QU'EST CE QUE LE JNANA YOGA ?

Qu'est ce que le Jnana Yoga ?
« Jnana » signifie connaissance, discernement, sagesse en sanskrit.

Le Jnana Yoga est l'un des quatre chemins principaux de la voie spirituelle indienne, appelé également la voie de la connaissance ou du savoir. Il est considéré comme l'un des chemins les plus difficiles et les plus nobles pour atteindre la libération spirituelle, car il implique une enquête profonde sur la nature de la réalité et la nature de l'ego.

Le Jnana Yoga est fondé sur l'étude des textes sacrés, la méditation et la réflexion sur les grands principes de la philosophie hindoue. Il implique la compréhension profonde de la réalité de la vie et de la mort, de la nature de l'âme et de l'individualité, et de la relation entre l'âme et la matière.

Le but ultime du Jnana Yoga est d'atteindre la libération spirituelle en abandonnant les illusions et les attachments à la vie matérielle. Cela se fait en comprenant la vérité suprême, connue sous le nom de Brahman, qui est considérée comme l'essence de tout ce qui existe.

Le Jnana Yoga est considéré comme le chemin pour les personnes qui ont un esprit analytique et sont en quête de connaissances profondes. Il nécessite une grande discipline, une détermination ferme et une pratique constante pour atteindre les résultats souhaités.

En conclusion, le Jnana Yoga est un chemin spirituel rigoureux et stimulant qui offre un aperçu profond de la vérité ultime et aide à atteindre la libération spirituelle en abandonnant les illusions et les attachments matériels.

Ce chemin de réalisation spirituelle mène à connaître et à relier en soi « BRAHMAN » l'esprit universel et « ATMAN » l'âme individuelle.

C’est le yoga de la connaissance. Il nécessite d’apprendre à discerner l’illusoire du réel, d’accumuler un savoir vivant, et de prendre du recul - envers ses désirs, les manifestations de la vie et ce que l’on croit savoir sur soi et les autres.

Pour y parvenir, on cultive six vertus que sont :
  • la maîtrise de soi,

  • la tranquillité mentale,

  • l’endurance,

  • la foi,

  • l’attention juste,

  • l’acceptation des difficultés de l’existence.


  • Grâce à la lecture et l’étude de certains écrits, l’être humain peut beaucoup apprendre des connaissances vraies, celles qui libèrent.

    Les commentaires


    Laissez un commentaire

    Vos données personnelles ne seront pas revendues.

    L'auteur

    BOSS

    Informations

    Genre : Découverte

    Tag : Blog traditions et spiritualités

    Recherche associée : Yoga

    Participer

    Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

    Partager mon expérience !

    Pour aller plus loin