Thérapies par l'art : guide numérique (PDF)

Le guide Thérapies par l'art

Découvrez : Thérapies par l'art


Aller à l'art-rencontre de soi ! Les thérapies par l'art telles que l'art-thérapie, la musicothérapie, la sonothérapie... facilitent le développement intérieur et sont de puissants alliés pour la guérison et la découverte de soi.

La thérapie par l’art...


On en a entendu parler ces derniers temps, non ? Quelqu'un de la famille semble revenir sur le sujet à chaque réunion, à moins que ce soit un vieil ami ... ou notre voisin de palier ?

Eh bien, c'est à juste titre. C'est une manière douce et plaisante de se prendre en charge quand on veut évoluer, qu'on est dans la douleur ou dans une situation de vulnérabilité. A la condition de choisir le bon art-thérapeutique, celui qui nous convient pleinement dans le respect de nos limites, et aussi, bien entendu, l'art-thérapeute qui nous accompagnera et avec le-laquelle on se sent BIEN.

Mais alors, qu'est-ce que c'est ?


Ou plus justement, puisqu'il en existe de nombreuses versions : que sont les thérapies par l'art ?
Et comment ces thérapies peuvent nous aider à mieux fonctionner avec nous-même et avec les autres ?
Ce guide vous propose d'y répondre.

Vous découvrirez leurs multiples bienfaits : les thérapies par l’art ont une action holistique, donc elles véhiculent des améliorations sur tous les plans de l'être.

C'est pourquoi vous verrez aussi comment elles répondent à différents besoins : physiologiques, émotionnels, relationnels, cognitifs, ou encore créatifs, anti-stress et de valorisation personnelle.

De nombreuses façons


Vous apprendrez qu'il existe de nombreuses façons de se soigner en art-thérapie : vous découvrirez les différents types de thérapies artistiques ainsi que leurs spécificités d'approche, leurs indications thérapeutiques et leurs avantages particuliers.

Il n'est pas besoin d'être artiste ; cependant, l’art-thérapie est un pont vers la véritable créativité et la pratique d'un art en tant que tel.

Choisissez-votre support : l’art-thérapie en tant que telle sera multiple ; le dessin, le modelage, la sculpture, la peinture, le collage … sont les supports de la thérapie par les arts plastiques, tandis que la voix et l'écoute et/ou la pratique d'un ou plusieurs instruments sont le support de la musicothérapie. Vous pouvez aussi choisir la thérapie par les arts corporels et aller vers l'expression corporelle, l'art dramatique (théâtre) et la danse. Ou encore la clown-thérapie.

Il en existe encore d'autres, des écritures, des graphiques ou calligraphiques... des contes, des louanges et des masques... des ancestrales !

Parce qu'elle est ludique, la thérapie par l’art est spécialement adaptée pour les personnes qui hésitent à passer le pas pour se faire aider.

Elle peut être aussi une aide très bénéfique pour améliorer le bien-être des personnes autistes et les relations avec son entourage.

Nous souhaitons que ce guide vous aiguille en fonction de vos besoins. Nous espérons qu'il vous aidera à y voir plus clair afin de pouvoir choisir la thérapie artistique adaptée selon votre situation, vos qualités et votre personnalité.

Détails

Prix : Offert

Sommaire

Que puis-je en attendre
Les différentes pratiques
Arts plastiques et thérapie
Musicothérapie
Arts corporels et thérapie
Arts graphiques et thérapie ou édugaphie
Des ateliers très variés
Des ateliers ancestraux

Téléchargement gratuit

A télécharger également ...