LE JEÛNE

Le jeûne

Le livre


Herbert M. Shelton est le principal représentant d'un enseignement de l'Hygiène naturelle dont les assises furent posées au siècle dernier par des chercheurs et des savants parmi lesquels figurent plusieurs médecins qui s'étaient détournés de la pratique allopathique. Ces pionniers furent suivis par des praticiens qui enrichirent de leurs découvertes le mouvement naissant. De nos jours, c'est à H.M. Shelton que l'on doit de posséder une synthèse de tous ces travaux.

Son oeuvre est toute consacrée aux divers aspects de la Materia Hygienica. L'Hygiène naturelle, dont il est question ici, est avant tout un mot de vie et une méthode de soins basés sur les sciences biologiques. Une véritable science de la vie, de la santé, doit être celle de l'étude et de l'application des véritables besoins de l'être vivant.

Elle ne peut consister en la recherche de remèdes sans rapport avec les besoins normaux de la vie. Le jeûne est un de ces besoins, au même titre que l'air, la lumière, la nourriture, l'activité, le repos...

Le Dr Shelton expose comment le rétablissement d'un organisme malade est accompli par l'opération des mêmes forces et processus qui ont donné naissance à l'organisme et l'ont amené à se développer. Le jeûne, en tant que repos physiologique, permet à la force vitale de remettre en ordre es tissus altérés et les fonctions perturbées et, partant, de revenir à une meilleure santé. Le jeûne est bien une chose merveilleuse, encore qu'il soit généralement méconnu de nos jours. Le livre du Dr Shelton nous permet d'en découvrir tous les aspects passionnants.

L'auteur


d'après wikipédia
Herbert Macgolfin Shelton, né le 6 octobre 1895 et mort le 1er janvier 1985, est un éducateur de santé aux États-Unis, végétarien et défenseur des régimes de nourriture élémentaire et crue ainsi que du jeûne thérapeutique comme moyen d'autoguérison. Il est désigné par le Parti des végétariens américain pour concourir à la présidentielle des États-Unis en 1956.

Considéré comme le père des associations alimentaires1, il est le fondateur de l'hygiénisme2 (à ne pas confondre avec l'hygiénisme en architecture), une médecine non conventionnelle qui prône l'autoguérison, le crudivorisme et le jeûne.

Après sa mort, ses successeurs perpétuent son œuvre qui continue à être propagée à travers le monde. Certains de ses livres, tel que Le Jeûne et Les Combinaisons alimentaires, sont devenus des classiques en naturopathie.

Laissez un commentaire

Vos données personnelles ne seront pas revendues.

L'auteur

Informations

Type : Livre
Genre : Broché
Catégorie : Equilibre et Santé
Editeur : Courrier du Livre
Date d'édition : 1994-12-03
Code produit : 270290016X
Prix : EUR 20,29

Aller plus loin