LE MATÉ, UNE BOISSON SUD-AMÉRICAINE BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ

Le maté, une boisson sud-américaine bénéfique pour la santé
wyncel
En Amérique du Sud, le maté est une boisson traditionnelle aux multiples vertus mais aussi un symbole de partage entre amis et en famille. Les joueurs de football, comme Antoine Griezmann, ont depuis quelques années mis en lumière l'existence de cette boisson, à la fois énergisante et aux différentes valeurs nutritionnelles, en France et en Europe en général.

En effet, pour ceux qui ne connaissent pas encore le maté, cette boisson est issue de la culture des Guaranis; les populations amérindiennes des régions amazoniennes du Brésil, d'Argentine, de Bolivie, d'Uruguay et du Paraguay. Avec le thé et le café, elle fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées au monde.

Le maté est aujourd'hui célèbre pour ses vertus diverses et variées. C'est une boisson énergisante favorisant la concentration mais pas seulement... Boire régulièrement du maté aide à brûler les graisses plus rapidement, retarde la digestion et prolonge ainsi la sensation de satiété. Il permet également d'éviter les problèmes cardiovasculaires grâce au déplacement facilité de la graisse et du cholestérol dans le sang, évitant ainsi l'accumulation dans les artères.

Tous les ingrédients sont réunis pour se lancer et goûter le maté. Mais alors quelles sont les règles à suivre pour préparer le maté traditionnel ? Il suffit d'avoir l'ensemble des éléments pour se sentir voyager en Amérique du Sud. Le maté traditionnel se boit dans une calebasse à l'aide d'une bombilla; une paille métallique. La yerba maté se verse directement dans la calebasse et une fois la bombilla installée, il suffit de verser l'eau chauffée entre 70 et 80 degrés.

Le maté et ses bienfaits


La caractéristique principale du maté est son puissant pouvoir antioxydant.
"Il apporte de nombreux bénéfices sur la santé des consommateurs", a expliqué Ana Eugenia Thea, Ingénieure chimiste, chercheuse à l'Université Nationale de Misiones en Argentine et titulaire d'un master en technologie alimentaire,

tout en détaillant la liste impressionnante de l'ensemble des bienfaits qu'apporte le maté sur la santé.

"Le maté aide à contrôler le poids corporel et à prévenir l'obésité. Il permet d'anticiper des maladies cardiovasculaires comme les infarctus du myocarde ou encore des accidents cérébrovasculaires. Il réduit les niveaux plasmatiques de triglycérides, de cholestérol LDL et de cholestérol total, en améliorant le profil lipide des personnes souffrant d'hyperlipémie. Il évite l'apparition de maladies chroniques d'origine inflammatoire telles que le cancer et le diabète de type II. Et enfin, il protège contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie de parkinson", a-t-elle confirmé.


Un des premiers bénéfices cités est celui de la perte de poids. Bien sûr, le maté n'est pas un produit miracle, sa consommation doit s'accompagner d'une vie équilibrée afin d'obtenir des résultats concrets.
"De nombreuses études scientifiques montrent que la consommation d'infusions préparées à base de yerba maté permet de réduire significativement la prise de poids corporel et l'adiposité localisée chez les personnes obèses ou en surpoids. De plus, la consommation d'infusions préparées avec de la yerba maté inhibe la lipase pancréatique - enzyme produite par le pancréas permettant la digestion des graisses - aidant ainsi à réduire l'absorption intestinale des graisses alimentaires. Cela génère un effet de satiété car les taux de leptine sérique et la sécrétion intestinale de peptide du type glucagon 1 - 2 régulateurs de la faim - augmentent", a-t-elle expliqué avec précision.


Par conséquent, boire du maté tout en adoptant une alimentation équilibrée, en réduisant la consommation de sel, en consommant des fruits et des légumes, en pratiquant une activité physique régulière et en évitant la consommation d'alcool, permet de contrôler le poids corporel.

