C'est la répétition de phonèmes, à voix basse ou haute, une pratique courante dans l'hindouisme ou le bouddhisme.
Concrètement, le chant se concentre sur un son ou une phrase. Il occupe l’espace sonore avec la contemplation consciente et décidée d’une qualité, d’une intention, d’un sentiment, d’un archétype divin... Grâce au pouvoir du son, le chant de mantras libère une énergie vibratoire spécifique dans un état méditatif profond. Certains mots prononcés correctement ont une action sur le psychisme humain. Leurs effets purificateurs et créateurs sont très puissants.
Ils purifient le subconscient des schémas négatifs. Vibrant dans le corps astral, ces chants harmonisent les canaux et centres d’énergie intérieurs que sont les nadis et les chakras. Les mantras influent sur la circulation de l’énergie vitale.
PRÉCAUTION
À pratiquer avec mesure en association avec d’autres types d’exercices (comme dans le kundalini yoga). Une pratique immodérée peut entraîner une perte du sens de la réalité.
Une pratique régulière intensive peut amener à faire face à des résistances, qui se manifestent par une gêne physique pendant la séance. C’est un signal pour y aller plus doucement en ralentissant la pratique des mantras et en mettant l’accent sur une approche différente (exercice physique, thérapie...).
Importance d’entendre avant de chanter. À pratiquer avec un professeur pour une bonne prononciation.
Laissez un commentaire