QU'EST CE QUE LE MANTRA YOGA ?

Qu'est ce que le Mantra Yoga ?
Mantra, en sanskrit « son » ou « phrase ». Remonte aux Vedas, textes anciens de l’Inde.

C'est la répétition de phonèmes, à voix basse ou haute, une pratique courante dans l'hindouisme ou le bouddhisme.

Le Mantra Yoga est une pratique spirituelle qui consiste à répéter des mots ou des phrases sacrées pour atteindre un état de méditation profonde et de paix intérieure. Ce yoga est également connu sous le nom de Japa Yoga.

Les mots ou les phrases répétés dans le Mantra Yoga sont appelés mantras et peuvent être en sanskrit, en hindi ou dans une autre langue sacrée. Les mantras sont choisis en fonction des objectifs spirituels et personnels de chaque individu.

Le Mantra Yoga est considéré comme une pratique très puissante car les sons produits par la répétition des mantras ont une vibration particulière qui peut aider à équilibrer et à purifier les chakras (centres d'énergie) du corps.

En plus de la répétition des mantras, le Mantra Yoga peut également inclure la méditation, la respiration consciente et la visualisation. L'objectif final de cette pratique est d'atteindre un état de conscience transcendant, où l'individu peut ressentir une profonde connexion à l'univers et à sa propre source divine.

Le Mantra Yoga peut être pratiqué seul ou en groupe, et peut être inclus dans d'autres formes de yoga, telles que le Hatha Yoga ou le Kundalini Yoga. Il peut être pratiqué par des personnes de tous âges et de tous niveaux de développement spirituel.

Concrètement, le chant se concentre sur un son ou une phrase. Il occupe l’espace sonore avec la contemplation consciente et décidée d’une qualité, d’une intention, d’un sentiment, d’un archétype divin... Grâce au pouvoir du son, le chant de mantras libère une énergie vibratoire spécifique dans un état méditatif profond. Certains mots prononcés correctement ont une action sur le psychisme humain. Leurs effets purificateurs et créateurs sont très puissants.

Ils purifient le subconscient des schémas négatifs. Vibrant dans le corps astral, ces chants harmonisent les canaux et centres d’énergie intérieurs que sont les nadis et les chakras. Les mantras influent sur la circulation de l’énergie vitale.

  • Corps : Détente et vitalité corporelle accrues. Certains mantras ont même un effet spécifiquement dynamisant, d’autres relaxent profondément. Le choix des mantras se fait avec précaution et discernement selon le moment de la journée !


  • Émotions : Cette pratique procure une profonde joie, un apaisement émotionnel qui peu à peu influent dans la vie quotidienne.


  • Relations : Elle permet un lâcher-prise au niveau relationnel, en travaillant la confiance.


  • Mental : Présence à soi dans la concentration mentale. En cas d’agitation, chanter un mantra stoppe net le bavardage mental et procure une pause salutaire. Il ramène à soi. Une pratique régulière aide à nettoyer la psyché de ses noeuds.


  • PRÉCAUTION
    À pratiquer avec mesure en association avec d’autres types d’exercices (comme dans le kundalini yoga). Une pratique immodérée peut entraîner une perte du sens de la réalité.

    Une pratique régulière intensive peut amener à faire face à des résistances, qui se manifestent par une gêne physique pendant la séance. C’est un signal pour y aller plus doucement en ralentissant la pratique des mantras et en mettant l’accent sur une approche différente (exercice physique, thérapie...).


    Importance d’entendre avant de chanter. À pratiquer avec un professeur pour une bonne prononciation.

    Les commentaires


    Laissez un commentaire

    Vos données personnelles ne seront pas revendues.

    L'auteur

    BOSS

    Informations

    Genre : Découverte

    Tag : Blog traditions et spiritualités

    Recherche associée : Yoga

    Participer

    Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

    Partager mon expérience !

    Pour aller plus loin