shui"

Professionnel : Géobiologue en Île de France

BERNARD CALLIFAT

GÉOBIOLOGUE EN ÎLE DE FRANCE

Diagnostic et expertise en Géobiologie sur les département de l’île de France Ré harmonisation du lieu et des personnes Diagnostic ondes électromagnétique (haute et basse fréquence) Diagnostic tellurique (Positionnement ...

Les articles du blog - recherche "feng shui"

Article : Histoire d'une collaboration avec les forces cosmo-telluriques

HISTOIRE D'UNE COLLABORATION AVEC LES FORCES COSMO-TELLURIQUES

... concentration, sa dispersion. C'était l'équivalent du Feng Shui et ancêtre de la géobiologie et radiesthésie actuelles. L'art de traiter la terre Ceux parmi nos ancêtres qui ...

Article : Qu'est-ce que le Feng shui ?

QU'EST-CE QUE LE FENG SHUI ?

... Le Feng shui est un art ancestral qui vient d'Asie Il est plusieurs fois millénaire. Il nous apprend comment harmoniser nos ...

La Boutique - recherche "feng shui"

La voie du Feng Shui - Chevaucher le temps, apprivoiser l'espace, prendre sa place - Marie-Pierre Dillenseger

LA VOIE DU FENG SHUI - CHEVAUCHER LE TEMPS, APPRIVOISER L'ESPACE, PRENDRE SA PLACE

Marie-Pierre Dillenseger

... France qu'à l'étranger. Son livre sur le feng shui nous introduit dans un monde que nous pensons connaître mais que nous ne voyons pas forcément. Il nous (ré)apprend ...