LE CERVEAU DE L'ARTISTE, EXPLIQUÉ PAR LA SCIENCE

7 minutes et 58 secondes

Le cerveau de l'artiste, expliqué par la science
Thom Masat - Unsplash
Les artistes captivent notre attention par leur singularité et leur manière unique d'interagir avec le monde. Leur façon de penser, souvent marquée par une exploration créative intense, leur manière de s'exprimer et leur capacité à sortir des conventions reflètent une structure cognitive particulièrement orientée vers l'innovation.

Des études scientifiques récentes viennent appuyer ces observations anecdotiques en éclairant les caractéristiques distinctes du cerveau des artistes. Ces travaux démontrent que l'architecture neurologique des artistes, notamment au niveau de certaines régions clés, présente des particularités susceptibles d'expliquer leur capacité à conceptualiser et créer de manière exceptionnelle.


Une vision unique au cœur de l'esprit des artistes


Le Dr Rebecca Chamberlain, de l'université KU Leuven en Belgique, a observé que de nombreux artistes visuels rapportent leur processus de création comme une forme de "visualisation" mentale préalable. Cette capacité, qu'ils décrivent comme une vision claire et détaillée, serait une étape fondamentale avant toute exécution physique de leur art.

Partant de cette observation, elle a formulé l'hypothèse selon laquelle ces artistes pourraient présenter des spécificités neuroanatomiques sous-jacentes qui favorisent cette aptitude unique. Pour valider cette hypothèse, le Dr Chamberlain a conçu une étude scientifique approfondie, combinant des techniques de neuro-imagerie avancées et des analyses comportementales pour explorer les liens entre perception visuelle et structure cérébrale.


L’étude : décrypter la création artistique


Pour mieux comprendre les bases neurologiques de la créativité, les chercheurs ont recruté deux groupes distincts : 21 étudiants en art, considérés comme représentant un haut niveau d’aptitudes créatives, et 23 non-artistes. Ces participants ont été soumis à diverses tâches impliquant des compétences cognitives et visuelles complexes. Pendant ce processus, leurs cerveaux ont été examinés à l’aide de la morphométrie à base de voxels, une méthode de neuro-imagerie très précise permettant d’évaluer les variations de volume de matière grise dans différentes régions du cerveau.

Cette technique, largement utilisée en neuroscience, aide à identifier les différences structurelles entre les groupes d’individus, révélant des modèles clés liés à des aptitudes spécifiques.

Les résultats ont mis en évidence une concentration significativement accrue de matière grise dans le lobe pariétal des artistes, en particulier dans une zone appelée précuneus. Cette région, bien connue pour son rôle dans les processus de visualisation et de raisonnement spatial, semble directement liée à leur capacité à concevoir des images mentales complexes et à traduire ces visions en œuvres concrètes.


Une structure différente : l’essence de la création


Le lobe pariétal occupe une place centrale dans le traitement des informations sensorielles et est déterminant dans des processus complexes comme le raisonnement visuel et spatial. Cette région du cerveau intègre les signaux sensoriels provenant des différents sens et les traduit en représentations utilisables pour des activités telles que l’orientation dans l’espace ou la manipulation d’objets.

Des recherches approfondies ont établi un lien direct entre les capacités de raisonnement visuel et l’augmentation de la matière grise dans le précuneus, une sous-région du lobe pariétal. Le précuneus, en particulier, est impliqué dans la création et le maintien d’images mentales. Les individus ayant une activité accrue dans cette zone sont capables de former des visions mentales détaillées qui servent de plans directeurs pour des actions futures.

Ainsi, avant qu’un artiste ne commence à dessiner ou à peindre, son œuvre prend forme dans son esprit grâce au précuneus. Cette préparation mentale permet non seulement de guider ses gestes, mais aussi d’optimiser l’exécution, transformant une idée abstraite en une réalité tangible avec une précision impressionnante.


Nature ou éducation ?


Ces révélations posent une question fondamentale : les artistes naissent-ils avec un précuneus prédisposé ou leur aptitude résulte-t-elle d'années d'entraînement intensif ?

La neuroplasticité, concept fondamental en neurosciences, illustre comment le cerveau peut se réorganiser en réponse aux activités et à l'apprentissage. Tout comme un muscle, le cerveau s'adapte, renforçant les régions utilisées fréquemment et optimisant les connexions neuronales associées.

Dr Chamberlain explique : “Ces données viennent enrichir un ensemble de preuves suggérant que l'entraînement spécialisé induit des modifications structurelles significatives. Le cerveau humain se révèle être un organe extraordinairement adaptable.”

Cependant, certaines études suggèrent qu'une prédisposition biologique pourrait être en jeu. Des variations génétiques ou développementales pourraient conférer à certaines personnes un avantage inné dans les processus créatifs. Une analyse génétique et comportementale approfondie permettrait de mieux comprendre ce lien.

