QU'EST CE QUE LA YOGA THÉRAPIE ?

Qu'est ce que la Yoga Thérapie ?
Bernard Auriol, psychiatre et psychothérapeute français, a noté que les méthodes et principes du yoga indien, en améliorant la santé globale, aident à améliorer la santé psychique.

Grâce au yoga, le processus d’autorégulation du corps est mobilisé et l’équilibre physique et mental est restauré. Toutes les techniques du yoga sont utilisées à cette fin, dont les mantras et les méditations contemplatives, ainsi que les principes d’une vie saine : alimentation, sommeil, établissement de relations paisibles et sans conflits (non-compétition, non-violence).

En utilisant le terme de Yogathérapie en 1970 en France, le Dr Bernard Auriol a porté l'attention sur cette branche millénaire du yoga ("Yoga Cikitsa") spécifiquement dédiée à la santé que Tirumalai Krishnamacharya avait perfectionné en Inde dès le début du vingtième siècle. Internationalement reconnu comme professeur de Yoga, Krishnamacharya avait mis l'accent sur la nécessaire individualisation de l'enseignement du yoga étroitement liée à la médecine ayurvédique (le système de santé traditionnel indien au diagnostic et à la prise en charge holistiques). En effet, il était aussi spécialiste de l'Ayurvéda ainsi que de la philosophie indienne. L'examen très détaillé de chaque cas permettait selon lui de rendre toute sa puissance au Yoga. Il a traité quantité de personnes grâce à ce yoga thérapeutique.

Aujourd'hui, la Yogathérapie se fait connaître et à se répand en France. Elle s'adresse à tous les types de personnes, qu'elles soient novices ou pratiquent déjà le yoga régulièrement. Elle est essentiellement utilisée dans un cadre individuel (ou dans des petits groupes) pour s'adapter aux besoins spécifiques de chacune et chacun. Le diagnostic prend en compte la globalité de la personne pour établir une pratique spécifique précise en alliant les outils du Yoga aux connaissances de l'Ayurvéda : ainsi, la pratique personnelle de yogathérapie sera adaptée en fonction de chaque personne, son terrain et ses symptômes.
La Yogathérapie ne se substitue pas à un traitement médical conventionnel. C'est un soin de santé complémentaire holistique. Il aide à maintenir ou restaurer son équilibre de santé naturelle et développer ses ressources intérieures. La yogathérapie peut être pratiquée dans un but de prévention des vulnérabilités ou pour aider à gérer les troubles chroniques physiques, physiologiques, psychologiques des personnes en situation de vulnérabilité, handicap ou maladie. Elle calme les émotions, apaise l'anxiété et offre une plus grande sérénité, ce qui peut apporter un soutien au traitement de pathologies importantes.
Elle se fait dans une relation de confiance avec le thérapeute, et dans le respect des règles d'hygiène de vie, d'alimentation et de bonnes relations de la philosophie du yoga et du mode de vie de l'Ayurvéda. Elle demande une pratique quotidienne voire bi-quotidienne si nécessaire selon les méthodes et techniques de yoga utilisées (les suites de postures - asanas, le pranayama – techniques de respirations, le chant des mantras, la relaxation ou savasana, les méthodes de contemplation : Dhyana - méditation et Dharana - concentration, et la lecture des textes des Yogas sûtras de Patanjali).
L'objectif de la yogathérapie est de rendre le patient ou l'élève autonome dans la prise en charge quotidienne de son bien-être.

La yogathérapie est actuellement représentée en France par deux organismes principaux, la Viniyoga Fondation France (VFF) et l'Institut de yogathérapie (IDYT) :
  • La Viniyoga Fondation France est fille de la lignée des enseignants indiens T.K.V. Desikachar et de T. Krishnamacharya, les fils de Tirumalai Krishnamacharya. Un médecin indien, le docteur N. Chandrasekaran participe à la formation des yogathérapeuthes avec Bernard Bouanchaud. C'est une formation sur trois ans proposées aux personnes déjà formées à l'enseignement du Yoga (de préférence selon l'enseignement de T.K.V. Desikachar et de T. Krishnamacharya, dont la spécificité est un enseignement individuel régulier en plus des cours collectifs).

  • Co-fondateur de l’Association Médecine et Yoga, le Dr Lionel Cudron a créé l'Institut de yogathérapie (IDYT). Depuis 1993, un programme de formation sur deux ans y est proposé au personnel soignant et bien sûr aux professeurs de yoga.


  • Lors de la Yoga Therapy Conference en mai 2019 à Amsterdam, la question de la définition de la yogathérapie a été posée.
    Elle est controversée en France : d'un côté comme non-existante au motif que tous les yogas sont thérapeutiques, d'un autre côté comme utilisée abusivement par certains professeurs de yoga qui prétendent traiter directement certains maux médicaux avec la pratique du yoga, ou qui se disent yogathérapeuthe sans y avoir été formés.
    Il est intéressant de noter qu'à l'international, comme en Hollande ou aux Etats-Unis, seul un professionnel de santé peut devenir yogathérapeuthe (et donc un psychologie, un psychiatre, un médecin généraliste ou spécialiste sera aussi professeur de yoga). Un professeur de yoga uniquement ne peut y prétendre. (Pour plus d'informations lire l'article https://www.merci-yoga.com/2017/05/26/le-yoga-est-il-forcement-therapeutique/).


    Le guide : Les Yogas des pieds à la tête


    Genre : Découverte Tag : Thérapies psychocorporelles Recherche associée : Yoga

    Commentez Qu'est ce que la Yoga Thérapie ?