ATELIER CORPS ET VOIX, POLYPHONIES DU MONDE

Atelier Corps et voix, polyphonies du monde

Des ateliers mensuels conduits par la chanteuse Emmanuelle Bunel



1. De quoi s'agit-il ?


Chanter avec son corps. Explorer les rapports possibles entre le corps et la voix au travers de :
  • techniques vocales

  • techniques respiratoires

  • techniques corporelles

  • jeux vocaux

  • jeux d’improvisations.

  • Les maître-mots des ateliers seront : ESSAYER, SE TROMPER, ECOUTER, PROPOSER,
    SE CONFRONTER, APPRENDRE, JOUER !
    Chanter des polyphonies du monde :
    Créer un répertoire de chants du monde en polyphonie a capella.

    2. Comment cela se passe ?


  • Préparer le corps avec un travail corporel

  • Donner souplesse, ouverture et dynamisme au corps-instrument pour une meilleure résonance, une musicalité, des passages de voix et des appuis facilités. Les exercices associent mouvements physiques et mouvements respiratoires.
  • S'étirer, s'assouplir, sentir l'axe, l'ouverture, et découvrir l’espace (se déplacer, coordonner…).

  • Ouvrir la respiration (dynamiser, dissocier et sentir la respiration dans les différentes parties du corps, poitrine, ventre, dos, détendre). Exercices respiratoires inspirés de la sophrologie et du yoga.

  • Se relaxer, se préparer à chanter, créer, écrire.


  • Des jeux de rythmes et des jeux corporels

  • S'imprégner (apprendre et mémoriser), composer (créations musicales sur la base d'un matériau donné : mélodies, textes,exercices basés sur le rythme, le corps, le son,...) ou improviser. Approfondir le travail rythmique : pulsation, tempo, rythmes corporels…
  • Pour développer la créativité.

  • Pour explorer ses capacités rythmiques, vocales et corporelles.

  • Pour acquérir des bases techniques et se préparer à l'interprétation.

  • Pour mieux maîtriser des notions d'intériorisation, d'espace, de transmission, de représentation.


  • Vocaliser et pratiquer des jeux vocaux

  • Travailler le placement de la voix (parlée avant chantée).

  • Prendre un temps d'inspiration pour ouvrir le corps-instrument et appuyer la voix sur l'air.

  • Chauffer la voix et effectuer des vocalises sans se faire mal : placer et projeter le son, travailler sur la tessiture, la justesse, le timbre…
    Et explorer les bases techniques lyriques italiennes du bel canto.

  • Acquérir des notions musicales basiques : hauteurs et intensités, phrasés, timbres, rythme et tempo, improvisations et chorus.

  • Expérimenter le son : vibrations corporelles (le faire vibrer dans les différentes parties du corps), travailler la voix parlée, articuler et prononcer, travailler les hauteurs et les intensités…

  • Travailler en différents pupitres pour se définir, trouver sa voix et et choisir sa façon de chanter (chanteuse alto, mezzo, soprano pour les femmes, chanteur ténor ou basse pour les hommes).

  • Chanter en chœur et en soliste. S'initier à diverses nuances vocales et différentes pratiques : en polyphonie, en solo, à l'unissons, en canons, …


  • Chanter
  • un répertoire de chants traditionnels. Il permet de :


  • Découvrir langues, rythmes, voix, et timbres différents.

  • Transmettre oralement et mémoriser simplement.

  • Associer le geste musical avec le geste vocal et/ou le geste corporel.

  • Expérimenter ce qu'est la polyphonie.

  • Pratiquer autour de l'improvisation et de l’écoute : départs, jeux d'écoute collective, crescendos et decrescendos, …


  • Un travail d'interprétation

  • Dépasser les difficultés.

  • Apprendre texte et mélodie, se distancier, se ré-approprier.

  • Prendre en compte ses spécificités propres (culture, histoire, maturité...) objectives (voix, utilisation de l'espace...) et subjectives ( générosité, émotion, engagement,...)

  • Ecouter, analyser les chansons (mélodie/accompagnement, couplet/refrain, texte/musique).

  • Travailler les intentions, la déclamation, le passage par la voix parlée, le jeu d’acteur, la scénographie...


  • Une pratique d'Improvisation et de Composition

  • S’initier à l’improvisation sur la base du répertoire travaillé : avec le support d’une suite d’accords, d’une chanson ou d’une bande-son…

  • Ateliers d'écriture: se souvenir, raconter, imaginer, mettre en forme, rythmer son texte...

  • Composer : créer, mémoriser, noter, reproduire.


  • Mettre en Espace

  • Travailler les déplacements, les entrées et sorties, les présentations face au public, ….

  • Présenter tout ou partie de l'atelier à un public (au groupe ou à un public extérieur) : une chorégraphie, un texte, une ou plusieurs chansons, ...


  • Le lieu


    « LA SALLE » 2 bis rue Chaptal à MONTPELLIER

    Le tarif


    30 EUROS + 15 euros d’adhésion à la compagnie La Morena

    Quand ?


    les samedis 20 janvier, 17 février, 3 et 17 mars, 14 avril, 5 mai, 2 juin 2018
    La Morena

    Groupe limité


    à 10 personnes permettant un travail technique individualisé.

    Des pré-requis ?


    Aucun prérequis n'est nécessaire.
    Prévoir une bouteille d'eau, un en-cas, et venir en tenue souple.

    Type : Atelier Pratiques artistiques Tarif (à partir de) : 30 € Lieux : France
    Emmanuelle Bunel
    L'auteur :


    Chanteuse, Auteure-Compositrice, Metteur En Scène

    L'annonce n'est plus d'actualité !

    Demander plus d'infos : Atelier Corps et voix, polyphonies du monde

    Votre message a bien été envoyé!