Thérapie magnétique

thérapie magnétique
Le pourquoi et le comment de leurs effets n'a pu être encore prouvé mais les recherches continuent ! Les aimants sont utilisés depuis l'Antiquité et leurs bienfaits sont avérés : action sur la circulation sanguine, meilleure cicatrisation, oxygénation des tissus et des organes, sécrétion d'endorphine...

Ils aident pour soulager les douleurs, relaxer, améliorer le sommeil, augmenter la posture et la force d'enracinement, rééquilibrer et revitaliser le système énergétique (notamment par la vitalisation interne ou externe des liquides)...

Ils s'utilisent de diverses manières (directement sur le corps -bijoux, accessoires, bandages, semelles ou dans les objets -oreillers, matelas). Ils ont différentes puissances et sont faits à partir d'acier, de fer, ou d'alliages.

Ils agissent sur les champs électromagnétiques, soit de manière permanente, soit de manière pulsée.

Ne pas utiliser :


- pendant la grossesse.
- si l'on porte un stimulateur cardiaque (pacemaker).

Attention :
Si vous portez un timbre cutané : l’absorption cutanée des médicaments pourrait en être influencée.
Si vous souffrez de troubles de la circulation sanguine : la dilatation induite par les aimants présente un risque d’hémorragie.
Si vous souffrez d’hypotension, il est nécessaire de consulter votre médecin avant toute utilisation des aimants.


Quelles sont les deux grandes catégories d’aimants ?


- Les aimants permanents (ou statiques) ont une faible intensité et un champ électromagnétique stable, et ils représentent la majorité des aimants en vente libre : leur utilisation est le plus souvent une pratique individuelle qui se fait en toute autonomie, fruit d'une initiative personnelle.

- Les aimants pulsés se branchent sur une source électrique. Leur champ magnétique varie. Ils sont soit utilisés en cabinet sous supervision médicale, soit vendus sous la forme d'appareils portatifs.

Se faire accompagner par un professionnel en magnétothérapie


Les spécialistes sont rares, et il n'y a pas de formation reconnue. Cependant certains praticiens en médecine douce s’y forment et il est possible de faire aussi appel à eux pour suivre un traitement complémentaire en magnétothérapie.

La séance de magnéto thérapie permet dans un premier temps d'évaluer les bénéfices et les risques éventuels, puis dans un deuxième temps de déterminer de façon précise où placer les aimants sur le corps.

Pour aller plus loin :
Passeport Santé