DANS LES ATELIERS CORPS ET VOIX

Dans les ateliers Corps et voix Une pratique précieuse... ou "Comment se déployer de l'intérieur".

Qu'est-ce qui se vit dans un atelier Corps et voix... ?


Deux femmes évoquent leur expérience. Elles pratiquent cet atelier depuis plusieurs années avec la chanteuse professionnelle Emmanuelle Bunel.

« Je suis venue à une période d’essoufflement personnel et de difficulté vocale


Je suis venue pour découvrir cette double approche : Corps et voix.
Le corps pour moi, c’était le yoga avec un travail tourné vers l’intérieur. Dans l'atelier corps et voix, toute la présence à soi se tourne vers l’extérieur et la voix surgit.
J’ai aussi trouvé ma place à l’intérieur du groupe grâce à une pédagogie de l’écoute et de l’improvisation. Chez Emmanuelle les choses sont senties avant d’être techniques. On est relié à soi et aux autres avant d’aller vers le public.
Et j’ai ainsi découvert la musique de l’intérieur. Le travail de chant Corps et voix m’a remise sur la voie, m’a permis d’entendre ma propre voix au cœur du chœur !
Il reste encore beaucoup de chemin, mais c’est ça qui est passionnant et chaque nouveau projet nous lance de nouveaux défis.
J'éprouve beaucoup de gratitude pour l'accompagnement bienveillant, créatif et joyeux que je reçois dans ces ateliers. »

Anne

« Dans les ateliers Corps et voix, le corps devient un « instrument chantant »


L'on y découvre que la voix est produite par toutes les cellules du corps, et pas seulement par ce tout petit organe nommé « cordes vocales ». C'est bon de :
  • Vivre que le corps respire tout entier ;

  • Sentir le souffle remonter des profondeurs viscérales et venir faire vibrer ces « cordes » dont le son s’amplifie et résonne dans les os, le ventre, le crâne, les pieds, et se libère dans l’air, « timbré » du chant de nos cellules, de notre cœur et de nos pensées, chargé de leurs émotions ;

  • Et s’ancrer dans la Terre, l’invoquer, y puiser l’énergie, le rythme, tous les rythmes !

  • Notre corps chantant est apprivoisé et exercé longuement, patiemment, avec respect.
    Il apprend à écouter et accueillir d’autres corps et cœurs vibrants : nos voix mêlées, heureuses, abolissant toute frontière race ou religion, se font l’écho des mêmes joies et peines humaines vécues d’un bout à l’autre de la Terre. »

    Nicole

    Le guide : Pratiques artistiques


    Genre : Témoignage Tag : Pratiques artistiques Source : https://www.intentionne.com/emmanuelle-bunel-pro2017.htm

    Commentez Dans les ateliers Corps et voix