CINQ FAÇONS DONT L'ORIGAMI RENFORCE LA PLEINE CONSCIENCE

Cinq façons dont l'origami renforce la pleine conscience
Pixabay
L'origami pourrait-il être la prochaine "nouvelle" tendance pour aider les gens à développer leur conscience ?
Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez plié un avion en papier ? L'origami est un art ancien et pacifique qui n'est pas réservé aux enfants et qui peut également être utilisé comme un moyen de renforcer la pleine conscience pour les personnes de tous âges.

Le mot origami vient des mots japonais oru, plier, et kami, papier. Les origines exactes de cette ancienne pratique sont inconnues, mais on a pu remonter jusqu'à 6 ans avant J.-C. jusqu'aux moines bouddhistes, qui utilisaient l'origami à des fins cérémonielles. La première documentation écrite connue sur l'origami ne date que de 1797, dans le livre Hiden Senbazuru Orikata (Le secret du pliage de mille grues).

L'origami moderne a été popularisé dans tout le Japon et les États-Unis par des expositions des travaux d'Akira Yoshizawa, le grand maître de l'origami, qui a mis au point une méthode standard pour enseigner les modèles d'origami pliants avec des diagrammes illustrés.

Au Japon, l'origami est une forme d'art populaire qui est généralement intégrée dans le programme scolaire pour les enfants de l'école primaire afin de les aider à développer la patience et les compétences spatiales ainsi qu'à améliorer la mémoire et la concentration.

Voici cinq façons dont l'origami peut favoriser la pleine conscience.

1. L'origami est accessible partout et à tout moment, avec une simple feuille de papier.


Samuel Tsang, professeur d'origami basé à Londres et auteur du livre "The Book of Mindful Origami", enseigne l'origami depuis 2003 aux enfants et aux adultes et pense que l'origami est pour tout le monde. Tsang associe l'origami à la pleine conscience et propose des questions d'autoréflexion pour chaque modèle. Il note :
L'avantage de l'origami, c'est qu'il peut être fait n'importe où, à condition d'avoir un bout de papier. Je plie souvent l'origami dans le train pour aller au travail le matin.

2. L'origami améliore la capacité à être conscient de ce qui se passe sur le moment et à se concentrer.


L'origami a été étudié comme un outil pour que les enfants développent des capacités de perception et apprendre les mathématiques.
Le programme de formation de la Commission européenne a pour but d'affiner la dextérité et la coordination œil-main, ainsi que d'améliorer la concentration. Il a été démontré que l'origami pouvait améliorer la visualisation spatiale et les compétences en mathématiques des élèves de l'école secondaire.

Il peut également être utile pour enseigner aux enfants avec des besoins particuliers en mathématiques et pourrait contribuer à améliorer l'attention des enfants souffrant de troubles de l'attention, bien que des études scientifiques supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine.

3. Utiliser l'origami pour s'entraîner à lâcher prise sur le jugement de soi ou le perfectionnisme.


Tsang note que l'origami "est un passe-temps paisible, un bel art, un artisanat, une science et une méditation tout en un".
Si vous êtes débutant en origami, les modèles complexes peuvent vous sembler un peu intimidants, mais il est important de lâcher prise et de vous donner du temps et de l'espace pour pratiquer.
Tsang recommande d'apprendre d'abord à plier les modèles les plus simples, tels qu'un avion en papier, une diseuse de bonne aventure ou un bateau.

Comme dans d'autres pratiques de pleine conscience comme le yoga ou la méditation, la clé est de laisser tomber le perfectionnisme, l'autocritique ou le jugement de soi.

Tsang explique à ses élèves :
Je dis à mes étudiants que malgré le fait que j'ai plié des centaines de milliers de grues, mes modèles ne sont toujours pas parfaits et la raison en est que nous sommes des humains et non des machines ; nous ne pouvons pas plier à ce niveau de précision et d'exactitude.

4. Avec la pratique, l'origami peut devenir une forme de méditation d'attention focalisée.


La méditation entraîne l'attention de l'esprit sur un objet. Il a été démontré que la méditation de l'attention focalisée stabilise l'esprit et favorise la sérénité.

Avant de pouvoir atteindre la méditation par l'origami, vous devez d'abord connaître les plis par cœur. Après cette première étape d'apprentissage, vous êtes alors capable de plier avec une approche méditative et concentrée.
Tsang souligne que l'origami ne consiste pas à plier le modèle le plus compliqué, mais à utiliser l'origami pour méditer et atteindre "la perspective, la persistance, la patience et la pratique".

5. Partagez le don de l'origami pour vous connecter avec les autres, y compris vos enfants.


L'origami n'est pas une simple pratique en solo, vous avez créé quelque chose de personnel que vous pouvez donner à quelqu'un qui vous est cher.

Tsang a découvert que l'origami peut stimuler l'imagination des enfants et leur donner un sentiment de joie :
Les enfants sont fascinés par l'origami car transformer un morceau de papier plat en modèle 3D a une qualité magique. Nous vivons à l'ère de l'internet, l'enfant I-pad qui dispose d'une infinité de vidéos et de jeux de divertissement d'un simple coup de doigt.
Mais si vous leur donnez un oiseau qui bat des ailes en origami, vous pouvez vraiment voir leur visage s'illuminer et voir ce sourire authentique et cette fascination.
Vous pouvez non seulement partager le cadeau physique de l'origami, mais aussi utiliser le processus de pliage pour penser aux êtres chers.

Tsang a conçu un modèle spécial d'écureuil pour sa fille et explique que lorsqu'il travaille à la construction de ce modèle, "cela peut prendre 20 minutes pour le terminer, mais pendant ce temps, je ne pense qu'à ma fille sous un jour positif".

Vous pouvez essayer des modèles comme par exemple le modèle étoile c- dessous.

En espérant apporter plus de plénitude dans votre vie,
Vincent de la chaine youtube Origami Facile

L'auteur

Intentionné

Informations

J'aime / Je partage

Participer

Devenez rédacteur en publiant votre témoignage !

Partager mon expérience !

Pour aller plus loin

Le réseau social


Laissez un commentaire sur : Cinq façons dont l'origami renforce la pleine conscience