QU'EST CE QUE LA PHYTOTHÉRAPIE ?

Qu'est ce que la phytothérapie ? Beaucoup d'entre nous sont devenus conditionnés à considérer les médicaments pharmaceutiques comme le seul « vrai » médicament. Beaucoup de gens ignorent aujourd'hui que la phytothérapie, ou médecine à base de plantes, remonte aussi loin que la période néandertalienne. En plus de cela, au moins 30% des médicaments sont directement dérivés des plantes.

L'utilisation de plantes médicinales pour guérir et rétablir l'équilibre dans le corps est appelée phytothérapie parce que « phyto » signifie plante. La phytothérapie est une option de traitement inestimable, en particulier compte tenu de la liste lourde des effets secondaires qui accompagnent de nombreux produits pharmaceutiques. C'est aussi un choix merveilleux car il a la capacité de s'adapter à l'unicité biochimique de chaque patient.

La médecine à base de plantes grandit


De plus en plus de médecins sont soulagés d'avoir des options aussi sûres, efficaces et naturelles à offrir à leurs patients. Bien sûr, les médicaments sur ordonnance ont leur utilité. Mais la phytothérapie peut faire des merveilles, utilisées seules ou en complément des médicaments. C'est une excellente première option pour traiter de nombreux problèmes de santé courants.

En raison de la diffusion mondiale de l'information, l'utilisation de la médecine alternative et en particulier de la phytothérapie, a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Se pencher sur le fonctionnement de la phytothérapie aide à comprendre pourquoi les herbes sont efficaces.

Qu'est-ce que la phytothérapie ?


La phytothérapie puise dans les plantes à des fins de guérison. Nous pouvons utiliser les vertus thérapeutiques des plantes dans les aliments entiers, ou sous d'autres formes telles que des extraits standardisés et des suppléments. L'utilisation médicinale des herbes existe depuis des siècles, mais certaines personnes peuvent encore hésiter à même les essayer. Les inquiétudes sont diverses : les herbes pourraient être dangereuses, ou inversement elles seraient trop faibles pour aider.

Un autre facteur est que dans certains pays, les médecins ne sont pas formés en phytothérapie. Cela peut renforcer un biais négatif. Par exemple un jour, j'ai entendu un médecin aux Etats-Unis dire à un patient : « Bien sûr, prenez l'échinacée si vous insistez, mais ne vous attendez pas à ce qu'il touche votre rhume. » (!!!) Par contre en Allemagne, par exemple, 70% des médecins prescrivent régulièrement des herbes, et la Commission E allemande (une agence gouvernementale de régulation) a contribué à la production de recherches précieuses sur les médicaments à base de plantes.

De nombreux médicaments et produits pharmaceutiques sont enracinés dans la phytothérapie


De nombreux médicaments prescrits par les professionnels de la santé ont vu le jour dans le monde naturel, comme la digoxine de la digitale et l'aspirine de l'écorce de saule. Le taxol, une forme précoce de chimiothérapie pour le cancer du sein, a été développé dans les années 1960 sous la forme d'un isolat de l'if du Pacifique, Taxus brevifolia.

Alors, pourquoi fabriquer des médicaments ? La réponse simple est l'argent : les plantes ne peuvent pas être brevetées. En conséquence, les compagnies pharmaceutiques identifient les composants actifs des plantes et les modifient chimiquement pour amplifier leurs actions. Ensuite, ces entreprises peuvent vendre les produits sous forme de médicaments brevetés. Malheureusement, ce processus perturbe l'équilibre naturel de la plante - c'est en grande raison la forte incidence des effets secondaires des médicaments pharmaceutiques.

Contrairement aux produits pharmaceutiques, les herbes médicinales produisent rarement des effets secondaires. Ils sont peu coûteux, et parce qu'ils sont trouvés dans la nature, les remèdes dérivés des plantes sont facilement accessibles aux gens partout dans le monde. Alors qu'un médicament contient généralement un ingrédient actif amplifié, une plante entière (ou extrait de plante) contient généralement un assortiment de constituants qui sont synergiques (travaillant ensemble).

Cela améliore non seulement l'efficacité de la plante, mais réduit également le risque de toxicité. La phytothérapie utilise la signalisation cellulaire pour renforcer nos corps à la source du processus de maladie et de déséquilibre, alors que les produits pharmaceutiques sont généralement conçus pour seulement éradiquer les symptômes isolés. Cela ne fait rien pour cibler et résoudre la cause sous-jacente de ces symptômes.

