LES 5 MUTATIONS PLANÉTAIRES

Les 5 mutations planétaires
Jean-Claude Guillebaud est écrivain, essayiste, conférencier, journaliste et ancien grand reporter. Il fait partie de ces pionniers qui depuis quelques années rectifient l'information : notre époque ne traverse aucune "crise" ; nous n'allons rétablir aucun équilibre ni ordre ancien passé cette "crise" ! Car ce que nous vivons n'a rien à voir : c'est une gigantesque mutation planétaire. Irréversible. Et nous sommes bien incapables d'imaginer ce que sera notre futur.

Le philosophe Michel Serres en parle comme de la transition du stade culturel paléolithique au stade culturel néolithique ; quand nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont commencé à se sédentariser et à créer une économie d'échange et de production, ils étaient incapables de penser les conséquences de cette aventure collective qui a révolutionné la vie sur la terre entière sans possibilité de retour en arrière, amorçant un processus d'évolution culturelle permanent.

Nous vivons aujourd'hui une époque charnière


du même ordre en terme de basculement. 5 grandes mutations conjuguent leurs effets et tout s'accélère prodigieusement :
- décentralisation géopolitique avec la fin de 4 siècles d'hégémonie de l'occident, qui a essaimé son modèle de vie partout dans le monde.
- mondialisation des échanges et de l'économie, dont les conséquences remodèlent le visage de la démocratie.
- internet, le 6ème continent sans frontières ni temps, qui métamorphose de nombreux fondements (éducation, économie...).
- révolution biologique avec les découvertes sur l'adn, le vivant, et les possibilités nouvelles en terme de parentalité.
- mutation écologique et finitude des ressources.

Où nos pas nous mènent-ils ?


Nous ne le savons pas. Ces mutations sont porteuses de grandes promesses comme de menaces.
Mais Jean-Claude Guillebaud se tient loin du cynisme et pessimisme français ambiant, qu'il estime très dangereux car "auto-créateur et démobilisateur" avec le désintérêt pour les choix collectifs et démocratiques que cela engendre. Reporter de guerre pendant des années, il a été un témoin privilégié du dynamisme et de la résistance positive des gens dans les conditions de vie les plus dures. Pour faire face à l'avenir incertain, il choisit l'espérance, un "optimisme stratégique".

Il rappelle que le catastrophisme des médias n'est pas la réalité :


nos sociétés n'ont globalement jamais été aussi peu violentes ; les sociétés civiles sont très vitales et créatives partout dans le monde ; le changement vient toujours de la société civile ; quant aux élans et tentatives démocratiques du monde contemporain, ils ont juste besoin de temps pour s'établir (après la révolution française, la France a elle-même connue la Terreur et un siècle de douleurs avant d'accoucher de sa démocratie).

Il a initié une démarche autocritique de la presse au sein de Reporters sans Frontières (association qu'il a co-créee). Et c 'est pour soutenir la diffusion d'informations positives et vectrices de solutions qu'il s'est engagé dans l'ONG Reporters d'Espoirs (Reporters d'Espoirs, la brève).

Ayons confiance en notre créativité pour nous construire un avenir désirable.

Je vous invite à lire l'article dans lequel Jean-Claude Guillebaud exprime lui-même ses idées et les enseignements tirés de ses expériences (Voir source ci dessous).


Genre : Réflexion Tag : Connaissance de la nature Source : https://www.lenouveleconomiste.fr/jean-claude-guillebaud-contre-le-pessimisme-ambiant-loptimisme-strategique-16405/

Commentez Les 5 mutations planétaires



Stages en vue !

Séjour en raquette dans le Nord de l'Islande Connaissance De La Nature
25 mars 2018

Portrait et modèle vivant - Yong-Man KWON Pratiques Artistiques
07 oct. 2018

Aquarelle - Humide sur humide - Ewa KARPINSKA Pratiques Artistiques
23 sept. 2018

Agenda des Stages, Formations, Cours, Conférences Connaissance de la nature

Connaissance de la nature
Voir plus d'événements