En Amérique du Sud, le maté est bien plus qu'une boisson aux vertus nombreuses et variées, c'est avant tout une tradition culturelle.
"C'est une coutume profondément enracinée en Argentine, en Uruguay, au Paraguay et dans le sud du Brésil. Il fait partie du patrimoine culturel de la région."

Cependant, la tradition et les bienfaits ont un lien particulièrement fort.
"Depuis l'Antiquité, les propriétés stimulantes et thérapeutiques attribuées à la yerba maté sont connues. Ses fortes racines culturelles sont étroitement liées aux connaissances populaires sur ses bienfaits pour la santé", a expliqué la spécialiste.


L'Argentine, le premier pays producteur et consommateur de yerba maté


"L'Argentine est le premier producteur et consommateur mondial de yerba maté. Le pays est également le principal exportateur de yerba maté, avec 43 millions de kilos exportés en 2019 dont 80% vers la Syrie", a expliqué Raúl Romero.


En Argentine, il est impossible que le maté passe inaperçu. En marchant, en se posant dans un parc, sur un banc et même dans la voiture (bien que ce soit actuellement interdit de boire du maté tout en conduisant...), les Argentins ne sortent jamais sans leur maté à la main.

"Le maté a une valeur culturelle, économique et sociale qui remonte à plusieurs siècles. En effet, avant l'arrivée des colonisateurs sur ses terres, les guaranis consommaient de la yerba maté et l'utilisait comme marchandise d'échange. En Argentine, il a été déclaré 'infusion nationale' et c'est, avec la viande et le vin, l'un des produits qui définit l'identité des Argentins dans le pays et à l'étranger", a confirmé l'expert.


La France, adepte du maté ?


Beaucoup de Français connaissent l'existence du maté et ont appris à apprécier son goût spécial dès la première gorgée.
"Je pense que, depuis deux ou trois ans, chez les hommes, le football et le sport en général ont donné une grande visibilité au maté. Quant aux femmes, ce sont plutôt ses bienfaits et ses effets 'brûle-graisse' et 'détox'. Toutes les femmes qui boivent du thé vert ou du thé matcha, par exemple, avaient au moins entendu parler du maté", explique Jérémie Vuong, co-fondateur de La Bombilla, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de maté.

Aujourd'hui, il y a un intérêt fort et croissant envers cette boisson typique d'Amérique du Sud.
"Beaucoup de marques commencent à se lancer dans ce secteur. Il y a de plus en plus de produits au maté et de nombreuses marques d'Amérique du Sud s'implantent petit à petit en Europe, principalement en Espagne, au Royaume-Uni ou encore en Pologne, et bientôt en France", a-t-il ajouté.


Bien que le maté ne soit plus un mystère pour un grand nombre de Français, sa consommation traditionnelle reste trop complexe.
"Je pense que de plus en plus de consommateurs vont boire le maté sous forme d'infusion, car la consommation classique est assez compliquée. Certains vont boire la maté de façon traditionnelle mais sans cette culture de se réunir et de faire tourner le maté", a indiqué explicitement le co-fondateur d'une des premières marques spécialisées dans le maté en France.


D'après la spécialiste Ana Thea, les Syriens ont grandement participé à l'exportation de la culture du maté en Europe.
"Le peuple syrien a découvert le maté après l'immigration dans notre région. Le maté a alors franchi toutes les frontières lorsque les Syriens l'ont emporté avec eux au cours de leur retour dans leur terre natale. Ils ont introduit cette coutume dans divers pays d'Europe après leur arrivée en tant que réfugiés de guerre."


Aujourd'hui, la France devient de plus en plus adepte à la consommation de maté mais, pour l'instant, elle reste bien évidemment loin derrière les pays d'Amérique du Sud.

Article de Lucie TOUZI
Le blog de Lucie
Le Malt de Lucie

L'auteur

Intentionné

Informations

Genre : Découverte Tag : Equilibre et Santé

J'aime / Je partage

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin

Le réseau social


Laissez un commentaire sur : Le maté, une boisson sud-américaine bénéfique pour la santé