L'effet adaptogène - efficace et sûr


Avez-vous déjà vu une fougère délicate pousser à travers une fissure dans le trottoir ? Ou une racine d'arbre qui s'enroule autour d'un rocher ? Cette même façon que les plantes ont de s'adapter à leur environnement est une bonne nouvelle pour votre corps.

Une chose que nous aimons à propos de la phytothérapie est qu'elle nous donne une approche plus nuancée de la guérison : elle est plus douce que l'effet de « masse » que peuvent avoir les médicaments. Avec la phytothérapie - en particulier les herbes adaptogènes qui tonifient (stimulent le flux d'énergie) et nourrissent - le corps peut généralement obtenir ce dont il a besoin, et seulement ce dont il a besoin.

Comme un jardinier prend soin d'une plante qui a besoin de plus d'eau certains jours, la plupart des plantes médicinales sont capables de répondre activement et silencieusement à vos cellules pour évaluer ce dont votre corps a besoin. Les herbes adaptogènes s'harmonisent à votre système et peuvent être prises en toute sécurité à long terme. Les médicaments synthétiques ne peuvent pas imiter ce brillant effet adaptogène ou le niveau de sécurité fourni par les herbes médicinales.

Directives pour l'utilisation efficace de la phytothérapie
Quand il s'agit de la phytothérapie, deux principes universels peuvent encourager le succès :

  • 1. Soyez patient. Alors que certaines herbes agissent rapidement, d'autres nécessitent plus de temps pour faire leur doux travail. La guérison naturelle des déséquilibres métaboliques de longue date ne se produit pas - et ne doit pas se produire - du jour au lendemain.


  • 2. Connaissez votre corps. Nous sommes tous génétiquement uniques et ne nettoyons pas toujours les molécules à travers le foie avec la même efficacité. Si vous savez que vous êtes généralement sensible aux agents thérapeutiques, variez votre dose en conséquence. Le partenariat avec un praticien expérimenté dans ces thérapies vous y aidera. Et nous vous conseillons toujours de faire savoir à votre praticien ce que vous prenez, et pourquoi.


  • Plus de conseils clés pour l'utilisation de la phytothérapie :


    Choisissez des extraits standardisés. Les extraits standardisés fournissent des composants purs et actifs des plantes à des niveaux déjà démontrés comme efficaces, et sont généralement la meilleure option quand on fait cavalier seul. Pour plus d'informations, consultez un herboriste professionnel agréé pour choisir la meilleure formulation pour vous.

    Surveillez vos progrès. Suivez les directives de dosage recommandées et rappelez-vous - plus n'est pas nécessairement meilleur.
    Aujourd'hui, les interactions négatives et les effets secondaires sont rares avec les remèdes à base de plantes car les plantes nuisibles ont déjà été retirés de la pharmacopée à base de plantes. Cependant même ainsi certaines herbes peuvent interagir avec des médicaments pharmaceutiques.

    Soyez attentif aux interactions plantes-médicaments. Discutez des herbes et des médicaments que vous prenez avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous buvez, fumez ou prenez des médicaments sur ordonnance, tenez compte des interactions médicamenteuses possibles avant de commencer un nouveau traitement à base de plantes médicinales. Par exemple, le millepertuis peut causer des problèmes lorsqu'il est pris avec des antidépresseurs ou d'autres médicaments, car l'herbe peut modifier leur élimination hors du corps.

    Aller pour la qualité. Assurez-vous que vous utilisez des produits d'une entreprise de bonne réputation qui valorise la plus haute qualité de fabrication. Malheureusement, certains fabricants de produits à base de plantes sont moins fiables que d'autres. Une garantie de remboursement est un bon signe que vous travaillez avec une entreprise digne de confiance.

    Optez pour une formulation diversifiée. Les formulations phytothérapeutiques, telles que celles qu'un professionnel peut vous recommander, combinent une gamme d'ingrédients à base de plantes et offrent souvent un soulagement global des symptômes plus efficace qu'une seule plante.

    Les plantes parlent notre langue - si nous écoutons


    La médecine des plantes a la capacité de ramener le corps à l'équilibre sans les effets accablants que peuvent avoir les produits pharmaceutiques. Bien qu'il existe un réel besoin de médicaments et d'interventions chirurgicales pour certaines préoccupations, la phytothérapie est un point de départ sûr, naturel et efficace. Que peut-il faire pour vous ?

    Dr. Mary James, ND

    Le guide : Thérapies naturelles


    Genre : Découverte Tag : Thérapies naturelles Source : https://www.womenshealthnetwork.com/womenshealth/a-doctors-view-on-phytotherapy.aspx

    Commentez Qu'est ce que la phytothérapie ?