QU'EST CE QUE LE KUNDALINI YOGA ?

Qu'est ce que le Kundalini Yoga ?

Yoga millénaire, issu de la tradition hindouiste, et introduit en Occident par Yogi Bhajan.


C’est un yoga issu de la tradition tantrique, une voie d’ouverture spirituelle.

« Kundalini » du sanskrit « bijou, entouré en spirale » : le flux d’énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale, se déplaçant le long des nadis ida, pingala et sushumna (méridiens énergétiques principaux), et des sept principaux chakras (roues centrales énergétiques).

Le kundalini yoga permet d’équilibrer la circulation énergétique, harmoniser les centres énergétiques, dénouer les blocages, soigner les maux physiques qui y sont liés. Il travaille particulièrement avec les exercices respiratoires dont la « respiration du feu » : une respiration tonique au souffle rythmé.

Il propose des enchaînements de séries de postures dynamiques ou statiques (« des kriyas »), exécutées en coordination sur le souffle, en chantant des mantras, en exécutant des mudras et des bandhas. L’apprentissage porte aussi sur la relaxation, la visualisation, la méditation, et la diététique.

Yoga énergétique et énergique

: il renforce tant dans son énergie active (vitalité) que dans sa capacité à se détendre et se reposer (sérénité). Haute tonification musculaire. Action spécifique sur le système nerveux, immunitaire et hormonal.

Croissance personnelle et spirituelle

: aide à dépasser ses comportements négatifs ; équilibre émotionnel ; capacité de décision ; réjuvénation des polarités féminines et masculines ; intuition ; plaisir et sensorialité ; créativité ; sentiment d’interconnexion et confiance.

C’est un yoga de puissance.

On ne peut pas l’approcher de façon superficielle car il transforme la vision de la vie, et l’énergie accumulée doit servir à la remise en question, au renoncement des vieux schémas limitants, à la volonté d’aller vers le changement intérieur. Il ne peut pas se faire sans un guide qui a déjà expérimenté le processus de transformation...

PRÉCAUTION
Ce yoga touche à la puissance de l’énergie vitale, qu’il éveille graduellement dans le corps. Il demande d’avancer précautionneusement, de respecter les exercices et leur préparation. Il ne faut rien vouloir provoquer soi-même ni progresser vite. Ne pas « faire monter la kundalini ». Cela peut être extrêmement nuisible pour son équilibre intérieur psychique et physiologique. Il est fondamental d’être guidé par un enseignant qualifié, et vital de respecter son propre rythme d’évolution. Il ne faut attendre aucun résultat particulier, être attentif à ses besoins réels et libre de toute illusion. Des illuminations soudaines, des états « extraordinaires » et des sensations fortes n’ont rien à voir avec la réalité de l’éveil à Soi.

Patiemment, une pratique régulière stabilise et enracine dans son intériorité. Détendu, on peut laisser le corps opérer - de lui-même, il sait ce qui est bon pour soi. Le yoga nous permet justement d’accéder à cette sagesse corporelle.


Le guide : Les Yogas des pieds à la tête


Genre : Découverte Tag : Traditions et Spiritualités

Commentez Qu'est ce que le Kundalini Yoga ?