Recherche sur le terme : Oligothérapie

L'oligothérapie


Un peu d'histoire... On sait qu'au moins depuis l'Antiquité, l'oligothérapie se pratique sans le savoir dans le monde entier, avec l'argent, le souffre, le zinc, l'iode... et cela remonte probablement plus loin dans les origines !
C'est en 1894 qu'un chercheur français Gabriel Bertrand l'officialise, en montrant l'existence des traces des minéraux purs dans le développement biologique des organismes vivants. Il nomme ces éléments-traces les oligo (du grec ancien «peu») -éléments parce qu'ils sont présents en quantité infime, à la différences des sels minéraux dont nous avons besoin en grande quantité.

Un peu de connaissances... Les oligo-élements sont des métaux ou métalloïdes essentiels au métabolisme humain. On les trouve dans les eaux minérales ou l'alimentation. Malheureusement aujourd'hui notre qualité nutritionnelle baisse du fait de l'appauvrissement des terres, des procédés de culture, des procédés de fabrication et cuisson : nos aliments présentent moins de nutriments. Quand on ajoute à cela le stress du mode de vie contemporain, nous sommes plus fragiles et enclins à être carencés en minéraux et oligo-élements.

Vertus et utilisation des oligo éléments... L'utilisation de ces éléments précieux est particulièrement adaptée en prévention ou en traitement des carences, mais aussi en complément pour soutenir un retour à la santé. Ils aident à conserver ou rétablir l'équilibre physiologique.
Ils se prennent le matin à jeun en voie sublinguale.
L'accompagnement par un professionnel est recommandé afin de bien définir ses besoins. Une présence excessive de certains minéraux peut être nocive pour l'organisme.

Catégorie : Thérapies naturelles
Voir aussi :