Pour explorer cette question, des études longitudinales complexes sont nécessaires. Ces recherches suivraient des individus dès leur jeune âge, avant toute exposition artistique, afin de comparer les changements structurels à ceux observés dans des groupes contrôles non exposés. En complétant ces travaux par des analyses neurogénétiques, les chercheurs pourraient démêler les influences de l'hérédité et de l'environnement.


Le mythe du côté droit


Pendant des décennies, la conception populaire selon laquelle l’hémisphère gauche du cerveau serait le siège de la logique et l’hémisphère droit celui de la créativité a influencé la manière dont nous comprenions les fonctions cognitives humaines. Cette dichotomie simpliste suggérait que les artistes étaient naturellement dominés par leur hémisphère droit, expliquant ainsi leurs talents créatifs.

Cependant, des recherches neurobiologiques contemporaines remettent en question cette vision réductrice. Les analyses issues de l’étude montrent que les artistes présentent une augmentation significative de matière grise dans les deux hémisphères, reflétant une symétrie fonctionnelle accrue. Cette répartition bilatérale de matière grise est associée à une meilleure intégration des fonctions cognitives, suggérant que la créativité artistique dépend de l’interaction dynamique entre les deux hémisphères.

Par exemple, l’hémisphère gauche, souvent associé à des processus analytiques et linguistiques, pourrait contribuer à la structuration logique d’une œuvre, tandis que l’hémisphère droit, impliqué dans la perception spatiale et l’imagerie mentale, jouerait un rôle crucial dans la conception visuelle. Cette collaboration bilatérale enrichit la complexité cognitive et démontre que la créativité ne peut être réduite à un seul hémisphère.


Conclusion


Que vous soyez un artiste en devenir, un scientifique ou simplement une personne curieuse, cette étude illustre une vérité cruciale : notre cerveau est à la fois adaptatif et extraordinairement complexe. Les différences neuroanatomiques observées chez les artistes soulignent le potentiel immense de la plasticité cérébrale, capable de façonner et de renforcer nos capacités au fil du temps.

En stimulant activement votre esprit visuel et spatial, que ce soit par le dessin, l'observation attentive de votre environnement ou toute autre forme de pratique artistique, vous pouvez exploiter cette malléabilité pour développer des compétences nouvelles et enrichir votre créativité. L’art, en tant qu’expérience humaine universelle, nous rappelle que chaque individu a le potentiel d’exprimer son unicité et de contribuer au monde de manière significative.

En guise d’ouverture, ces découvertes soulèvent une question intrigante : comment pourrions-nous appliquer les principes de la plasticité cérébrale pour favoriser la créativité à grande échelle, que ce soit dans l’éducation, les sciences ou d'autres disciplines ? Une exploration plus approfondie de ce potentiel pourrait transformer notre compréhension de l'apprentissage et de l'innovation.


Pour aller plus loin


Chamberlain, R., McManus, I. C., Brunswick, N., Rankin, Q., Riley, H., & Kanai, R. (2014). Drawing on the right side of the brain: A voxel-based morphometry analysis of observational drawing. NeuroImage, 96, 167-173. Disponible sur : research.gold.ac.uk

Liu, S., Erkkinen, M. G., Healey, M. L., Xu, Y., Swett, K. E., & Chow, H. M. (2018). Different brain structures associated with artistic and scientific creativity: A voxel-based morphometry study. Scientific Reports, 8, 42911. Disponible sur : nature.com

Jauk, E., Neubauer, A. C., Dunst, B., Fink, A., & Benedek, M. (2015). Gray matter correlates of creative potential: A latent variable voxel-based morphometry study. NeuroImage, 111, 312-320. Disponible sur : researchgate.net

Xurui, L., Yundong, S., & Hong, L. (2018). Mechanisms of creativity differences between art and non-art majors: A voxel-based morphometry study. Frontiers in Psychology, 9, 2319. Disponible sur : frontiersin.org

Riley, H. (2014). Drawing on the right side of the brain: A voxel-based morphometry analysis of observational drawing. NeuroImage, 96, 167-173. Disponible sur : repository.uwtsd.ac.uk

Takeuchi, H., Taki, Y., Hashizume, H., Sassa, Y., Nagase, T., & Kawashima, R. (2013). Morphometry study of human cerebrum using optimal voxel-based morphometry and its relationship with verbal creativity. PLoS ONE, 8(11), e79272. Disponible sur : journals.plos.org

Sluming, V., & Manning, F. (2000). Voxel-based morphometry study of the brain of university students with varying musical skill levels. European Journal of Neuroscience, 12(3), 805-810. Disponible sur : onlinelibrary.wiley.com

Pidgeon, L. M., & Morcom, A. M. (2023). A supervised machine learning approach to classify brain structure in professional artists and non-artists. Sensors, 23(9), 4199. Disponible sur : mdpi.com

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Genre : Enquête

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